Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le discours religieux au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat sur le discours religieux au Maroc

    Jihadistes repentis, chercheurs et membres de la société civile se sont réunis la semaine dernière à Casablanca pour parler du discours religieux.

    Ce colloque a été organisé le 21 mai par l'Espace moderniste pour le développement et la coexistence (EMDC).

    L'intellectuel religieux marocain Abou Hafs (Mohamed Abdelwahab Rafiki), qui a passé neuf ans en prison en liaison avec les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, comptait au nombre des participants. Initialement condamné à trente ans de prison, cet ancien militant salafiste a bénéficié d'un pardon royal en février 2012

    Ce séminaire a été organisé quelques jours après le onzième anniversaire des attaques terroristes, dont il affirme qu'elles constituent pour tous les Marocains un souvenir triste et sanglant, à la fois douloureux et tragique.

    Ce prédicateur a toutefois déclaré que les victimes de ces attentats à la bombe n'étaient pas seulement ceux qui avaient péri, mais aussi ceux qui avaient été "arrêtés à tort" par la suite.

    Il a ensuite tenu à partager son expérience personnelle durant ses années de prison.

    "Au total, la révision est une bonne chose et elle ne peut être considérée comme une régression ou un égarement", a-t-il déclaré, soulignant que l'autocritique est importante.

    Ses années d'incarcération lui ont permis d'avoir accès à des milliers de références et de publications, a-t-il poursuivi, entraînant chez lui un changement dans la perception générale des choses, ce qui lui a permis de désavouer l'isolationnisme, l'affirmation d'être détenteur de la vérité et l'absolutisme.

    Rester ouvert et accueillant envers des opinions différentes apporte un soulagement psychologique, a-t-il ajouté.

    Il a ensuite invité certains prédicateurs à sortir de leurs tours d'ivoire et à s'attacher au texte, qui pose les fondements d'un Islam centriste modéré.

    Abou Hafs a également parlé de l'impact négatif du discours religieux diffusé sur certaines chaînes et plateformes médiatiques, ainsi que de l'extrémisme antireligieux qui affecte les valeurs de la nation et ses piliers.

    L'extrémisme alimente l'extrémisme, en plus de créer un gouffre profond entre les jeunes et les érudits parce que l'internet est devenu leur formateur, a-t-il ajouté.

    Pour Mohamed Rami, animateur de ce colloque et journaliste pour al-Ittihad al-Ichtiraki, les radicaux ne voient que le bien-fondé de leurs opinions, quand bien même ils sont dans l'erreur. L'influence de ce discours peut même aller jusqu'au tafkir, contrairement au discours religieux modéré, a-t-il ajouté.

    "Comment pouvons-nous lutter contre l'intolérance et l'extrémisme dans notre discours religieux ?", s'est-il interrogé.

    Mohamed Machan, président du Conseil scientifique Al Fida-Mers Sultan, a mis en garde contre le fossé existant entre les intellectuels et les jeunes.

    "C'est l'une des raisons à l'origine de cette idéologie extrémiste qui s'efforce d'endoctriner et de rompre les liens au sein des communautés", a-t-il souligné.

    "Les jeunes radicaux et extrémistes qui revendiquent la vérité pour eux-mêmes excommunient les autres sur la base d'une seule tradition, alors que la science est un long chemin", a-t-il expliqué. "Ils cherchent à appliquer la théorie consistant à devenir un mufti en cinq jours."

    Et d'expliquer : "Les jeunes veulent diriger sans disposer des connaissances religieuses adéquates. En réalité, vous ne pouvez émettre un avis consultatif et devenir un érudit sans avoir au préalable reçu le savoir des érudits."

    "Au lieu de cela, leurs cheikhs sont Google, YouTube et Facebook", a-t-il expliqué.

    Pour le chercheur Said Jaafar, il s'agit d'établir une distinction entre l'Islam en tant que système théorique complet et ses applications que les dirigeants s'efforcent de rendre aussi parfaites que possible.

    "L'Islam a été révélé pour adorer le caractère unique du créateur et rompre avec les comportements non éthiques", a-t-il ajouté.

    Nous sommes aujourd'hui face à une mosaïque d'Islams, l'Islam centriste modéré, l'Islam salafiste, l'Islam militant, l'Islam wahhabite, l'Islam éclairé, a expliqué Jaafar à Magharebia.

    Magharebia

  • #2
    Pour Mohamed Rami, animateur de ce colloque et journaliste pour al-Ittihad al-Ichtiraki, les radicaux ne voient que le bien-fondé de leurs opinions, quand bien même ils sont dans l'erreur. L'influence de ce discours peut même aller jusqu'au tafkir, contrairement au discours religieux modéré, a-t-il ajouté.
    Il oublie de preciser que c'est le radicalisme de certain personne de son idéologie et des pouvoir en place qui a poussé certain islamiste au radicalisme0.

    On manque d'exemple dans l'histoire (Egypte dans les années 60, Algérie dans les années 90)
    et mme la Quaida est apparu suite à l'emprisonnement par l'arabie saoudite de tous les savant saoudiens qui étaient contre l'intervention militaire américaine en 91
    Dernière modification par mertaw, 27 mai 2014, 12h22.

    Commentaire


    • #3
      mme la Quaida est apparu suite à l'emprisonnement par l'arabie saoudite de tous les savant saoudiens qui étaient contre l'intervention militaire américaine en 91
      Une affirmation qui mérite d'être étayée par des preuves car, à ma connaissance, la création d'Al Qaeda est bien antérieure à cette date et pour des raisons toutes autres...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qa%C3%AFda#Histoire
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Une affirmation qui mérite d'être étayée par des preuves car, à ma connaissance, la création d'Al Qaeda est bien antérieure à cette date et pour des raisons toutes autres...

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qa%C3%AFda#Histoire
        Qiada avant 91 , etait juste un organisation administrative qui enregistre les nom des moujahidine arabe venant ou sortant d'Afghanistan,

        Son changement pour devenir une organisation contre les interet de USA , c à d agir en dehor de l'afghanistant c'etait apres la venue des americains , d'ailleurs leur objectifs c'est attaquer les interets américain pour les obliger à quitter bilad al haramayn .
        Ben Laden etait en AS quand les americain sont venu liberer koweit, et devant la pression de l'AS , il est sorti vers le Soudan puis retour vers Afghanistan et declaration de la guerre contre les interets de l'USA là où ils se trouvent
        Dernière modification par mertaw, 28 mai 2014, 12h21.

        Commentaire


        • #5
          Lombardia

          la création d'Al Qaeda est bien antérieure à cette date et pour des raisons toutes autres...
          A cette époque là
          On appelait ce mouvement les moudjahidines ...
          avec pour commandant le célèbre et valeureux Massoud
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            avec pour commandant le célèbre et valeureux Massoud
            celebre oui,
            valeureux : je ne sais pas. je me méfie des heros mis au devant de la scene par les occidentaux

            Commentaire


            • #7
              salam
              il a laire valeureux non ???

              Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de « Lion du Pandjchir », vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Pandjchir, au nord-est de Kaboul.

              À un journaliste français étonné du succès de la résistance, Massoud répond : « Je pense que notre succès est du à quatre raisons : la première, c'est que nous combattons tous, le combattant fait la guerre avec l'ennemi pour gagner le Janat (« jardin de Dieu »). Ils pensent ainsi : si nous mourons, nous gagnerons le Janat. Pour cette raison, ils n'ont pas peur de la mort. La première raison, c'est l'aide de Dieu. La deuxième raison, c'est que les moujahidines sont très courageux, ils sont prêts à continuer la guerre. La troisième raison, c'est la structure de la vallée, faite de montagnes et de rivières. Elle nous est favorable, et défavorable à l'ennemi. La quatrième raison, c'est que l'ennemi ne connaît pas cette vallée10. »

              Commentaire


              • #8
                Le débat religieux au Maroc est hilarant de bêtise

                Commentaire

                Chargement...
                X