Décidément, le chantier du terminal 1 de l'aéroport Mohammed V est ce qu'on peut appeler un chantier maudit. Selon des sources bien informées, tout ce qui a été réalisé à ce jour en termes de constructions ne répond pas du tout aux normes et ne pourra pas non plus être rattrapé.
En d'autres termes,«il faudra tout raser et recommencer les travaux à zéro». Du coup, le terminal 1 qui devait être opérationnel en cette année 2014 ne le sera pas avant au moins cinq ans, prévoit-on. Voilà qui complique davantage la situation du premier aéroport du pays qui est pratiquement arrivé à saturation avec une capacité de 7 millions de passagers par an.
Il faut rappeler que les travaux au terminal 1 avaient démarré le 12 janvier 2009, du temps de l'ancien directeur général de l'ONDA, Abdelhanine Benallou, et devait être opérationnel en décembre 2013. Son successeur, Dalil Guendouz, avait décidé, à la mi-2010, de suspendre le chantier pour cause d'anomalies dans les études préliminaires et la conception.
Des études complémentaires ont alors été réalisées pour tenter de corriger les « erreurs » du passé et les appels d'offres relancés de nouveau courant 2011. En 2012, les travaux reprirent finalement et la direction de l'ONDA annonçait alors une ouverture en 2014 pour un coût total d'environ 1,2 milliard DH.
Mais aujourd'hui, il semble que même ces actions de rattrapage ne sont pas pertinentes, coûteront plus en ne réglant toujours pas les «anomalies». Raison pour laquelle l'on se dirige vers la solution radicale, à savoir tout raser pour recommencer à zéro. Si cette option est retenue, le terminal 1 ne sera probablement pas opérationnel avant 2019.
Ivorian / L'opinion Maroc
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En d'autres termes,«il faudra tout raser et recommencer les travaux à zéro». Du coup, le terminal 1 qui devait être opérationnel en cette année 2014 ne le sera pas avant au moins cinq ans, prévoit-on. Voilà qui complique davantage la situation du premier aéroport du pays qui est pratiquement arrivé à saturation avec une capacité de 7 millions de passagers par an.
Il faut rappeler que les travaux au terminal 1 avaient démarré le 12 janvier 2009, du temps de l'ancien directeur général de l'ONDA, Abdelhanine Benallou, et devait être opérationnel en décembre 2013. Son successeur, Dalil Guendouz, avait décidé, à la mi-2010, de suspendre le chantier pour cause d'anomalies dans les études préliminaires et la conception.
Des études complémentaires ont alors été réalisées pour tenter de corriger les « erreurs » du passé et les appels d'offres relancés de nouveau courant 2011. En 2012, les travaux reprirent finalement et la direction de l'ONDA annonçait alors une ouverture en 2014 pour un coût total d'environ 1,2 milliard DH.
Mais aujourd'hui, il semble que même ces actions de rattrapage ne sont pas pertinentes, coûteront plus en ne réglant toujours pas les «anomalies». Raison pour laquelle l'on se dirige vers la solution radicale, à savoir tout raser pour recommencer à zéro. Si cette option est retenue, le terminal 1 ne sera probablement pas opérationnel avant 2019.
Ivorian / L'opinion Maroc
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