Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: 17e conférence ministérielle des pays non-alignés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: 17e conférence ministérielle des pays non-alignés



    Algér- Les travaux de la 17e conférence ministérielle du Mouvement des Non-Alignés se sont ouverts, hier, au Palais des nations au niveau du segment des hauts fonctionnaires, en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.


    L’engagement en faveur d’un renouveau du Mouvement des pays non-alignés, d’une fidélité à ses valeurs et options originelles ont été particulièrement affirmés par M. Ramtane Lamamra qui a, dans son allocution introductive, souligné que la densité et la multiplicité des activités de ce mouvement, est appelé à élargir sa vision, à renforcer sa cohésion et d’affiner ses méthodes de travail à l’effet d’assurer une présence plus active sur la scène internationale, eu égard également aux échéances importantes qui se profilent à l’avenir, des contraintes actuelles et des opportunités qu’elles offrent.

    C’est dans cette perspective, a indiqué M. Lamamra, que la conférence d’Alger à travers une thématique fondée sur « la solidarité renforcée pour la paix et la prospérité », s’inscrit dans une optique d’espoir et de renouveau dans la fidélité aux idéaux afro-asiatiques et tiers-mondistes qui seront célébrés l’année prochaine , à l’occasion du 60e anniversaire de la conférence de Bandoeng.

    Le ministre a plaidé pour une impulsion de la capacité de proposition et d’action du Mouvement pour ce qui concerne les grandes questions internationales, en particulier, celles touchant à la Paix et à la sécurité, au développement, aux droits de l’homme, la protection de l’environnement et à la gouvernance globale.

    Devant les hauts fonctionnaires que sont les ambassadeurs, les directeurs généraux et experts réunis durant deux jours, M. Lamamra a mis en exergue la nécessité pour le mouvement, de redoubler de vigilance et de vision pour être partie prenante vis-à-vis des changements à opérer et aux nouveaux équilibres à édifier.

    Il a insisté sur l’unité d’action et sur l’effectivité de son impact au niveau des instances internationales pour donner au mouvement, la force de peser sur les tendances et les mutations du monde, à un moment où les relations internationales connaissent de profonds bouleversements, des crises et des conflits, que la communauté internationale subit les effets adverses de la mondialisation, des fléaux à caractère transnational, notamment le terrorisme qui se manifeste par un regain d’agressivité, en particulier dans la région du Sahel où il a tissé des interconnections avérées avec le trafic de drogue et la criminalité organisée.

    Devant ces nombreux défis, M. Lamamra a estimé nécessaire d’accélérer le processus d’amélioration des règles de fonctionnements du mouvement, initié par le sommet de Carthagène, tout comme la mise en œuvre de la décision issue du sommet de La Havane, préconisant la création d’un mécanisme d’appui à la présidence en exercice des PNA. Il a mis l’accent sur la nécessité de coordonner l’action du Mouvement des Non-Alignés avec le G 77.

    Cette initiative va se traduire pour la première fois et grâce à l’Algérie, par une réunion au niveau ministériel d’un comité de coordination PNA- G 77, à l’effet d’imprimer une nouvelle impulsion à ce mécanisme de concertation et à un rehaussement significatif de la capacité collective d’interaction avec les partenaires internationaux.

    Pour un partenariat Nord-Sud

    M. Lamamra a aussi mis l’accent sur des échéances majeures qui vont jalonner l’année 2015, d’où le besoin légitime de faire avancer la réforme du système multilatéral pour une gouvernance mondiale alliant le politique, l’économique ainsi que le volet financier, une gouvernance qui soit inclusive et transparente, fait-il remarquer.

    C’est pour cela, qu’il faut promouvoir une vigoureuse convergence pour un partenariat novateur entre le Nord et le Sud de la planète, à la faveur du sommet mondial sur l’agenda de développement post 2015, soulignant l’attachement à une sécurité collective, l’engagement des négociations pour le désarmement nucléaire, tout en préservant le droit inaliénable des Etats à une utilisation pacifique de l’atome.

    M. Lamamra a salué le processus de réconciliation inter palestinien, indiquant que la réunion du comité du PNA sur la Palestine au cours de la présente conférence ministérielle sera l’occasion renouvelé en faveur du recouvrement par le peuple palestinien de ses droits nationaux inaliénables, y compris l’établissement de son état indépendant avec El Qods comme capitale.

    Les hauts fonctionnaires se réunissent dans le cadre des deux commissions, l’une à caractère politique et une autre commission économique. Ils ont pour mission de préparer les textes, les documents et les décisions qui seront présentées à la 17e Conférence ministérielle du MNA, préparatoire du sommet du mouvement prévu en 2015 à Caracas. Ces rapports et documents seront donc soumis à la réunion des ministres des Affaires étrangères, dont la tenue est prévue pour demain.

    Les travaux portent sur l’élection du Président et des membres du bureau de la Conférence, couronnés par l’installation de deux comités chargés des affaires politiques et des affaires économiques et sociales.

    Le bureau de la conférence, dont la présidence sera assurée par l’Algérie, est composé d’une vingtaine de membres répartis sur différentes régions à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe. Les comités des affaires politiques et des affaires économiques et sociales se réunissent à huis clos.

    Rappelons également que les participants à cette conférence qui se déroule dans un climat politique mondial très complexe, auront à examiner des questions d’ordre politique et économique, d'actualité dont le terrorisme et le crime transfrontalier, le phénomène de l'armement, l'immigration clandestine…

    Madjid. B
    .
    .
Chargement...
X