Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Michael Schumacher, le génie controversé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Michael Schumacher, le génie controversé

    Michael Schumacher a quitté le monde de la Formule Un avec panache, dans la peau du pilote le plus titré de l'histoire de ce sport. Cette question ne fait pas débat. Savoir si le leader de Ferrari est le plus grand de tous les temps en est une autre.



    Depuis qu'il a battu le record de cinq couronnes mondiales de Juan Manuel Fangio en 2003, Schumacher ne peut plus y échapper. L'Allemand est l'une des grandes figures du sport mondial. Une génération de supporters a grandi en admirant ses qualités de pilotage.

    Mais nombreux sont les observateurs qui pensent que la carrière de "Schumi" n'a pas été exemplaire. Aussi ne mériterait-il pas le crédit accordé à la légende Fangio, Jim Clark ou Ayrton Senna - même si ce dernier n'avait rien d'un ange.

    Le Grand Prix de Monaco 2006, où Schumacher avait délibérément calé pour empêcher Fernando Alonso de réaliser le meilleur temps des qualifications, est le dernier avatar d'une série de coups tordus.

    "Je pense que le problème est que l'on ne voit pas sa vraie personnalité", dit le Canadien Jacques Villeneuve, ennemi déclaré de Schumacher depuis son accrochage avec l'Allemand lors du dernier GP de la saison 1997.

    "C'est un coureur - mais un pur coureur, rien d'autre qu'un coureur et pour cette raison, je pense que lorsqu'il arrêtera, les gens vont l'oublier tout simplement."

    Schumacher a un caractère très secret. Il protège sa famille des regards extérieurs mais ne disparaîtra pas.

    RECORDS

    Sa carrière en F1 a été décortiquée par les spécialistes devant des millions de téléspectateurs et il a acquis un statut qui le rend mal à l'aise.

    "J'ai un problème avec ça, comme avec l'hystérie qui entoure ma personne", a-t-il dit un jour.

    "A l'évidence, j'apprécie ce que les gens pensent de mes exploits mais je ne me considère pas comme un héros.

    "Je suis comme tout le monde, la seule différence étant que je suis capable de piloter rapidement."

    Schumacher, souvent décrit dans les médias comme un pilote froid et prêt à tout pour gagner, a toujours eu la victoire dans le sang.

    Les faits ne souffrent aucune contestation: un record de 91 succès, cinq titres consécutifs pour Ferrari et plus de points, de pole positions et de podium que tous les autres pilotes de l'histoire.

    Alonso, qui l'a devancé cette saison, est de ceux qui pensent que ses records ne seront probablement jamais battus.

    "Je pense qu'il faudra beaucoup de chance, et se trouver toujours dans la bonne équipe", dit-il.

    "Quand vous êtes dans la mauvaise monoplace au mauvais moment, vous ne pouvez rien faire."

    Schumacher, lui, s'est toujours trouvé au bon endroit au bon moment. Il a également été l'architecte de ses succès, sachant s'entourer de la meilleure équipe possible.

    Fils de maçon désormais propriétaire d'un circuit de karting près de Cologne, Schumacher est né le 3 janvier 1969.

    LA HONTE DE 1997

    L'homme qui est devenu le premier et pour le moment le seul Allemand champion du monde de F1 a débuté en karting à l'âge de quatre ans dans une machine construite par son père Rolf et propulsée par un moteur de tondeuse à gazon.

    Ancien mécanicien dans un garage, Schumacher a remporté son premier GP de F1 à Spa en 1992 et a décroché son premier titre mondial en 1994 avec Benetton l'année de la mort de Senna à Imola.

    La mort du Brésilien a privé la F1 de la bataille annoncée entre le jeune prétendant et le triple champion du monde.

    Ce n'est que plus tard que le choc des générations a eu lieu, notamment avec Alonso, plus jeune champion du monde de l'histoire la saison dernière.

    C'est avec Damon Hill, qui a pris la place de Senna chez Williams, et avec Mika Häkkinen, que Schumacher a connu ses premières grandes passes d'armes au milieu des années 1990.

    Une collision avec Hill le jour de la dernière course en 1994 lui donnait sa première couronne.

    La saison suivante, il s'imposait de nouveau et rejoignait Ferrari, à qui il redonnait ses lettres de noblesse tout en écrivant sa propre légende.

    Hill était sacré en 1996 puis venait la débâcle de 1997 quand Schumacher tenta de pousser Villeneuve hors de la piste dans le dernier GP de la saison.

    "S'il y avait quelque chose dans ma carrière que je voudrais effacer, c'est cela", avait-il dit plus tard.

    En 2000, il décrochait son premier titre pour Ferrari, le premier de la Scuderia depuis 21 ans. Quatre autres suivirent.

    Schumacher, victime d'une casse moteur rarissime au Japon, n'a pas eu l'honneur de partir sur un huitième titre malgré une remontée fantastique digne de son standing dans le dernier GP au Brésil.

    source : Reuters

  • #2
    ca resume assez bien schumi, un mauvais perdant et un mauvais gagnant!
    Je n'aime pas particulièrement ce courreur suite a l'accident de Senna qui mourrait en direct à la télé je me souviens qu'il n'etait pas content qu'on arrete la course, pour moi il ne restera pas dans mon esprit comme un grand champion!
    win ze yes need ze no to win again ze no

    Commentaire


    • #3
      Mais il faut se rendre à l'évidence, c'est un as du volant...

      Commentaire


      • #4
        + 1 cavia .
        Shumi est le maître incontesté de la f1, ca c'est sur, c'est le zizou du volant.
        j'aime le pilote mais je deteste la personne .
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait ton avis Cavia

          Commentaire


          • #6
            ah ! ce schumacher !

            ce schumacher il me fait réver ! il a une tronche d'un ange ! il est si beau dans sa combinaison ! comment ne pas craquer ? je sais qu'il est marié ! sa femme a de la chance ! en pas du tout fan de F1 ,le schumacher je ne le rate jamais ! il a fini quatrieme ! mais bon ! c'est un champion !
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              Malgré ses "dérapages", je l'ai toujours admiré. J'aimais bien sa rage de vaincre. Un vrai diable des circuits.

              Il est aussi très modeste. Pas le genre arrogant et mégalo. Il a aussi un grand coeur : il avait offert 10 millions de dollars aux victimes du tsunami qui avait endeuillé l'Asie du sud-est en décembre 2004. Plus que beaucoup d'autres pays.

              Commentaire


              • #8
                vous devriez faire des ablutions avant de parler du meilleur pilote de tt les temps
                y'a aucune controverse c'est le meilleur et ces records sont tout simplement inegalables par contre y'a un autre qui merite pas du tout ce qui lui arrive c'est un pilote qqconque mais il a beacoup de chance c'est cet abruti d'espagnol aui croyez moi ca sera so, dernier sacre comme villeneuve...

                Commentaire


                • #9
                  Il est vrai que le départ de Michael Schumacher va laisser un vide, je trouve que les courses de formule un n’auront dorénavant pas la même saveur.

                  Alonso ne me semble pas un grand champion mais on ne peut pas non plus nier qu’il est un bon pilote. Oui il risque d’avoir des difficultés à gagner le titre de l’année prochaine étant donné qu’il a changé d’écurie.

                  Je ne vois pas non plus Renault en champion, ils auront du mal avec le départ de Michelin.

                  C’est Rakonin et Ferrari qui ont plus de chances cette année, je pense
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    totu à fait daccord avec toi hakkimm Raikonen et button sont les meilleurs..
                    pourvu qu'ils trouvent leurs marques mais je peut te dire que c'est fini la formule 1 pour moi je ne regarderai plus de grand prix je me leverais plus à 6h du mat pour voir le grand prix de chine.....:22: et je vais commencer à enlever toutes ces photos ds ma chambre..la graine de champion ne cours pas les rues....decidemment c'est l'année du depart des grands zidane .shumi..

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j'ai jamais aimé Schumi ! j'aeatis pour Sena et apres lui pour Hakkinen ! mais c'est vrais que son depart va laisser un grand trou dans le Formel 1 !!

                      j'ai entendu que Alonso va changer vers McLaren-Mercedes, es vrais ?

                      Commentaire


                      • #12
                        !. Shumi est un grand pilote mais jamais il ne serait aussi grand que Senna. C'est mon avis et l'avis de la majorite des fans et journalistes du sport auto.
                        2. Je considere aussi que Montoya aurait pu montrer qu'il est aussi fort sinon plus fort que Schumi. Malheureusement, son caractere ne l'a pas bcp aide.
                        3. La, je vous demande de commenter l'information parue dans El-MOUDJAHID d'il y a qlques annees affirmant que les freres Schmi sont de pere algerien (de blida exactement). Information qui n'a jamais ete demontie.
                        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Thug_life
                          Je te comprends, j’ai aussi suivit sa carrière depuis ses débuts chez Ferrari, j’ai perdu de l’intérêt pour ce sport après son départ surtout avec une fédération qui ne cesse de changer les règles. Le jour où il y aura dans ce sport des duels palpitants comme ceux de Senna-Prost ou Shumacher-Hakkinen, je regarderai.

                          Envoyé par Accpluscan
                          Shumi est un grand pilote mais jamais il ne serait aussi grand que Senna. C'est mon avis et l'avis de la majorite des fans et journalistes du sport auto.
                          Pourquoi parce qu'il est mort sur le circuit?. Senna était un grand pilote c'est certain mais je pense tout de même que Shumi est l'égal de Senna.

                          Montoya est un pilote moyen, si il avait de la valeur il serait encore en formule un. Il a été présenté par les médias (comme villeneuve, Button et autres) comme le futur genie du formule un mais il a decu par ses résultats.

                          Envoyé par Tizi
                          j'ai entendu que Alonso va changer vers McLaren-Mercedes, es vrais ?
                          C'est déjà fait!
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            en parlant de F-1 , quand est ce que notre marocain Mehdi Bennani pilotera t'il une F-1 ?
                            Dernière modification par Man.ma, 17 novembre 2006, 19h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              Senna était un grand pilote c'est certain mais je pense tout de même que Shumi est l'égal de Senna.
                              Pour moi c'est comparer l'incomparable, Senna pendant toute sa carrirere a eu des adversaires feroces, les ecuries de F1 etaient presque toutes au meme niveau, et les regles de la F1 de ces temps là favorisaient la concurrence....Senna est une légende, ce que ne sera jamais schumacher!
                              win ze yes need ze no to win again ze no

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X