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En Algérie, Lafarge touche à tout

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  • En Algérie, Lafarge touche à tout

    Salam

    Leader en Algérie, le groupe français Lafarge se place en aval de la production avec sa propre chaîne de distribution, et en amont avec un laboratoire de développement.

    Septembre 2013, à Alger. Au sein du tout nouveau magasin Batistore, les équipes de Lafarge, leader en Algérie avec près de la moitié de la production nationale (estimée à 21 millions de tonnes de ciment par an), sont chez elles. Le cimentier français est le propriétaire de cette chaîne de magasins spécialisée dans la vente de matériaux de construction : du ciment, du béton et du plâtre Lafarge, bien entendu, mais pas seulement.

    Franchises

    Pour le cimentier, présent dans le pays depuis 2002 mais en position de force depuis le rachat d'opérations d'Orascom Cement en 2008, l'ouverture de ce magasin n'a rien d'anecdotique. D'ici à 2016, 25 points de vente de ce type devraient fleurir sur le territoire national à travers un réseau de franchises. "Batistore va permettre à Lafarge de toucher une clientèle plus spécialisée, comme les architectes, les bureaux d'études, les PME de construction, etc.", souligne Mohamed Nadjib Oudjit, professeur de génie civil et spécialiste du béton.

    Batistore n'est pas la première initiative de Lafarge dans le domaine de la distribution, enjeu clé dans un secteur d'activité où il est préférable d'éviter les longues durées de transport : le leader mondial du ciment a créé en 2012 un réseau similaire au Maroc, baptisé Mawadis, qui compte plus de 60 enseignes à travers le pays.

    Inauguré en novembre 2013 par Bruno Lafont, le PDG de la multinationale, ce centre est le quatrième du genre dans le monde, après trois autres en France, en Chine et en Inde. "Avec ce laboratoire, Lafarge Algérie devient un producteur d'informations stratégiques sur le ciment et la construction, notamment dans le domaine des normes", décrypte le journaliste économique Abdelkader Zahar.

    Incontournable

    Sur 2 300 m2 se côtoient un laboratoire spécialisé dans le ciment, le béton et les granulats ; un autre dévolu aux systèmes constructifs ; un pôle scientifique et académique ; et un pôle de prescription. Objectif : créer les produits les mieux adaptés aux marchés locaux. "Lafarge Algérie est en train de passer du statut de simple producteur à celui d'acteur touche-à-tout qui va devenir incontournable dans le secteur", juge un spécialiste.

    Financièrement, le pays le lui rend bien : en 2013, Lafarge y a connu une croissance de ses ventes de 8,9 % (pour un total d'environ 600 millions d'euros), contre 0,8 % au Maroc voisin et une chute de 7,8 % en Égypte. Mais le groupe français devra régler les conflits salariaux qui minent sa filiale algérienne. Début mars, seize travailleurs de la cimenterie d'Oggaz ont entamé une grève de la faim pour demander leur réintégration. Une situation que Lafarge semble pour l'instant très mal gérer...

    Jeune Afrique

  • #2
    Nette progression du trafic de marchandises au port d'Alger

    Le trafic de marchandises au port d'Alger a augmenté de 17,4 % au premier trimestre 2014, rapporte l'agence APS. Portée par les exportations d'hydrocarbures, cette progression est aussi liée à la hausse des importations de ciment, nécessaires aux projets d'infrastructures nationaux.

    Le volume de marchandises traitées au port d'Alger a atteint 2,731 millions de tonnes, au premier trimestre 2014 contre 2,317 millions de tonnes durant la même période en 2013, soit une hausse de 17,84% rapporte l'agence de presse APS, citant des données fournies par l'Entreprise portuaire d'Alger (EPA).

    Cette hausse est principalement liée à la progression des marchandises importées, qui représentent 74 % du trafic global : sur les trois premiers mois de l'année, leur volume a crû de 18,73 %, atteignant 2,235 millions de tonnes, contre 1,883 sur la période de référence en 2013. Le volume des marchandises exportées - des hydrocarbures en majorité - a lui augmenté de 13,97 % à 495 434 tonnes en 2014.

    L'agence de presse note que le trafic de ciment et de matériaux de construction a lui aussi connu une envolée : il a plus que triplé au premier trimestre 2014, passant de 26 706 tonnes début 2013 à 113 668 tonnes en 2014. L'entreprise portuaire attribue cette reprise des importations de ciment aux "besoins des projets de construction en réalisation au niveau de la capitale" algérienne.

    Outre les produits pétroliers (+5,20 % à 1,208 millions de tonnes au premier trimestre 2014), ce sont les céréales (+23,97 %) et "les produits divers, dominés par les conteneurs" qui ont enregistré la plus forte hausse (+26,57 % à 863 920 tonnes). Les produits métallurgiques ont, quant à eux, ont enregistré une baisse de 29,17 % à 40 677 tonnes, contre 28 811 tonnes sur la même période en 2013.

    Jeune Afrique

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    • #3
      Je m'excuse pour s'est 2 sujets différents erreure de frappe, je demande au modérateur de déplace le second merci

      Commentaire

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