Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surveiller ses grains de beauté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surveiller ses grains de beauté

    Au delà de ces considérations esthétiques, le grain de beauté peut aussi faire l'objet d'un intérêt médical. Si la plupart des grains de beauté sont anodins, ils peuvent parfois dégénérer en cancer de la peau.

    Les rayons du soleil - les infrarouges et les ultraviolets - sont capables de traverser la peau et d'atteindre le cœur des cellules, provoquant parfois des dommages irréversibles qui font évoluer et dégénérer un grain de beauté en mélanome, un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère. Le mélanome peut se développer de manière insidieuse à n'importe quel endroit du revêtement cutané. Or, à son stade primitif, il revêt l'aspect d'un grain de beauté banal.

    On constate près de 10.000 nouveaux cas de cancer de la peau par an en France et les expositions solaires intenses et fréquentes en sont responsables pour la plupart. Les deux tiers des mélanomes surviennent sur la peau saine sans grain de beauté préexistant. Mais dans un tiers des cas, le mélanome se développe sur un naevus qui se modifie. C'est la raison pour laquelle il faut surveillerses grains de beauté régulièrement, en suivant les règles dites ABCDE :

    A comme Asymétrie : le grain de beauté est plutôt rond et symétrique. Le mélanome est asymétrique et la tache s'étend davantage sur un côté que de l'autre.
    B comme Bords irréguliers : le grain de beauté a un contour régulier alors que le mélanome a des bords irréguliers et festonnés (dessinant une collerette).
    C comme Couleur : les grains de beauté sont de couleur homogène, brun clair ou foncé. Le mélanome est souvent de plusieurs couleurs non homogènes : nuances de brun, apparition de couleurs noire, bleue ou rouge.
    D comme Diamètre : en règle générale un grain de beauté est de petite taille, alors que le mélanome a un diamètre souvent supérieur à 6 mm.
    E comme Evolution : il faut être vigilant à l'évolution des grains de beauté, à tout changement de couleur, forme, taille, épaisseur, ou à l'apparition d'un nouveau grain de beauté.
    Quand un grain de beauté est suspect, le dermatologue procède à son ablation afin de le faire analyser et de vérifier sa malignité. La chirurgie doit être la plus précoce possible, avec des marges entre 5 et 10 mm selon la taille de la lésion.

    Carcinomes et mélanomes doivent être traités rapidement pour éviter qu'ils ne s'étendent ou donnent des métastases. En cas de récidive, d'apparition de métastases ou d'exérèse incomplète, on utilise la chimiothérapie ou une radiothérapie complémentaire.

    Allodoc
Chargement...
X