Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tifra (Béjaïa) : Découverte de vestiges archéologiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tifra (Béjaïa) : Découverte de vestiges archéologiques

    Ces vestiges dateraient de la même époque que la stèle libyco-berbère provenant d’Ahrik Bwakli (Maloussa).


    Plusieurs vestiges archéologiques, qui remonteraient, selon le spécialiste en archéologie libyco-berbère, Jean Pierre Laporte, à plus de deux mille ans, ont été découverts ces derniers temps dans la commune de Tifra. Il s’agit notamment de colonnes de pierre finement travaillées, de pierres sculptées de différents volumes, de débris d’amphores, de stèles funéraires et de restes d’huileries libyco-berbères (contrepoids, fouloirs et autres composants).

    Découverts par Madène Hakim, Boussaid Mohamed et Kaci Mohand Ameziane dans différents endroits de la commune, ces vestiges archéologiques méritent une attention particulière de la part des autorités compétentes. «Nous avons pris attache avec les responsables du musée Bardo d’Alger, avec Jean pierre Laporte, Khalifa Abderrahmane de l’agence d’archéologie d’Alger et de bien d’autres personnes pour la mise en place des procédures en la matière devant aboutir à la sauvegarde et à l’étude de ces vestiges» nous dit, dans ce cadre, l’un des découvreurs.

    Suite à ces contacts, une délégation composée de Jean pierre Laporte, de Djamil Aissani de Géhimab et de représentants locaux s’est déplacée sur les lieux et a examiné, notamment, la stèle baptisée par les découvreurs «Amnay azoughlam» en référence à l’Amnay d’Azaghar et à celui d’Abizar. Mais depuis, à part la visite effectuée à la stèle libyque d’Izoughlamène, le 16 mai dernier par Géhimab à l’occasion du colloque sur Mohand Chérif Sahli, rien de notable n’a été entrepris.

    Devant la crainte de voir ces ruines se dégrader davantage où être la proie de saccage, l’on estime que ces sites doivent, dans les meilleurs délais, être répertoriés et bénéficier de fouilles archéologiques dirigées par des spécialistes. Concernant l’âge approximatif de certains de ces vestiges, pour le moment, les estimations avancées par les membres de la délégation dateraient la stèle, probablement funéraire, découverte à Tifra, de la même époque que la stèle libyco-berbère provenant d’Ahrik Bwakli (Maloussa) et qui se trouve actuellement à Sidi-Aich. Diverses photos ont été prises pour immortaliser ce patrimoine, dont quelques-unes seront, d’ailleurs, publiées dans l’ouvrage en chantier de Khalifa Abderrahmane.

    A noter enfin que le vœu des citoyens, en sus d’une prise en charge immédiate de ces vestiges, est de voir un musée ouvrir ses portes dans la région pour offrir ses chances à l’archéologie, projet qui va d’ailleurs parfaitement avec le circuit touristique que compte mettre en place l’APC, une fois le projet du complexe thermal et de ses dépendances achevé. Si le projet du groupe scolaire pour le village de Tifra, qui vit actuellement des péripéties foncières interminables, arrive à se concrétiser, l’école ancienne Tifra datant de 1890 est tout indiquée pour une reconversion en musée.


    Boualem B - El Watan
    Dernière modification par Risk, 29 mai 2014, 09h19.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    RIEN de NOUVEAU:
    Il existe dans la région d'Azazga deux ensembles archéoloqeues distincts

    1. Romain: on y trouve en dehors des vestiges genre construction en pierres, et surtout une Fontaine romaine.
    Un détail: Il existait une route du temps des romains qui allait de l'Est à l'Ouest, et les français ont plus ou moins suivi le tracé de cette route quand il ont goudonné ela première route dite nationale.

    2. Toujours dans cette région il y a gravé dans les parois de rochers des image d'animaux (genre chèvres) qui rappellent le Tassili (Sahara).
    Toujours sur les parois de rochers et sur un Rocher qui est presque horizontal, on trouve des caractères libico-berbères (tifinagh ?)

    La première fois que je suis venu en conctact, ce fut avant 1954 ... puis j'ai mis au courant l'Université d'Alger en 1978... mais je crois qu'il n'y a rien de fait.

    Par contre la population en général est au courant.

    La région se présente comme une plaine et on y découvre de temps en temps des vestige... ou cas unique: Un dynosaore qui a été détruit récement pour en faire de la pierre de construction.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Les maghrébins -spécialement les algériens-n'avons aucune curiosité ni considération envers les vestiges archéologique et historiques présents dans nos contrées.
      par acculturation et complexe , nous préférons les mythes et les légendes farfelues interessant d'autres peuples et d'autres pays....

      s'il n'ya pas un bénéfice économique à la préservation des sites archéologiques , ces dérniers vont tout bonnement disparaitre , d'ou l'interet du tourisme international .
      Dernière modification par xenon, 29 mai 2014, 11h16.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        le problème qui se pose est une absence totale de textes de lois protégeant ce patrimoine ancestral et naturel
        nos parcs nationaux sont voués à l' abondant ,pillés et dégradés
        à titre d'exemple le parc national du Hoggar et du tassili DES MUSÉES A CIEL OUVERT ont longtemps été pillé par des touristes étrangers et des ignares de notre pays (flèches ,bois pétrifiés,des carcasses de poissons préhistorique )sans parler de la faune qu'ils volent de chez nous pour l'utiliser a des fins médicinales ect )
        FEU MUSTAPHA MULLER avait travaillé dans ce sens cad a développer_ un tourisme responsable (éco_ tourisme )
        sinon l’Algérie ne fait rien pour protéger ses sites antiques et les introduire dans le patrimoine de L'UNESCO
        elle ne compte que djemila prés de setif merveilleuse et tout simplement magnifique

        le M'ZAB,tipaza,la casbah d’Alger et le tassili

        alors qu'elle regorge de sites à couper le souffle

        Commentaire


        • #5
          ...Si, le système et le régime de banane s'occupe très bien même du (vestige) liquide noir de notre sous sol !
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            Une belle decouverte:

            My will is strong,it's my won't that is weak.

            Commentaire


            • #7
              Azul,
              Je vous suggere de consulter le livre suivant s il est a votre porte'e. Vous y trouverez la description et le lieu exacte de plus d une 50-aine de sites en haute Kabylie.

              AUTHOR Poyto, Robert.
              TITLE Corpus des peintures et gravures rupestres de Grande Kabylie, par
              R. Poyto et J.C. Musso.
              PUBLISHER Paris, Arts et metiers graphiques, 196
              Une autre publication que j ai deniche'e en ligne aujourd'hui meme se trouve ici:
              https://www.academia.edu/2469241/Roc...Berber_Example
              (si le link ne marche pas, remplacer ... par: Rock_Art_Scripts_and_Proto-Scripts_in_Africa_The_Libyco-Berber_Example)

              M.
              Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 30 mai 2014, 03h49.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                1. Romain: on y trouve en dehors des vestiges genre construction en pierres, et surtout une Fontaine romaine.
                Un détail: Il existait une route du temps des romains qui allait de l'Est à l'Ouest, et les français ont plus ou moins suivi le tracé de cette route quand il ont goudonné ela première route dite nationale.
                je confrime qu'il ya méme ces trace dans les région de tiaret romain et prés romain les archeologues français en fait plusieur recherche dans les région frenda ,rahwia ,side el hosni ,il ya méme des indice de l'écriture téfinagh et néolithique ,Columnata Afrique du Nord ,des gravure de chevaux qui date de époque numidienne et romain ,en trouve aussi des ancien maison othoman et berber qui ressemble a cell de la région de cherchel et kabylie
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  p
                  ar acculturation et complexe , nous préférons les mythes et les légendes farfelues interessant d'autres peuples et d'autres pays....
                  Tout est dans l'éducation, l'école n'a pas joué en faveur de ça!

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le même thème, attention aux voleurs du patrimoine! :

                    Manipulations diaboliques de notre histoire au Grand Palais à Paris



                    Je tiens à faire part d’une découverte qui me semble grave et qui concerne un détournement avéré de notre patrimoine numido-romain au profit des voisins de l’ouest et dans le mépris le plus total de l’authenticité de notre histoire.
                    Les faits remontent à une semaine, je m’étais rendue au Grand Palais à Paris, où se tient une exposition sur l’empereur romain Auguste. Cette exposition raconte le parcours et les réalisations de ce grand homme qui a su pacifier et unifier l’Empire y compris l’«Afrique», soit l’Algérie et la Tunisie. L’exposition se déroule sur deux étages : au 1er la vie d’Auguste neveu de César et ses faits de «guerre, au 2e étage, son empire et l’art et les techniques qu’il y a développés. C’est précisément au 2e étage que j’ai découvert avec surprise et désagrément, reproduits sous forme de carte géographique de grande dimension et d’un panneau explicatif portant le titre «Afrique», des représentations et écrits mensongers et usurpateurs de notre patrimoine national, un détournement honteux et d’une audace que je n’aurais jamais pu imaginer, et tout cela au profit de notre voisin de l’ouest. Sur cette carte de la Méditerranée, notre Numidie antique unifiée sous Massinissa, patriarche des rois Amazir, puis renommée plus tard sous César Maurétanie césarienne, dont le roi fut Juba II descendant du grand Massinissa (il est le fils de Juba I qui a été défait à Cirta par les Romains), et dont la capitale fut jadis Césarée aujourd’hui Cherchell, cette Algérie (Maurétanie césarienne) est représentée comme un grand désert à l’exception de la ville de Cherchell qui est notifiée sur la carte. Jusque-là rien d’étonnant, car il eut été stupéfiant de constater que les Français nous feraient de la publicité gratuite pour nos sites numido-romains (il faut savoir que l’Algérie possède le plus grand patrimoine romain après l’Italie). Sauf que le commissariat de l’exposition, qui fait apparemment dans l’anti-algérianisme primaire (ou dans le lobbyisme marocain ou les deux), a prévu quelques manipulations diaboliques pour, comble du scandale, nier l’existence de notre noble pays, le plus grand des royaumes berbères qui n’ait jamais existé.
                    Ainsi sur la carte et afin de ne pas citer l’Algérie qui est grisée (comme si la civilisation n’y existait pas), le nom Numidie est attribué à la Tunisie et une partie infime de l’Est algérien ! L’Histoire, la vraie, nous enseigne que la Numidie s’étendait des montagnes de l’Atlas tellien à l’est de nos frontières (soit la Tunisie amputée de Carthage et de quelques points d’entrée romains et carthaginois), jusqu’à la Moulouya à l’ouest que nous avons hélas perdue. C’est ainsi donc que sont affectées, dans un premier temps à la Tunisie, notre histoire et notre appellation. Je dis dans un premier temps, car le «meilleur» est à venir.
                    La seconde manipulation éhontée est intégrée dans un texte figurant sur le panneau descriptif «Afrique» : en effet, sur ce grand panneau traduit du français à l’anglais et probablement à l’italien ou à l’espagnol (je n’ai pas prêté attention aux autres langues), il est écrit à peu de choses près : la Numidie est sous le règne d’Auguste (ce qui est vrai dans l’absolu) tandis que la «Maurétanie» (tout court) entretient des rapports commerciaux avec l’empire… (la Maurétanie césarienne ou Numidie est historiquement romaine). Et au mot «Maurétanie» (tout court pour entretenir le flou) qui désigne donc l’Algérie, le commissariat d’exposition met le mot «Maroc» entre parenthèses, soit le territoire de l’Algérie…
                    J’ai été outrée et scandalisée, et j’ai dit haut et fort aux personnes qui se trouvaient là ce que je pensais de cette odieuse manipulation. Mais cela ne suffit pas, d’une part parce qu’il faut laver l’affront qui nous est fait et, d’autre part, parce que les centaines de milliers de visiteurs qui se bousculent chaque année dans ce lieu vont garder à jamais cette image frelatée de notre histoire, de notre identité, au profit de nos ennemis qui s’en voient, comble de notre torpeur, valorisés sur le dos de notre pays ! C’est pourquoi il y a lieu de mener une investigation sur le sujet en rencontrant les responsables de cet affront, soit l’équipe du commissariat d’exposition, afin d’obtenir des explications et d’exiger un correctif. Je souhaite qu’on dénonce avec force ce détournement éhonté de l’histoire au profit de notre ennemi qui n’y a aucunement participé. C’est à mon sens une atteinte grave et perfide à notre souveraineté même. Il faut frapper fort avant que ces actes ne se reproduisent à plus grande échelle, car j’ai déjà rencontré une manipulation de ce genre, mais elle était moins criante (lors de l’exposition «les étrusques» au musée Maillol). Il est urgent d’alerter également les autorités culturelles et diplomatiques de notre pays en concevant un article cinglant ou même en leur faisant parvenir mon écrit (l’exposition prend fin le 22 juillet prochain). En ce moment même, des archéologues français (une équipe d’archéologie préventive) interviennent à Alger-ville (place des Martyrs), sur le chantier du métro, et je trouve cela inquiétant étant donné ces manipulations et le parti pris de la France. Ainsi, rien ne nous garantit qu’ils ne commettent pas des vols ou des destructions au profit de qui on sait. Ils pourraient très bien préconiser à certains décideurs mal avisés de détruire le site et d’y faire passer le métro sous prétexte qu’ils auraient prélevé ce qu’il fallait. Il y a urgence ! Il faut demander une contre-expertise des Italiens et chasser les Français (qui n’ont pas d’histoire romaine et encore moins une expertise en la matière, car la Gaule romaine est une affabulation de toutes pièces). Des Français qui profitent sûrement de cette présence sur les lieux pour nous espionner et nous contrer. Il faut que leurs rapports soient vérifiés par une contre-expertise, car ils pourraient faire détruire un patrimoine unique qui montre que notre pays est riche de civilisations même si nous en avons perdu la mémoire notamment par le fait d’une école médiocre et destructrice ! Ainsi, des Algériens en nombre, travaillant au Grand Palais, n’y ont vu que du feu même s’ils ont lu ce texte usurpateur d’histoire et de souveraineté, ce dont je doute même, ils n’ont pas dû le comprendre tellement notre école a fabriqué des «zombies analphabètes» aux dires de certains commentateurs d’******************.
                    J’espère que mon écrit est suffisamment clair et intelligible, et qu’il y aura une levée de boucliers pour confondre ces escrocs de la soi-disant culture et rendre à Massinissa, à Juba II et à leurs héritiers, le peuple algérien, ce qui leur revient.

                    Laetizia AER
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna okba30 bonsoir !

                        un détournement avéré de notre patrimoine numido-romain au profit des voisins de l’ouest et dans le mépris le plus total de l’authenticité de notre histoire.
                        Ils sont ou les responsables?Que fait l'ambassade de la république algérienne démocratique et populaire?

                        Ils ne se sont même pas occupés des sites locaux !!!

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=224824

                        A+
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Expositions et Circuit historique

                          •Circuit historique: Visite du Musée des Ath Waghlis (voir sur
                          http://www.gehimab.org, ou bien sur http://www.ath-waghlis.com). Il
                          s’agit d’une composante du futur « Musée National de Patrimoine et
                          de Société de la Kabylie ».

                          •Expositions: Archives et objets ayant appartenu à Mohand Cherif
                          Sahli (Sur la base de documents et objets fournis par la famille Sahli,
                          les Archives Nationales, le Ministère des Affaires étrangères,…).

                          Inscriptions : Présentation des 10 dossiers d’inscription (Centre
                          d’interprétation muséal et classement sur l’inventaire de sites répartis
                          sur 10 communes de 05 Daira de la Vallée de la Soummam :

                          - Centre d’interprétation muséal à El Flaye ;
                          - Stèle Lybico-Berbère (non figurée) de Maloussa à Sidi Aïch ;
                          - Mausolée Sidi Abderrahmane al-Waglisi à Tinebdar ;
                          - Zawiyya – Institut Izzerukan à Souk ou Fella ;
                          - Stèle Lybico – Berbère figurée à Semaoune, Chemini ;
                          - Moulin à eau traditionnel d’Imeghdassen à Akfadou ;
                          - Stèle Lybico – romaine de Tazrut à Adekar ;
                          - Mine de fer de Timezrit ;
                          - Maison kabyle traditionnelle Abdelmalek Sayad à Ath Jellil ;
                          - Stèle Lybico-romaine d’Izougulamène à Tifra.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Découverte d’un important site archéologique

                            Le tracé de la pénétrante autoroutière dévié à Draâ El-Mizan
                            Par : Rubrique Radar

                            Après la découverte d’un important site archéologique contenant des gravures et des peintures rupestres datant de la période protohistorique au lieudit Azrou n’Tamart, situé dans la région de Draâ El-Mizan, le wali de Tizi Ouzou a pris la sage décision d’ordonner la déviation du tracé du projet d’autoroute Tizi Ouzou - Draâ El-Mizan qui servira de pénétrante vers la grande autoroute Est-Ouest dans la wilaya de Bouira. Cette louable initiative a été prise sur le terrain après une inspection du chantier par le wali, accompagné des responsables concernés des travaux publics et du directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, tout cela pour préserver un véritable trésor culturel qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X