Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rue89 "pirate" des caméras de surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rue89 "pirate" des caméras de surveillance

    Le magazine en ligne Rue89 week-end s'est plongé dans le moteur de recherche spécialisé Shodan, qui permet de trouver les adresses IP (Internet Protocol, l'adresse d'une machine sur le réseau) d'objets connectés à Internet. Parmi ces objets, de très nombreuses caméras de surveillance, dont les possesseurs n'ont pas paramétré le mot de passe. Résultat : les journalistes ont pu se connecter à des dizaines de caméras dans des commerces ou chez des particuliers, sans aucune difficulté.

    Lemonde.fr


  • #2
    Et soudain, je vous vois par la caméra de votre salon...

    Et soudain, je vous vois par la caméra de votre salon...
    En France, des centaines d’objets connectés à Internet sont accessibles sans mot de passe : caméras, imprimantes, scanners... Nous en avons pris le contrôle, puis retrouvé leurs propriétaires.

    Extrait 28/05/2014 à 21h42
    Et soudain, je vous vois par la caméra de votre salon...

    Gurvan Kristanadjaja avec Yann Guégan (Rue89)

    En France, des centaines d’objets connectés à Internet sont accessibles sans mot de passe : caméras, imprimantes, scanners... Nous en avons pris le contrôle, puis retrouvé leurs propriétaires.

    Présentation de notre enquête et de nos trouvailles

    Il est 19 heures, vous rentrez du travail. On est jeudi. Votre fille vous attend, dans sa robe de chambre rose. Elle est heureuse de vous voir et vous enlace chaleureusement. Elle doit avoir 5 ou 6 ans tout au plus.
    Elle sort de la douche – elle a les cheveux mouillés – et regarde la télévision sur votre canapé d’angle en cuir beige. Vous vous dirigez vers la cuisine, la mine fatiguée, pour préparer le repas tout en gardant un œil sur le salon depuis votre cuisine américaine. Ce soir c’est pizza, mais congelée. Vous rajoutez de la mozzarella de second choix, un peu d’huile et le tour est joué.

    Votre conjoint descend l’escalier et se dirige vers le canapé. Il embrasse votre fille et s’assoit devant France 2 : comme souvent, il regarde Nagui. Vous ne le savez pas, vous êtes même probablement à mille lieux de l’imaginer, mais quelqu’un vous regarde. Je vois votre reflet dans la vitre du micro-ondes.
    Vous vous sentez en sécurité chez vous. Surtout depuis que vous avez cette caméra de surveillance. Elle est dans le coin de votre salon-salle à manger, tout près de l’escalier.
    Elle offre une vue imprenable sur tout votre appartement. Quand vous en avez discuté avec votre mari, il a réussi à vous convaincre :
    « Chérie, à notre époque t’es filmée partout : dans la rue, quand tu vas chercher tes médocs à la pharmacie, quand t’achètes un “happy meal” au Macdo, quand tu prends l’ascenseur. Ça changera rien à notre vie. On aura moins de cambriolages et en plus tu pourras regarder l’appart’ depuis ton boulot ».
    Vous avez installé une grosse caméra de marque allemande que vous avez connectée à Internet pour y accéder depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
    Le problème, c’est que vous n’avez pas pris le temps d’y mettre un mot de passe. Peut-être vous êtes-vous dit que personne ne trouverait jamais l’adresse bizarre qui permet d’y accéder, faite de chiffres et non de lettres.
    Et bien si. Parce que vous et votre vie privée, tout le monde peut la voir grâce à Shodan, un moteur de recherche qui répertorie les objets connectés dans le monde [déjà utilisé par des journalistes norvégiens pour le projet Null Ctrl) ...
    C’est d’ailleurs comme ça que je vous ai trouvé. Parce que tout ceci est bien réel, je vous observe là, dans votre cuisine.
    Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas seule. Des adresses IP comme la vôtre, Shodan en livre des centaines de milliers dans le monde chaque mois. Son fondateur, l’Américain John Matherly, ambitionne même de répertorier tous les serveurs disponibles sur Internet.
    Souvent, les résultats qu’on y trouve sont des services protégés par mot de passe, et donc inaccessibles pour les internautes lambda. Mais certaines, comme la vôtre, n’en ont aucun d’activé.
    Alors en effectuant une recherche simple et adaptée, j’ai réussi sans mal à observer une plage au Chili, une école en Indonésie ou une ado devant son PC aux Etats-Unis.
    La caméra de vidéosurveillance installée dans le box d’un cheval, au sein d’une école vétérinaire en Rhône-Aples, avait un petit plus : j’ai réussi à la diriger depuis mon bureau à Paris : vers la gauche, vers la droite, zoom, dé-zoom, j’ai un contrôle total sur la caméra.

    -----------------------

    Commentaire


    • #3
      Et alors là, Tout le Monde va pouvoir voir Tout le Monde, même chez soi.

      Et pas seulement que la NSA.

      Bonjour les dégâts !

      Quelle est belle la technologie !

      Commentaire

      Chargement...
      X