Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ofw un nouvel armement innovant.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ofw un nouvel armement innovant.

    Publié le 23 mai, 2014
    OFW, ou Ocean Fresh Water agite en ce début d’année 2014 la sphère maritime française en concrétisant sous pavillon français la constitution d’une flotte de navires-usines dans le but d’alimenter en eau minérale en bouteille la part de population mondiale sous stress hydrique.
    logo_ofw_nomL’idée de projet industriel est née il y a plus de trois ans dans les bureaux d’Optimum Consulting, société d’ingénierie spécialisée dans l’offshore et l’agroalimentaire, qui a développé une solution concrète et de court terme.
    Techniquement, le projet repose sur la transformation d’un navire de charge type RoRo en navire usine de dessalement d’eau de mer et d’embouteillement. Puisant l’eau de mer à 250 mètres de profondeur, le navire est capable de produire en flux tendus, pendant son déplacement, une eau minérale de qualité bébé, embouteillée, conservable pendant 2 ans et à un prix très compétitif. Chaque navire a une capacité de production de 375 millions de litres par an et l’achat annuel d’un navire est prévu dans le business plan. La production du navire, palettisée, est livrée aux distributeurs locaux par cabotage dans les ports marchands des pays clients, lorsque la capacité de stockage du navire est atteinte (10 000 palettes). L’intérêt de cette technique de production off-shore est de s’affranchir des effets négatifs d’une usine de désalinisation qui rejette la saumure au même endroit, tuant l’écosystème environnant. Le déplacement du navire permet donc de diluer cette saumure à un taux bien inférieur sans incidence sur les océans. Autre intérêt, le navire livrera environ toutes les semaines sa production au plus près de sa clientèle, évitant ainsi les ruptures de charges.
    Économiquement, ce projet est en rupture avec les modèles existants dans la marine marchande. Il revient à certains fondamentaux quand les armateurs étaient propriétaires de la marchandise transportée. Les objectifs commerciaux sont en passe d’être atteints avec la signature de plusieurs contrats avec des clients installés au Proche-Orient. Le projet repose sur un développement sur cinq années pour avoir à terme une flotte de cinq navires-usines à minima. Cette flotte sera une goutte d’eau au milieu des 204 billions de bouteilles d’eau sous emballage plastique vendue dans le monde. Ce marché connaît une croissance de 12 % par an, dans un environnement où 40 % de la population mondiale souffre de pénurie d’eau. C’est une niche pour le pavillon national dans le secteur stratégique de l’exploitation des ressources maritimes.
    En terme d’emplois au niveau de la marine marchande française c’est un véritable ballon d’oxygène à un moment où plusieurs armements abandonnent le pavillon français (Maersk Tankers entre autres). L’objectif est d’environ 540 emplois de marins embarqués ou à terre pour gérer l’ensemble de cette flotte. En 10 jours Ocean Fresh Water a reçu 340 candidatures d’officiers en demande d’embarquement. C’est l’équipage qui fera fonctionner l’usine de production à bord, d’où une forte demande d’officiers mécaniciens. En effet, la technologie employée justifie l’emploi d’un personnel qualifié, performant et intéressé à la qualité et à la quantité de la production d’eau.
    Une véritable course contre la montre est engagée pour l’équipe de Régis Révilliod, Président fondateur d’Optimum Consulting, pour concrétiser ce projet avant le 1er juin 2015, date suspensive prévue dans les premiers contrats pour livrer les premières bouteilles OFW. Si OFW n’obtient pas rapidement le soutien de l’État français pour garantir le montage financier obtenu auprès des banques françaises, ce projet de 40 millions d’euros va se concrétiser à l’étranger où des fonds arabes sont prêt à financer l’intégralité. Il s’agit pour l’État Français de soutenir au travers du Fonds Souverain d’Investissement (FSI), un projet industriel ambitieux, rentable et permettant de générer à très court terme de la richesse collective dans une filière d’avenir, l’exploitation des ressources marines par la marine marchande française. Une goutte d’eau face aux 800 millions d’euros prévus pour maintenir à flot le navire SNCM.

    JEUNEMARINE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’intérêt de cette technique de production off-shore est de s’affranchir des effets négatifs d’une usine de désalinisation qui rejette la saumure au même endroit, tuant l’écosystème environnant. Le déplacement du navire permet donc de diluer cette saumure à un taux bien inférieur sans incidence sur les océans
    Ahhhhhhh la bonne blague

    1- ou est ce que les navires puisent l'énergie nécessaire pour dessaler l'eau de mer , un pétrolier qui les suit a la trace

    2- qu'en sera t il de l'effet sur l'écosystème quand 100, 200, 300 voire 3000 , ou même 10000 bateaux de ce genre sillonnerons les océans .... Et ce que le taux de dilution de cette saumure sera toujours acceptable ?
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      1- ou est ce que les navires puisent l'énergie nécessaire pour dessaler l'eau de mer , un pétrolier qui les suit a la trace*
      Tu crois qu 'ils sont si idiots que cela et qu'ils n'ont pas prévu une chose aussi importante ?!!
      2- qu'en sera t il de l'effet sur l'écosystème quand 100, 200, 300 voire 3000 , ou même 10000 bateaux de ce genre sillonnerons les océans .... Et ce que le taux de dilution de cette saumure sera toujours acceptable ?Aujourd'hui 21h20
      Ils parlent de solution temporelle. Mais meme avec 10 000 navir (qui est une blague par ailleurs, puisqu'ils tablent qur 5 navirs sur 5 ans), as-tu calculé l'effet sur des oceans aussi immenses ? As combien estime tu la variarion de la salinité des oceans suite à operation de ce type? (prend 10000 navir si tu veux avec 300 mille m3 /ans/navir)

      Alors ca donne quoi ?

      Commentaire


      • #4
        1- ou est ce que les navires puisent l'énergie nécessaire pour dessaler l'eau de mer , un pétrolier qui les suit a la trace
        T AS DEJA MIS LES PIEDS SUR UN NAVIRE

        LE PETIT BOUILLEUR QUE JAI A BORD PRODUIT 15 M3/J

        énergie nécessaire
        DES SOUTES A BORD
        je pense qu ils ont prevu des soutes de 10000 mt de fioul
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Techniquement, le projet repose sur la transformation d’un navire de charge type RoRo en navire usine de dessalement d’eau de mer et d’embouteillement
          Ça me rappelle un vieux projet des années 70 : Le remorqueur d'ICEBERG

          C'est simple comme concept remorquer des icebergs vers les pays qui manquent d'eau,ensuite les découper en morceaux et servir bien frais .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Tu crois qu 'ils sont si idiots que cela et qu'ils n'ont pas prévu une chose aussi importante ?!!
            T sais , depuis qu les japonais on eu la bonne idée de placer une centrale nucléaire en face d'un océan dans une zone avec un grand risque sismique , je suis plus étonné de rien du tout :


            Ils parlent de solution temporelle. Mais meme avec 10 000 navir (qui est une blague par ailleurs, puisqu'ils tablent qur 5 navirs sur 5 ans), as-tu calculé l'effet sur des oceans aussi immenses ? As combien estime tu la variarion de la salinité des oceans suite à operation de ce type? (prend 10000 navir si tu veux avec 300 mille m3 /ans/navir)
            Je n'ai j'en estime , je pose tout simplement la question , l'homme a toujours tendance a sous estimer les effets néfastes de ces actions sur la nature , regarde les gaz a effet de serre ......ce n'est pas tant le ou les prototypes français qui m'inquiètent , mais ce qui ça se passer quand la solution se démocratisera et sera accessible a des pays qui n'ont pas. Ressources en eau ...... Avec une production de 300.000 m3 par an , c'est environs l'équivalent du double en saumure qui sera rejeté dans l'océan , soit pour 10.000 bateau , environ 6 MILLIONS DE M3 de saumure ( c'est pas que de l'eau tres salée , mais une substance qui te tue un banc de poisson en 20 secondes ) ... Et ne parlons même pas des hydrocarbures qu'il faudra brûler pour produire cet eau .... Ou pire encore , des navires a propulsion nucléaire qui essaiment les océans pour vaporiser l'eau de mer .........ça me rappelle oBLIVION avec Tom Cruise .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              . Avec une production de 300.000 m3 par an , c'est environs l'équivalent du double en saumure qui sera rejeté dans l'océan
              Visiblement tu sous estime gravement la taille des océans!

              Les océans contiennent environs 1.5 milliard de km3 d'eau (1.5x10^18 m3)

              Enlever 10 000 x 300 000 m3/an d'eau représente une fraction de 2x10^(-9) soit 0.00000002% de l'eau totale des océans ! Ce qui est ridiculement faible... tu crois que ça changera quelques chose dans la concentration de l'eau ?!!! Il se pourrai même que la variation naturelle de la salinité est supérieur à ces chiffres.

              C'est comme si tu ajoutais un grain de sel dans une piscine olympique !!! Ridicule.

              Ceci sans parler du cycle de l'eau et du retour en mer d'une partie de ces eaux.

              Ce n'est pas comme s'ils vont versé la saumure dans un endroit unique, je te rappelle que la saumure sera éparpillé et les courants se chargeront de la diluer.
              Et ne parlons même pas des hydrocarbures qu'il faudra brûler pour produire cet eau .... Ou pire encore , des navires a propulsion nucléaire
              Je te rappelle que rien n'est gratuit! ce n'est pas comme si la désalinisation sur littoral ne brulait pas des tonnes d'hydrocarbures!!! Sans oublier qu'elle retirera autant d'eau et qu'elle pollue autant sinon plus.

              Restons réaliste.
              Dernière modification par Evidences, 30 mai 2014, 12h49.

              Commentaire


              • #8
                Visiblement tu sous estime gravement la taille des océans!

                Les océans contiennent environs 1.5 milliard de km3 d'eau (1.5x10^18 m3)
                Ouaiiiiiiii pourquoi s'inquiéter alors pour un pétrolier qui ne contient que 240.000 m3 de brut , comme l'erika .....

                Une grande partie de. Cette saumure, comme tout les dechets liquides rejetes , restera a la surface des océans et il ne faudra pas compter sur une dilution par rapport a l'ensemble du volume d'eau des océans .

                De plus Une production de 300.000 m3 par an par navire , c'est ridiculissime , par rapport a ce que permet la technologie aujourd'hui , tu peux être sur qu'une fois que des grandes entreprises mettront la main sur ce filon , c'est 300.000 m3 par jour et par navire qui pourront être produit .

                L'homme est en train de pousser la nature dans ces derniers retranchements , et elle se rappellera a son bon souvenir .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Une grande partie de. Cette saumure, comme tout les dechets liquides rejetes , restera a la surface des océans
                  Non pas du tout,la saumure s’enfonce vers le fond, d’ailleurs le degré de sel dans les eaux marines varie selon la profondeur des eaux .

                  Ensuite cette saumure permet le développement des micro-organismes qui font que la vie et possible même dans des profondeurs abyssales .

                  La méditerranéenne on est un bon exemple,l'eau de surface ( qui rentre de l' océan) est moins salée que celle des fonds ( et qui ressort vers l’océan ) .

                  Cette saumure est dangereuse quand elle est rejetée vers le rivage,plus chaude elle reste coincée entre le rivage et les eau froides des fonds qui empêchent sa diffusion vers le large .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Non pas du tout,la saumure s’enfonce vers le fond, d’ailleurs le degré de sel dans les eaux marines varie selon la profondeur des eaux .

                    Ensuite cette saumure permet le développement des micro-organismes qui font que la vie et possible même dans des profondeurs abyssales .

                    La méditerranéenne on est un bon exemple,l'eau de surface ( qui rentre de l' océan) est moins salée que celle des fonds ( et qui ressort vers l’océan ) .

                    Cette saumure est dangereuse quand elle est rejetée vers le rivage,plus chaude elle reste coincée entre le rivage et les eau froides des fonds qui empêchent sa diffusion vers le large .
                    AAArrou , on va pas entrer dans un débat physico chimique , je n'ai pas dit que la saumure allait flotter sur la surface de l'eau comme de l'huile , mais qu'elle vas rester et sera dilluee a la surface de l'ocean , dansune profondeur situee entre le niveau 0 et environ -100 m , car tout dépendra avant tout de la salinité de la saumure , qui conditionne sa densite qui va de 1,005 a 1,26 , la densite de l'eau de mer qui peut aussi varié entre 1,02 , et 1,003 a 4° c , dansle pire des cas ( saumure a 1,26 ) la saumure va donc plonger , mais au fur et a mesure qu'elle plonge , elle se dilue , avec l'eau de mer et sa densite diminue,jusqu'au point d'équilibre ou la densite de l'eau de mer sera suffisante pour la soulever ...... Donc la dilution ne se fait pas par rapport a l'ensemble du volume des océans ....mais juste sur une fine pellicule de 50 , 100 ou 150 m ....... D'où le danger .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouaiiiiiiii pourquoi s'inquiéter alors pour un pétrolier qui ne contient que 240.000 m3 de brut , comme l'erika ..
                      C'est une de tes spécialisté la déformation de propos et la réponse à coté? Ai je dis que parceque les océans sont immenses, alors ce n'était pas grave de deverse des hydrocarbure dedans ?! Ou bien prend tu le lecteur pour un idiot avec tes stupides dérisions ?
                      restera a la surface des océans et il ne faudra pas compter sur une dilution par rapport a l'ensemble du volume d'eau des océans .
                      Ok, c'est ton avis personnel ou c'est quelque chose de prouvé? Peut-tu en apporter la preuve ?
                      *tu peux être sur qu'une fois que des grandes entreprises mettront la main sur ce filon , c'est 300.000 m3 par jour et par navire qui pourront être produit .
                      Je te rappel que l'on a (pour te faire plaisir) placé la barre extremement haute avec 10000 navirs. Ce qui est completemnt surréalist.
                      *car tout dépendra avant tout de la salinité de la saumure , qui conditionne sa densite qui va de 1,005 a 1,26 , la densite de l'eau de mer qui peut aussi varié entre 1,02 , et 1,003 a 4° c , dansle pire des cas ( saumure a 1,26 ) la saumure va donc plonger , mais au fur et a mesure qu'elle plonge , elle se dilue , avec l'eau de mer et sa densite diminue,jusqu'au point d'équilibre ou la densite de l'eau de mer sera suffisante pour la soulever ...... Donc la dilution ne se fait pas par rapport a l'ensemble du volume des océans ....mais juste sur une fine pellicule de 50 , 100 ou 150 m ....... D'où le danger .
                      Wao la pertinente analyse scientifique... je ne savais pas que t'étais aussi expert en océanographie et en chimie des solutions.
                      En suposant ton gribouillage vrai, que dit-tu d'un tuyau qui déscendrai à plusieurs centaines de metres ? Ça irra comme ça monsieur l'expert ?

                      Ecoutes, je trouve que tu es trop alarmist et catastrophiste pour quelques chose que tu as ffaussement sursuréstimé, une fois que l'on ta démontré cela, il fallait relativiser et rester realiste mais tu t'entete à vouloir avoir raison... pas très objectif de ta part...
                      Dernière modification par Evidences, 30 mai 2014, 17h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une de tes spécialisté la déformation de propos et la réponse à coté? Ai je dis que parceque les océans sont immenses, alors ce n'était pas grave de deverse des hydrocarbure dedans ?!
                        Noonnnnn-, tu as dit que parceque les océans sont immenses , ce n'était pas grave d'y déverser de la saumure articificielle ( a ne pas confondre avec saumure naturelle ) comme ont voulait . Ce qui est plus grave .

                        Ok, c'est ton avis personnel ou c'est quelque chose de prouvé? Peut-tu en apporter la preuve ?

                        Déjà fait , et t'a appelle ça ..... GRIBOUILLAGE .

                        Je te rappel que l'on a (pour te faire plaisir) placé la barre extremement haute avec 10000 navirs. Ce qui est completemnt surréalist.
                        Et moi je t'a dis que la barre n'est vraiment pas placée haut , même avec 10.000 bateaux , car la production théorique journalière retenue est ridiculement basse ..... 300.000m3 par année , c'est environ ...... 1000 m3 par jour , soit un local cubique de 10 m de côté ......... C'est rien mais sûrement pas surréaliste .


                        Je répondrais au reste plus tard .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Noonnnnn-, tu as dit que parceque les océans sont immenses , ce n'était pas grave d'y déverser de la saumure articificielle ( a ne pas confondre avec saumure naturelle ) comme ont voulait . Ce qui est plus grave .
                          Ma foi, si tu t'entetes dans la desinformation et dans le catastrophisme injustifié, je ne crois pas qu'un echange avec toi puisse etre instructif. en quoi des substences retirée de l'ocean peuvent elles etre dangeureuses si on les remet dans le meme ocean duquel elles ont été retirés et dans un état proche de letat initial (forte dilution)
                          Et moi je t'a dis que la barre n'est vraiment pas placée haut , même avec 10.000 bateaux , car la production théorique journalière retenue est ridiculement basse ..... 300.000m3 par année , c'est environ ...... 1000 m3 par jour , soit un local cubique de 10 m de côté ......... C'est rien mais sûrement pas surréaliste .
                          Et moi je te re-rapelle qu'il s'agit de productuion d'eau de bouteille et que 1000m^3 d'eau/jour ca fait dans les 1 millions de bouteille de 1 litre/jour et donc 10 millard de bouteille/jour pour tes 10000 navir !!!!! Alors ? Tu persiste à dire que c'est réaliste ????? Vouloir nous faire croire que la production d'eau de bouteille de l'humanité va totalement chifter vers les océans et que l'on va investir pour 10000 navir de ce type est pour le moins oser pour ne pas dire stupide.
                          Dernière modification par Evidences, 30 mai 2014, 17h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme si le problème se résumait dans la saumure et le fuel, l'eau est une denrée vitale et je ne vois pas un pays dependre d'usine bateau qui peuvent disparaitre du littoral pour un ou ou un non

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma foi, si tu t'entetes dans la desinformation et dans le catastrophisme injustifié, je ne crois pas qu'un echange avec toi puisse etre instructif.
                              Tu sais c pas parceque tu accuse lautre de faire de la désinformation que tu as raison , si tu le pense réellement libre à toi de quitter le sujet et de ne pas insister .

                              en quoi des substences retirée de l'ocean peuvent elles etre dangeureuses si on les remet dans le meme ocean duquel elles ont été retirés et dans un état proche de letat initial (forte dilution)
                              Pour cela il faut que tu sache la différence entrée saumure artificielle et saumure naturelle ...... Wikipédia serait un bon départ , mis attention ça ne suffit pas

                              Et moi je te re-rapelle qu'il s'agit de productuion d'eau de bouteille et que 1000m^3 d'eau/jour ca fait dans les 1 millions de bouteille de 1 litre/jour et donc 10 millard de bouteille/jour pour tes 10000 navir !!!!! Alors ? Tu persiste à dire que c'est réaliste ????? Vouloir nous faire croire que la production d'eau de bouteille de l'humanité va totalement chifter vers les océans et que l'on va investir pour 10000 navir de ce type est pour le moins oser pour ne pas dire stupide.
                              C ça la différence de perception entre nou , c que moi je me projette dans l'avenir alors que toi tu réfléchis toujours au prototype ....

                              Et ce que tu crois vraiment Qu'une fois cette RÉVOLUTIONNAIRE méthode éprouvée et en szrvice ,les états vont se contenter de l'utiliser pour produire de l'eau en bouteille ??? Tu crois que la Californie , qui a quasi asséchée tous ces cours deau , vas se contenter de bouteilles d'eau plate , tu crois que la chine qui a déplacée 50 millions de chinois pour construire le barrage des trois gorges vas se contenter deau pour bébé ???? Non , l'homme étant ce qu'il , ce sera des bateaux à propulsion nucléaire , gros comme 5 fois un méthanier actuel et qui fonctionnerons en flux tendu , pour alimenter une population mondiale toujours aussi grandissante , des terres agricoles , des industries , etc etc .....

                              L'homme n'est pas raisonnable , il ne sait pas l'être .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X