Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tibéhirine : nouveau report de la mission de Marc Trévidic à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tibéhirine : nouveau report de la mission de Marc Trévidic à Alger

    Par Christophe Cornevin

    La mission d'expertise du juge antiterroriste, qui était programmée samedi, vise à exhumer les corps des sept moines français pour faire enfin le jour sur les circonstances de leur assassinat, perpétré il y a 18 ans. Me Patrick Baudouin, avocat des familles, espère que la prochaine venue de Laurent Fabius à Alger débloquera le dossier.



    Nouvelle déconvenue pour les familles des sept moines de Tibéhirine, enlevés dans leur monastère dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et retrouvés décapités deux mois plus tard sur une route de montagne. La mission d'expertise que devait mener à partir de samedi en Algérie le juge antiterroriste Marc Trévidic, pour autopsier les crânes et tenter de déterminer enfin les circonstances dans lesquelles ont été perpétrés les crimes barbares, a été annulée.
    Depuis des semaines, le magistrat français a mis sur pieds une équipe de quatorze personnes, regroupant des fonctionnaires de la police judiciaire, des officiers de sécurité, un médecin légiste, un anthropologue, un expert en empreintes génétiques, un radiologue ainsi qu'un photographe de l'identité judiciaire. Alors qu'Alger temporise, Paris peine à masquer son inquiétude face cette nouvelle déconvenue. Après avoir reçu un feu vert en novembre, le juge Trévidic devait déjà se rendre sur place du 2 au 6 mars prochain, avant que les autorités algériennes ne reportent la visite «à la fin mai ou au début juin». Ce premier changement de calendrier avait été alors motivé par la tenue des élections présidentielles du 17 avril, qui ont reconduit Abdelaziz Bouteflika au pouvoir.
    Visite de Fabius, la dernière chance

    Depuis lors, Trévidic était resté en contact indirect, via le magistrat de liaison à Alger, avec ses homologues algériens qui semblaient enclins à recevoir la mission française. «À plusieurs reprises, des assurances verbales lui avaient été données, les billets d'avions avaient été pris pour le 31 mai et l'ordre de mission avait été signé par la Chancellerie, confie au Figaro une source informée. Mais, il y a une quinzaine de jours, les Algériens ont soudain demandé que de nouveaux actes et auditions soient effectuées avant d'accorder leur autorisation. Puis, ils ont proposé au dernier moment d'avancer la date alors que tout était calé. Nous avons la fâcheuse impression qu'il s'agit là d'un nouveau prétexte, d'un contre-feu pour repousser encore ce voyage.»
    Le déplacement officiel du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans une semaine à Alger pourrait lever les derniers verrous et permettre l'obtention des précieux visas susceptibles de relancer une instruction qui s'enlise depuis des mois. Pour certains observateurs, il s'agit d'une «dernière chance».
    Outre d'éventuelles traces suspectes de perforations par balles, les experts français veulent toujours procéder à une ultime série d'expertises permettant de savoir si les décapitations des victimes sont post ou ante mortem. Agissant dans le cadre de la commission rogatoire internationale délivrée en décembre 2011, ils entendent éprouver la piste d'un acte du Groupe islamique armé (GIA), privilégiée par Alger après une revendication de l'émir Djamel Zitouni au lendemain du septuple assassinat. Au fil des révélations, cette thèse officielle semble battue en brèche. Sur procès-verbal, Abdelkader Tigha, ancien membre de la sécurité militaire algérienne, a accusé Alger d'avoir ordonné l'enlèvement des religieux. Mohamed Samraoui, ex-agent des services de sécurité, a lui aussi soutenu que le GIA était instrumentalisé. Plus récemment, le général Buchwalter, en poste à Alger de 1995 à 1998, a affirmé avoir appris qu'un pilote d'hélicoptère de l'armée algérienne et ses hommes avaient ouvert le feu sur un bivouac suspect: «Une fois posés, ils ont découvert qu'ils avaient tiré notamment sur les moines. Les corps des moines étaient criblés de balles.»
    «En cas de refus, nous en tirerons les conséquences»

    Sans désarmer, les familles des religieux, par la voix de leur conseil Me Patrick Baudouin, entendent poursuivre leur combat pour connaître la vérité. «Nous déplorons ce nouveau contretemps et espérons qu'il ne s'agit que d'un report à bref échéance, confie vendredi au Figaro Me Baudouin. Dans le cas contraire, nous serons obligés d'en tirer toutes les conséquences…» Préoccupées par cette «question du dépérissement des preuves», les familles expriment leur ras-le-bol dans une lettre ouverte adressée en juin 2013 à François Hollande et dont Le Figaro avait révélé le contenu: «Il n'est pas acceptable que perdure la résistance des autorités algériennes à une collaboration réelle et positive avec la justice française.»
    Considérant sans détour que «du côté algérien, il va sans dire qu'aucune action sérieuse n'a été entreprise pour faire la lumière sur ces assassinats», elles affirmaient déjà qu'il est «devenu indispensable, pour continuer à progresser dans la recherche de la vérité, d'accomplir divers actes en Algérie (…)» «Toutes les familles de ces derniers ont donné au juge leur accord pour que les autopsies puissent être réalisées», précise le courrier qui rappelle au chef de l'État que «plus le temps passe, plus les chances s'amenuisent de pouvoir obtenir un résultat».
    Dans un courrier à l'avocat des familles, en date du 28 janvier dernier, le chef de l'État avait rassuré: Bouteflika «m'a assuré de la coopération des autorités algériennes» avant de formuler cette engageante promesse: «Je veillerai personnellement au développement de cette coopération.» C'était il y a cinq mois.
    lefigaro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce juge français antiterroriste Marc Trevidic VEUT mene une enquête la plus sérieuse ? made in France affaire "" Merah "" ?? ,

    Ce juge veut faire parler , questionner et interroger des tètes décapitées par le GIA en connivence avec les services secrets français ..

    Faut le faire , leur bouche vont s ouvrir pour parler ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Houari,
      stp, un peu de respect pour les familles des victimes.
      Les services Français comme ceux d'Algérie sont complices dans ce massacre.
      Car sinon, il y a très longtemps que ces 2 parties auraient accepté de faire toute la lumière sur ce massacre.
      Malheureusement, ni l'un, ni l'autre n'ira plus loin :22:

      Commentaire


      • #4
        PAIX éternelle
        Dieu reconnaitra ses siens

        @ali013

        Affaire franco-française ....
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ces moines ont été assassinés en Algérie, donc toufk et sa clique des DAF sont les premiers responsables :22:

          Commentaire


          • #6
            Ces moines ont été assassinés en Algérie
            par les islamistes qui ont vote fis
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ... par zitouni qui travaillait pour toufik :22:

              Commentaire


              • #8
                non non

                par les barbus comme en syrie en lybie en afghanistan au pakistan

                boko haram c ma grand mere
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  des barbus mercenaires payés par des gens comme toufik et la Qatar, là je suis d'accord.
                  Comme ceux qui ont tué à Bentalha sans l'intervention de l'armée "yak" ? oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    @ali013

                    Ceux qui étaient au chaud donne des leçons aux algeriens ..
                    N en parlant pas des esprits colonisés ..Ki tue ki ???

                    Selon ta logique : aussi 11/9 NY

                    Les ricains cherchent AUSSI " Twafiq " ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari,
                      toufik avait comme amis les "harkas" ou si tu veux les DAF de l'armée Française. Donc, qui a l'esprit colonisé toi qui soutient ces DAF ou moi qui les dénonce

                      Commentaire


                      • #12
                        @ALI013

                        ça se voit que tu blablates dans le vide

                        tu connais ni l Algérie , ni son armée , ni Tawfiq le Fantôme

                        Selon toi

                        Ce fantôme qui avait commandité le 11/9 NY ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari,
                          les DAF, tu connais ou pas

                          Commentaire


                          • #14
                            @ALI013

                            ILS NE RESTENT PLUS
                            Klaw drouss'houm ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              mais ton chouchou toufik a toujours été leur ami, donc ... :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X