Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Algérie, la nouvelle donne navale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Algérie, la nouvelle donne navale



    La Fremm marocaine Frégate Mohammed VI. (DR)
    Le Maroc et l’Algérie renouvellent leurs flottes respectives en multipliant les acquisitions navales. Le voisin de l’Est s’est lancé dans une course aux armements tout azimut alors que le royaume a préféré mettre l’accent sur la qualité de ses unités navales pour affirmer sa prééminence régionale.
    Ci-dessous, une image plutôt insolite, celle qui montrait les commandos marine des forces marocaines et algériennes courant ensemble au secours des victimes d'un accident, durant un exercice d'évacuation organisé en Grèce, durant la phase sur terre de l'exercice Phoenix Express 2014. L’exercice multinational organisé du 24 mai au 2 juin a vu la participation des marines militaires marocaine et algérienne, en plus de l’US Navy et des forces navales de plusieurs pays européens.

    Cet exercice parrainé par les Etats Unis d’Amérique qui en est à sa huitième édition a pour but d’accroître la sécurité et la sûreté maritime dans la mer Méditerranée.
    La rivalité navale entre le Maroc et l’Algérie qui se basait sur des enjeux militaires d’ordre tactique se déplace désormais sur le terrain diplomatique. La collaboration sécuritaire des deux marines avec celles de l’Otan et des pays européens en Méditerranée est devenue un moyen plus efficace de se distinguer au niveau régional.
    La course aux armements navals de l’Algérie
    Le voisin de l’Est a commencé en 2006 à moderniser sa flotte afin de rattraper son retard en équipements navals. La plupart de ses bâtiments d’origine soviétique datant des années 80 étaient devenus obsolètes.
    La participation de l'Algérie à des missions avec l'Otan et l’Union européenne nécessitait aussi une standardisation de ses équipements afin de faciliter l’interopérabilité des forces de coopération.
    Le vieillissement de sa flotte a justifié une frénésie d’achat qui s’est avérée irrationnelle en termes de choix. Alors que leurs patrouilleurs lance-missile OSA, leurs corvettes Nanuchka et leurs frégates Koni réclamaient une simple modernisation, l’Algérie s’est lancé dans des acquisitions.
    Ainsi, deux frégates allemandes de type Meko A200 d’un tonnage de 3600 tonnes ont été acquises avec une option d’achat non encore confirmée pour deux autres. Ces bâtiments de guerre sont dotés de 8 missiles RBS-15 d’une portée de 200km, de 16 missiles anti-aériens, de 6 hélicoptères ASM Wildcat de dernière génération et de torpilles MU90.
    Ces frégates ont coûté la somme de 2.2 milliards d’euros alors que la frégate FREMM Mohamed VI jugée plus opérationnelle et plus puissante, plus sophistiquée aussi, n’a coûté que 500 millions d’euros au Maroc.
    La marine algérienne a aussi commandé trois corvettes chinoises de type C28A, d'un tonnage de 2800T dotées d’un système de combat «Tacticos» équipant déjà les frégates marocaines SIGMA. Les experts militaires s’accordent à dire que leurs qualités furtives sont d'un niveau inférieur à celles des corvettes marocaines.
    L’achat d'un bâtiment italien de soutien logistique (9000 tonnes) capable de transporter 440 soldats, 15 véhicules blindés et jusqu'à 5 hélicoptères légers ou 3 lourds suscite des interrogations. Au regard de son utilité première, ce choix est étrange car l’Algérie n'a jamais eu vocation à se projeter dans des zones de conflits extérieures, du moins selon la doctrine officielle.
    L'achat le plus conséquent de la marine algérienne (QBJ) reste l’acquisition récente de 2 sous-marins s’ajoutant aux 2 autres équipant déjà sa flotte et en attendant la livraison de 2 submersibles en 2016. Si la possession de sous-marins confère un avantage stratégique majeur en cas d’attaque en mer, la question se pose de savoir à quelle menace particulière sont censés répondre ces achats pléthoriques.
    Le Royaume met l’accent sur la qualité opérationnelle
    Le Maroc s’est engagé dans une politique qualitative pour conserver intacte sa capacité opérationnelle navale. Même s’il ne dispose pas des capacités financières algériennes et que ses commandes navales sont plus modestes, ses bâtiments de guerre sont plus récents et mieux entretenus que ceux du voisin de l’Est.
    Le Maroc a acheté la frégate Mohammed VI et 3 corvettes Sigma faisant passer sa flotte de 2 navires à 6 bâtiments de combat. Il enregistre cependant un retard pour compléter son dispositif de lutte anti-sous marine (ASM) car pour lutter contre un sous-marin, la seule alternative est de disposer de ses propres submersibles.
    Selon des experts marocains, la visite de l’amiral Laghmari aux chantiers espagnols de fabrication de sous-marins et aux installations de formation de sous-mariniers annonce la prochaine implication de la marine royale dans l’aventure sous-marine.
    Après les attentats du 11/9/2001, l’Otan a initié l’opération «Active Endeavour» pour assurer une protection maritime déterminante pour les pays du Maghreb et d’Europe. Rappelons que le Maroc avait été le 1e pays à s’engager en 2004 dans cette voie en s’associant à cette opération de l’Otan.
    La nouvelle donne impose désormais de se poser en puissance maritime disposant d’unités navales modernes à même d’assurer la sécurité et de se transformer en partenaires stabilisateurs de la région en collaboration avec l’Otan et l’Union Européenne.
    Pour le Maroc, la marine est stratégique :
    -la position du Royaume à l’entrée de la Méditerranée
    -l’existence de deux mers et la longueur des côtes
    -l’implication dans des exercices internationaux en Méditerranée et en Atlantique
    -l’affirmation du rôle marocain sur le flanc ouest de l’Afrique, complémentaire à son engagement économique dans cette région.


    media24

  • #2
    Salam

    On se console comme on peut
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      pu*ain !! un autre topic de comparaison entre les deux pays !

      sa va finir en cacahuète... encore !! -_-

      Commentaire


      • #4
        sa va finir en cacahuète... encore !! -_-
        ça dure depuis longtemps et comme on est nuls, on saura jamais qui pisse plus loin

        Commentaire


        • #5
          media24

          C'est marocain cette chose ! une comparaison sur commande visant à semer la haine.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            ils prennent vraiment leurs lecteurs pour des débiles ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              CITATION
              Le Royaume met l’accent sur la qualité opérationnelle



              Le royaume met l'accent surtout sur d'éventuels armes réformées par les européens ou les etats unis pour s'équiper en payant un euro symbolique(torpilles espagnoles chars abrahms f16 et mirages.).
              Dernière modification par nedromi, 30 mai 2014, 21h47.

              Commentaire


              • #8
                Alors que leurs patrouilleurs lance-missile OSA, leurs corvettes Nanuchka et leurs frégates Koni réclamaient une simple modernisation, l’Algérie s’est lancé dans des acquisitions.
                Les Nanuchka et les Koni ont étaient récemment modernisées,comment ces expert a la noix ne le savent pas ??


                La marine algérienne a aussi commandé trois corvettes chinoises de type C28A, .........................Les experts militaires s’accordent à dire que leurs qualités furtives sont d'un niveau inférieur à celles des corvettes marocaines.


                Par contre comment des experts a la noix peuvent le savoir alors que c'est les premiers d'une nouvelle Corvette,qui n'existent jusqu’à aujourd’hui qu'en maquette ?
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  @AARROU

                  serieux tu fais encore attention a ce que peut ecrire la presse Marocaine non seulement ils prennent leurs lecteurs pour des debiles mais ils ont fini par croire a leurs propres conneries.Serieusement comment quelqu'un avec toute sa tete peut croire leurs betises.
                  parcequ'il ont acheté une fremm ils pensent dominer la mediteranée mais quel delire de soumis
                  Dernière modification par ramane, 30 mai 2014, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça dure depuis longtemps et comme on est nuls, on saura jamais qui pisse plus loin
                    ils ont pas compris le jeux, eux ils se pissent mutuellement dessus ...

                    y a pas de nouvelle donne, deux âne, deux cancre qui se concurrence dans la bêtise

                    Commentaire


                    • #11
                      ALGERIE


                      3 Frégates de classe Koni (modernisation en cours).

                      - 901 Rais Korsou.
                      - 902 Rais Kellich.
                      - 903 Mourad Rais.

                      4 Sous-marins de classe Kilo (2 project 877EKM + 2 project 636M).

                      - 012 El Hadj Slimane.
                      - 013 Rais Hadj Mubarek.
                      - 021 Akram Pacha
                      - 022 ?

                      3 Corvettes de Classe Nanuchka 2 (modernisation en cours).

                      - 801 Rais Hamidou.
                      - 802 Salah Rais.
                      - 803 Rais Ali.

                      3 Corvettes de Classe Djebel Chenoua.

                      - 351 Djebel Chenoua.
                      - 352 El-Chihab.
                      - 353 El-Kirch.

                      11 Patrouilleurs de Classe Kebir.

                      - 341 El-Yadekh.
                      - 342 El-Mourakeb.
                      - 343 El Kechef.
                      - 344 El Moutarid.
                      - 345 El Rassed.
                      - 346 El Djari.
                      - 347 El Saher.
                      - 348 El Moukadem.
                      - 354 El-Mayher.
                      - 355 El-Wafi
                      ...

                      -8 Patrouilleurs de Classe Osa II

                      * Numéros de coque : 644, 645, 646, 647, 648, 649, 650, 651, 652 (Statut incertain)

                      2 Navires de débarquement de Classe Kalaat Beni (modernisation en cours).

                      - 472 Kalaat Beni Hammad
                      - 473 Kalaat Beni Rached

                      1 Navire de débarquement de Classe Polnochny

                      - Numéro de coque 471

                      1 Navire école

                      - 937 Soummam

                      3 Remorqueurs de Haute Mer.

                      - 701 El-Mounjid
                      - 702 El-Moussîif
                      - 703 El-Moussanid

                      20 Patrouilleurs rapides Ocea type FPB-98

                      7 Patrouilleurs de Type Hainan

                      Vedettes rapides Baglietto

                      Navire de soutien Type T43

                      Navire de soutien et de recherche El Idrissi

                      10 Hélicoptères Search & Rescue (SAR)

                      :arrow:4 Super Lynx MK130
                      - 6 AW-101 Merlin

                      Batteries de Défense Côtière

                      :arrow:6 à 8 Systèmes SSC-3 Styx
                      - BAL-E KH-35

                      Pour le moment voici ce qui commandés et ce qui est en négociation(*)

                      - 2 Frégates Meko A200ALG (option +2)
                      - 3 Corvettes C28A (option +2)
                      - 2 Tigr Project 20382 (à confirmer)
                      - 1 BDSL (option +1)
                      - 1 Dragueurs de mines (option + 3 ou 4)
                      - 7 Super Lynx ASW/AsuW
                      - 3 ou 6 AW-139 Wildcat ? (à confirmer)
                      - 2 AOR (Avitailleurs)*
                      - 2 Kilo M636

                      Commentaire


                      • #12
                        Posté par tenebre

                        pu*ain !! un autre topic de comparaison entre les deux pays !

                        sa va finir en cacahuète... encore !! -_-
                        .

                        Comme si tu ne le sais pas ???

                        pour ton info :
                        Article de la presse marocaine , afin de consoler les sujets de sa majesté le Roi M6 , que Dieu l assiste ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @ mek message N° 11


                          Tu es sûr qu'au moins l'anp sait les démarrer et les arrêter ??????

                          Commentaire


                          • #14
                            La blague du jour !!!

                            Posté par AGHBAL

                            Tu es sûr qu'au moins l'anp sait les démarrer et les arrêter ??????
                            L Abghalisation à l Ouest ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Si seulement les jouj bghals faisaient investir ce fric dans la R&D, santé et investissement dans leurs pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X