Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI à Tunis : renforcer les synergies et remettre l'intégration sur orbite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI à Tunis : renforcer les synergies et remettre l'intégration sur orbite

    Le forum économique tenu la veille de l'arrivée du souverain chérifien à Tunis donne le ton et éclaire sur l'esprit qui prévaut désormais dans les deux capitales. Pour preuve, le thème choisi par les deux patronats, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), présidée par Miriem Bensalah-Chaqroun, et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), avec à sa tête Wided Bouchamaoui : "Maroc-Tunisie : des synergies à bâtir au service de la croissance et de l'emploi".

    Favoriser les investissements et les implantations de part et d'autre

    Intervenant sur la radio Shems FM ce jeudi, Wided Bouchamaoui a indiqué, qu'environ cent hommes d'affaires d'origine marocaine sont dans la délégation qui suit le roi Mohammed VI, dont la visite officielle va durer trois jours, jusqu'au 1er juin. En marge du forum économique tuniso-marocain, Wided Bouchamaoui en a profité pour expliquer que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc sont relativement faibles au regard de leur potentiel et qu'il faudrait de nouvelles dispositions pour les renforcer. Concrètement, à l'heure actuelle, quelque cent sociétés tunisiennes sont implantées au Maroc contre seulement trente marocaines installées en Tunisie. Autant dire que le dessein de développer les relations d'affaires et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays s'inscrit dans la logique des choses. En effet, quoi de mieux que de se rencontrer comme au forum économique pour jauger les forces et les opportunités d'affaires et d'investissement offertes sur chaque marché. De quoi mieux explorer les pistes d'amélioration du commerce bilatéral à tous les niveaux dont le moindre n'est pas par l'axe du B to B.



    Renforcer les échanges économiques globaux

    Sur un plan plus global, il y a lieu de rappeler que les échanges économiques entre les deux pays ont bondi en 2013 au profit de la partie tunisienne. Les importations marocaines ont en effet atteint près de 1,87 milliard de dirhams (1 dollar = 8 dirhams) à la fin du mois de décembre 2013, alors que les exportations du Maroc vers la Tunisie se sont contentées d'être à 730,33 millions de dirhams, si l'on en croit les statistiques de l'office marocain des changes. Quels sont les secteurs concernés ? Les exportations du Maroc vers la Tunisie concernent notamment les biens d'équipement, les produits semi-confectionnés, les produits pharmaceutiques et alimentaires. Pour ce qui est des produits importés de Tunisie, ce sont surtout les dattes, les produits végétaux bruts, les produits chimiques et les ouvrages en papier ou en plastique. Si l'on en croit le département du commerce extérieur, des produits comme les céramiques, le caoutchouc et les ouvrages en caoutchouc, les vêtements et les accessoires du vêtement en bonneterie, le coton, les instruments et appareils d'optique et de photographie, ainsi que les produits chimiques inorganiques sont faiblement exportés en Tunisie.

    Renforcer les échanges entre hommes d'affaires

    On comprend donc, comme le dit le vice-président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) Hichem Ellouni, s'exprimant sur Radio Express FM, que le forum économique tuniso-marocain rassemble pas moins de deux cents hommes d'affaires autour de questions aussi fortes que l'évaluation des économies des deux pays, les opportunités d'investissement et surtout la complémentarité en matière de croissance et d'emploi. Objectif : "Faire de la Tunisie un hub régional, une plateforme de correspondance, dans le but d'optimiser les marchés voisins", et donc "faire de l'axe Tunisie-Maroc une plateforme compétitive pour l'internationalisation des entreprises du Maghreb."

    Maghreb, le mot est lâché et rappelle le challenge, ô combien, important de l'Union du Maghreb arabe qui souffre notamment des divergences de vues entre Alger et Rabat à propos du "Sahara occidental" pour l'un, du "Sahara marocain" ou "provinces du Sud" pour l'autre.

    La dimension politique n'est pas absente, bien au contraire

    On le voit. Ce voyage a une assise économique assumée et une dimension politique qu'il ne faudrait pas négliger. Tout d'abord, il s'agit de la première visite qu'effectue le souverain marocain en Tunisie depuis le Printemps arabe en 2011. "Sur invitation du président tunisien Moncef Marzouki", a-t-on précisé du côté du ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Pour la petite histoire, il y a lieu de rappeler que le président Marzouki a vécu une partie de sa jeunesse au Maroc, à Tanger notamment, au nord du Maroc, où il a obtenu son baccalauréat au lycée Regnault. Presque lyrique, il a eu à affirmer à maintes reprises que le Maroc et la Tunisie étaient engagés sur la bonne voie pour édifier l'Union du Maghreb arabe (UMA), et pourquoi pas la création d'un parlement maghrébin. Derrière cette approche, il y a en réalité le souci de garder des relations équilibrées avec les pays du voisinage, et ce, d'autant que le Maroc se trouve en position plutôt confortable pour avoir adroitement négocié la parenthèse du Printemps arabe essentiellement grâce à des institutions politiques stables et à des réformes introduites progressivement au cours des dernières années. Autant de points sur lesquels la Tunisie qui vient de voter sa nouvelle Constitution pourrait trouver quelques sources d'inspiration ou de réflexion.

    Une synergie et une intégration à construire pour conquérir de nouveaux marchés

    Car, et c'est ce qui est mis en avant par les deux patronats, derrière la synergie, c'est une double source qu'il s'agit de mettre en place ensemble pour exploiter au mieux les potentiels. Oui, l'un des axes de la coopération que cette visite entend contribuer à ouvrir, c'est le renforcement d'une vraie interdépendance économique par la suppression des barrières non tarifaires, des licences d'importation et des quotas. Last but not least. La perspective de proposer une offre commune sur les autres marchés. En l'occurrence, la Libye et l'Égypte plus près de la Tunisie, l'Afrique de l'Ouest, ou plus largement l'Afrique subsaharienne où le Maroc a déjà des entrées et des implantations appréciables.

    Sur l'Afrique subsaharienne, la Tunisie sur les traces du Maroc

    Le président Marzouki n'a-t-il d'ailleurs pas affiché lors de la Journée mondiale de l'Afrique le 25 mai dernier sa volonté de se rapprocher avec un volontarisme soutenu des pays d'Afrique subsaharienne ? Deux éléments d'illustration viennent corroborer cette réalité : la visite que le président tunisien envisage d'effectuer ce mois de juin dans quatre pays africains. Ensuite, la tenue du deuxième Forum économique de Tunisie, prévu les 5 et 6 juin à Tunis, avec comme thème "La Tunisie et l'Afrique au sud du Sahara : stratégie d'intégration durable." Il y a donc tout lieu de croire que dans la volonté de la Tunisie de rattraper son retard de coopération avec l'Afrique subsaharienne, le sillon du royaume chérifien pourrait servir de boussole, ou à tout le moins de voie de référence. En attendant, un millier de participants en provenance de trente-deux pays africains sont attendus à Tunis lors du forum. Un bon début.

    le point fr

  • #2
    bravo

    ce que j'aime en notre Roi, c'est qu'il travaille dans le cadre d'une stratégie et d'une vision bien claires et bien définies.

    Commentaire


    • #3
      ce que j'aime en notre Roi,

      Nassara hou allah , que dieu l assiste ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        ce que j'aime en notre Roi
        Avez-vous le droit de faire autrement ? on aurait dit que c'est incrusté quelque part dans la boite cranienne.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Okba
          Avez-vous le droit de faire autrement ? on aurait dit que c'est incrusté quelque part dans la boite cranienne.
          C'est vrai que dans la republique d'al Izza wal karama ,vous avez bcp de droits ,et pourtant rien ne change,la momie s'est incrustée .cherchez l'erreur
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Une Libye qui n'existe plus , une Algérie recroquevillé sur elle même et une Égypte qui cours vers le désastre , au nord de l'Afrique il ne reste plus que deux pays intégré a l'économie mondiale et qui avancent
            Les synergies entre Maroc et Tunisie sont évidentes ,en terme de productivité les entreprises tunisiennes peuvent aider leurs consoeurs marocaine ,qui quand a elle peuvent apporter une meilleur assise financière et un effet de seuil non négligeable
            Dernière modification par tizout, 31 mai 2014, 10h26.

            Commentaire


            • #7
              Je suis mort de rire.

              Wallah, le Maroc devient un pays poubelle et vous vous nous parlez d'économie mondialisée. Mais, c'est cette économie mondialisée qui vous crée tous ces problèmes. Je ne sais pas réveillez-vous.

              Cette économie c'est du passé. Elle va bientôt mourir et vous n'aurez que les dégâts qu'elle aura engendré.

              Je suis sûr que même vous vous n'y croyez pas à cette économie mondialisée.
              Dernière modification par Louny, 31 mai 2014, 10h40.

              Commentaire


              • #8
                Je suis sûr que même vous vous n'y croyez pas à cette économie mondialisée
                Et moi je suis sur que toi , tu est sur que nous sommes sur que nous croyons a cette économie .oeilfermé
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Ce voyage a une assise économique assumée et une dimension politique qu'il ne faudrait pas négliger
                  Il ne faut jamais rien négliger mais le Maroc n'a pas grand chose à gagner de la Tunisie et inversement.

                  Commentaire


                  • #10
                    On a toujours a gagner quand il y a du serieux ,les deux pays peuvent avoir des projets ensemble,meme petits mais c'est toujours un petit pas en avant ,C'est bcp mieux que de se regarder en chiens de faiance
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      @keazy

                      Lakhbar Ijibouha Twala

                      tu entendras la nouvelle

                      Le Roi M6 avait ecourté sa visite en Tunisie

                      Le saboteur avait reçu la colère du president Marzouki
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut jamais rien négliger mais le Maroc n'a pas grand chose à gagner de la Tunisie et inversement.
                        C'est exactement pour cette raison qu'il faut renforcer les relations économiques entre les deux pays ..... Aucune partie n'auras dans l'idée de profiter de l'autre .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          @Cell

                          comment renforcer l économie avec des pensées inavouées et hypocrites ??

                          Le roi M6 avait critiqué l Algérie en plein parlement tunisien

                          -Le Hic , il avait donné des leçons aux tunisiens au sujet de l UMA et la réouverture des frontières

                          Affaire à suivre ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Sacré houari, t'es deja au courant de ce qu il a dit

                            Qu'a t il dis d'autre?

                            Commentaire


                            • #15
                              @jmlix

                              l ére de la communication instantanée

                              le monde est devenu petit ..
                              Qu'a t il dis d'autre?
                              Tu le sais parfaitement : le Sahara Occidental ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X