Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: la production pétrolière baisse en Tunisie et en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: la production pétrolière baisse en Tunisie et en Libye

    Nouvelle chute de la production pétrolière libyenne à 155.000 barils/j - La production pétrolière de la Libye a chuté une nouvelle fois, atteignant 155.000 barils par jour, soit l'un de ses plus bas niveaux depuis la crise pétrolière de l'été dernier avec la fermeture des principaux terminaux pétroliers dans l'est du pays, a annoncé une source de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

    'Les exportation du pétrole sont suspendues au port de Zueitina (85.000 b/j) du fait que les réservoirs de pétrole sont vides et de tensions au niveau du port al-Harriga qui sont en cours d'être aplanies', a indiqué le porte-parole de la NOC, Mohmed al-Harairi, prédisant une reprise des exportations dans les plus brefs délais.

    Des protestataires continuent de bloquer d'importants champs pétroliers dont Al-Charara (sud) d'une capacité de 340.000 barils, Al-Fil également au sud (85.000 b/j) et Al-Wafa à l'ouest (100.000 b/j), maintenant ainsi un niveau de production très bas pour ce quatrième pays producteur de l'Afrique avec des réserves estimées à 47 milliards de barils.

    Les mouvements sociaux qui se sont multipliés depuis la chute de l'ancien régime ont fait dégringolé la production pétrolière qui n'a cessé de chuter jusqu'à atteindre en juin 2012 quelque 100.000 b/j, contre 1,5 million de b/j en temps normal.

    Cette situation a privé l'Etat libyen de ses principales ressources, menaçant de provoquer une crise économique et une cessation de paiement des salaires, poussant le gouvernement à puiser dans les réserves en devises du pays estimées à quelque 130 milliards de dollars.

    Ainsi, le budget de 2014 de l'Etat qui n'a pas encore été voté par le Parlement en raison de la crise politique prévoit un déficit de 10 milliards de dinars (1dollar américain = 1,250 dinars libyens).

    Un accord signé avec des groupes armés qui contrôlent des ports dans l'Est libyen, a permis en avril de libérer deux ports, Al-Harriga et Zueitina, et la reprise des exportations pétrolières vers le marché international, mais n'a pas influé sur le niveau de production qui s'établissait la semaine dernière à 230.000 b/j en dépit des grands espoirs suscités par cet arrangement.

    Une crise politique résultant de la nomination controversée d'un nouveau Premier ministre a été accentuée par le chaos sécuritaire découlant des tensions engendrées par l'opération militaire déclenchée par les troupes d'un ancien général de l'armée libyenne, Khalifa Haftar, contre les groupes islamistes radicaux, et qui a reçu l'adhésion d'une large frange des Libyens et des unités et officiers de l'armée et de la sécurité.

    Recul à 59.000 barils/jour de la production pétrolière de la Tunisie

    La Tunisie produit désormais moins de 59.000 barils/jour de pétrole, a révélé, dans une déclaration faite à la presse, le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, affirmant que cette quantité est la plus faible jamais enregistrée par le pays.

    S'exprimant en marge d'un colloque sur 'la réalité du secteur de l'énergie en Tunisie et ses répercutions économiques et sociales', M. Bennaceur a précisé que la Tunisie produisait environ 115.000 barils/jour auparavant.

    Pana 30/05/2014
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X