Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Indonésie, dixième puissance économique mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Indonésie, dixième puissance économique mondiale

    Un rapport du Programme de comparaison internationale, lié à la Banque Mondiale, place l’Indonésie au dixième rang des puissances économiques mondiales. Mais les nouveau défis qui traversent la société indonésienne sont de taille.

    Un rapport du Programme de comparaison internationale [le PCI, lié à la Banque Mondiale] propulse l’Indonésie au dixième rang des puissances économiques mondiales, juste après la France et la Grande-Bretagne et avant l’Italie et le Mexique.

    En six ans, l’Indonésie a ainsi gagné cinq places. Considérant l’évolution économique planétaire, ce n’est sans doute qu’une question de quelques années pour que le cinquième pays le plus peuplé du monde, avec une croissance de son PIB estimée à plus de 6%, entre dans le club des cinq premières puissances.

    Le quotidien Kompas se réjouit de cette performance mais s’empresse d’ajouter que "cette dixième place n’a aucun sens si nous ne parvenons pas à répondre aux défis inhérents à cette grandeur économique. Et plus l’échelle économique est grande, plus les défis le sont aussi."

    Et de rappeler que si, comme le note le rapport du PCI basé sur des données de parité de pouvoir d’achat en 2011, l’Indonésie enregistre un PIB de 2.058 milliards de dollars (contre 707,9 milliards en 2005), son PIB par habitant demeure au 107ème rang mondial.

    Il est nécessaire de partager les richesses

    La corruption et l'échec de la répartition équitable des bénéfices du développement font que depuis plus de trois décennies l’Indonésie ne parvient pas à sortir du piège des revenus inférieurs. Près de la moitié de la population vit encore à cheval sur la ligne de pauvreté. La forte croissance économique est possible parce qu’elle est basée sur une forte consommation intérieure et sur l’exportation massive des ressources naturelles qui soutiennent le développement des pays émergents concurrents, sans valeur ajoutée adéquate et sans accumulation de capital financier. Sans parler du capital humain, particulièrement négligé.

    Toujours selon Kompas, il faut avant tout produire de la valeur ajoutée et des emplois en donnant la priorité aux secteurs agricole et manufacturier. La croissance durable, le plein emploi, l’éradication de la pauvreté et la protection de l’environnement ne doivent pas juste rester des slogans. Sinon l’Indonésie ne fait que creuser sa propre tombe.

    Courrier international
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X