Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clôture du sommet des non-alignés : L’«esprit d’Alger» et les urgences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clôture du sommet des non-alignés : L’«esprit d’Alger» et les urgences

    Le sommet du Mouvement des non-alignés a clôturé ses travaux jeudi dernier sur une déclaration dite d’Alger, dans laquelle est consigné « l’esprit d’Alger » qui a prévalu au cours des deux jours de travaux.



    Deux jours au cours desquels il a été demandé aux participants de définir les priorités à venir du mouvement face aux défis liés à la paix, à la sécurité et au développement, dans un monde marqué par de profondes disparités entre le Nord et le Sud, et de déséquilibres dans l’architecture des relations internationales qui hypothèquent les efforts de développement des pays du tiers-monde.
    La « Déclaration d’Alger », adoptée à l’issue de la réunion des pays non alignés, souligne la nécessité de réformer le système des Nations unies d’une manière «juste, équitable et démocratique» et de renforcer le rôle de l’Assemblée générale particulièrement dans le domaine de la paix et la sécurité internationales. Et de toutes les institutions qui doivent connaître un réajustement, voire une profonde transformation, c’est l’ONU qui «doit être en tête des priorités » au vu de sa dimension multilatérale, universelle et inclusive». Les participants à la rencontre d’Alger ont indiqué que l’Algérie, en sa qualité de coordinateur du comité de travail du Mouvement des pays non-alignés sur la revitalisation de l’Assemblée générale, «est encouragée à poursuivre ses efforts visant à rétablir l’équilibre entre les principaux organes de l’ONU». La Déclaration d’Alger a de même mis l’accent sur la mise en place nécessaire d’« un système multilatéral rénové » à même de permettre une « participation active de tous les Etats, sans exception, dans la gestion des affaires internationales » car jusqu’à présent, « le rôle des pays non-alignés n’a pas encore été suffisamment pris en compte dans les structures de gouvernance des principaux organes de décision internationaux ». Sur la question des règlements des conflits de par le monde, la déclaration insiste pour que soient privilégiés «des moyens pacifiques» plutôt que de recourir «à la force et aux menaces ou l’utilisation d’autres moyens qui violent les principes des Nations unies». Sur ce plan, les ministres des Affaires étrangères du Mouvement des non-alignés ont mis en lumière les « limites et les échecs des institutions de la gouvernance économique et financière mondiale », avec pour arguments l’état du monde actuellement, dominé par les conflits, la pauvreté et un déséquilibre profond dans la répartition des richesses. «Même si le monde a connu de profonds changements au cours des dernières décennies et que des progrès ont été accomplis dans plusieurs domaines importants du développement, les Etats membres continuent d’être confrontés à de sérieux défis pour l’éradication de la pauvreté et pour élever leurs niveaux de développement », ont-ils déploré. Cependant, l’urgence réside dans la lutte contre le terrorisme ; une « lutte » qu’ils souhaitent « solidaire ». L’escalade du terrorisme et le recours unilatéral à la force constituent les principaux défis auxquels le MNA est confronté. D’ailleurs, le sommet a été une tribune à un appel à trouver des solutions pour le développement durable et la démocratisation du système international, ce qui pourrait participer d’une coordination dans la lutte antiterroriste et surtout offrir un moyen de lutte depuis la racine, entendre la pauvreté et les injustices, contre les raisons qui poussent au « terrorisme ».

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Citation : Clôture du sommet des non alignés

    "yakhi khorti yakhi !!!"
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      Clôture du sommet des non-alignés : L’«esprit d’Alger» et les urgences

      Il n'a pas été dit si la rasd a été admise ou pas au MNA ?????? !!!!!!

      Comme le souhaitaient et le croyaient certaines "puissances" et tigres en papier comme TUVALU, NAUNU, KIRIBATI et ........, !!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Vive l'Algerie leader des pays dit du tiers monde, plus on est independant du nouvel ordre, plus c'est mieux

        Commentaire

        Chargement...
        X