Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier :plan d'action du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier :plan d'action du gouvernement

    Agriculture: le gouvernement mise sur les activités agricoles productives

    ALGER - Le plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, prévoit le développement des activités agricoles productives, une action qui s'articulera autour de trois axes: le renouveau agricole, le développement rural et la modernisation ainsi que le redéploiement administratif, territorial et technique du secteur.

    Le développement de l’industrie agroalimentaire sera ainsi "renforcé" afin de valoriser les productions agricoles de large consommation, notamment pour certaines spéculations stratégiques, est-il indiqué dans ce plan d’action, qui sera présenté dimanche par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’Assemblée populaire nationale (APN)

    Le plan cite des spéculations "ayant connu ces dernières années, une croissance avérée (céréales, lait, maraîchage dont la pomme de terre et l’oignon, viandes blanches et rougesà)".

    Le plan prévoit également de mettre l’accent sur la préservation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

    La priorité sera également "accordée à une meilleure prise en charge du patrimoine forestier par la mise en £uvre des plans d’aménagement des forêts sur 172.000 hectares".

    Toujours au plan du développement rural, il est prévu un programme de reboisement de 340.000 hectares dont 100.000 ha en arbres fruitiers rustiques dans l’ensemble des régions du pays. "Le lancement de la réalisation d’une ceinture verte complétera le barrage vert déjà existant à l’effet d’endiguer la progression de la désertification", est-il prévu.

    Les actions envisagées dans le plan pour la mise en œuvre de la politique agricole et rurale seront accompagnées par un recentrage des missions du secteur et la redéfinition des rôles des différentes institutions publiques, privées et mixtes impliquées dans l’exécution des programmes de développement. "L’objectif étant un redéploiement administratif et territorial plus efficace", est-il souligné.

    Selon le plan d’action, l’agriculture a enregistré des résultats encourageants pour la période 2010/2013 et c’est ainsi que le secteur a connu un taux de croissance moyen annuel de 13% et a permis la création de plus de 2,5 millions d’emplois. "L’objectif visé à travers l’exécution de ce plan d’action est la consolidation de ces résultats par l’augmentation des niveaux de production agricole pour répondre aux besoins sans cesse croissants de la population", est-il indiqué. Le plan ajoute que "dans ce cadre, il est attendu l’extension des superficies irriguées d’un million d’hectares".

    De même, un effort sera consenti dans le cadre de la consolidation de la politique du développement agricole notamment pour la réduction du déficit en mécanisation, la résorption de la jachère, le recours plus large aux semences à haut potentiel productif et le renforcement de la protection sanitaire et phytosanitaire", est-il envisagé.

    Doubler la production des produits de la pêche

    La stratégie de développement et de diversification du système productif national inscrit aussi dans ses actions le développement de la pêche et de l’aquaculture "dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire du pays". "A ce titre, l’effort sera intensifié à l’effet de doubler la production nationale des produits de la pêche et de l’aquaculture", est-il souligné dans le plan d’action du gouvernement.

    Des actions seront, ainsi, initiées pour soutenir l’investissement dans la pêche maritime et artisanale en réhabilitant et en modernisant la flottille nationale et en procédant à l’extension et à l’aménagement des ports et d’abris de pêche.

    Une attention particulière sera "réservée" au développement de l'aquaculture, notamment en améliorant l'offre des espaces à dédier à la promotion de cette activité.

    Pour développer une économie de la pêche, le gouvernement compte soutenir les investissements entrant dans le cadre d'une industrialisation de ce segment et un effort particulier sera accordé à l'adaptation des formations aux besoins des professionnels et à la mise en réseau de l'expertise nationale.

    L'amélioration des conditions socio-économiques des marins pêcheurs fait partie des priorités du gouvernement qui s'engage à mettre en place le nouveau régime de protection sociale de cette catégorie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Poursuite des investissements pour la sécurisation de la disponibilité de la ressource hydrique

    ALGER - Le plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se fixe comme objectif, la poursuite des investissements dans le secteur de l'eau pour assurer la sécurisation de la disponibilité de la ressource hydrique, à travers le pays.

    Selon ce plan d'action qui sera présenté dimanche par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l'Assemblée populaire nationale (APN), l'effort de l'Etat sera "soutenu" en matière de ressources hydriques afin d'assurer une contribution active et accrue du secteur dans le développement de la production agricole et l'amélioration des rendements.

    A ce titre, le gouvernement "s'engage à poursuivre et à consolider les actions lancées, à travers l'achèvement du programme en cours et le lancement de nouveaux projets". Ces mêmes projets visent essentiellement l'augmentation des capacités de mobilisation de la ressource hydrique, sous toutes ses formes conventionnelles et non conventionnelles, qui seront renforcées également par la réalisation de plusieurs grands transferts et adductions.

    Ils auront aussi pour but l'extension et la réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable, visant à assurer une couverture optimale des besoins des populations, ainsi que l'extension des réseaux d'assainissement et l'augmentation des capacités épuratoires.

    Le gouvernement poursuivra aussi le programme de protection des villes contre les inondations, ainsi que le soutien de la stratégie de la sécurité alimentaire à travers la réalisation et la réhabilitation des grands périmètres d'irrigation.

    Le gouvernement s'engage également, dans son plan d'action, à améliorer le service public en matière de distribution et d'assainissement par des actions de modernisation des établissements par l'introduction de nouvelles méthodes de gestion, de contrôle, d'évaluation et de suivi.

    Il compte poursuivre la mise en œuvre de la politique de rationalisation, d'économie et de lutte contre le gaspillage de la ressource hydrique et optimiser la production des neuf stations de dessalement existantes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      De nouveaux projets d'extension et de modernisation des réseaux routier et ferroviaire

      ALGER - Le plan de développement pour la période 2015-2019 prévoit plusieurs projets d'extension et de modernisation des réseaux routier et ferroviaire au titre d'un vaste programme destiné à renforcer la contribution des infrastructures dans le développement économique.

      Un effort sera ainsi consenti pour assurer un meilleur maillage du territoire en infrastructures de transport en vue de structurer le territoire et lutter contre les disparités régionales, selon le plan d'action pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika que présentera le Premier ministre Abdelmalek Sellal dimanche devant l'APN.

      Concernant les liaisons routières, le plan de développement prévoit la poursuite de l'extension du réseau routier et autoroutier par la réalisation de l'autoroute des Hauts-plateaux, l'achèvement de la réalisation et le lancement d'un important programme de développement infrastructurels.

      Il s'agit également de développer le réseau routier par des constructions neuves, de dédoublements et de modernisation, du désenclavement du territoire par la réalisation de 2.000 km de nouvelles liaisons dans les régions du Sud et des hauts plateaux.

      En matière de transport, il sera procédé dans le domaine ferroviaire, à la poursuite de l'extension et de la modernisation du réseau ferré en termes de dédoublement de voies sur l'ensemble de la rocade ferroviaire nord et la réalisation de nouvelles lignes.

      Le programme de développement prévoit en outre, l'électrification progressive de l'ensemble du réseau et l'acquisition et le renouvellement du matériel ferroviaire de transport de voyageurs, de marchandises et de traction, la réalisation de nouvelles gares ainsi que la réhabilitation des gares existantes.

      Pour ce qui est du métro, tramway et télécabines, des opérations d'extension et de réalisation nouvelles seront engagées en études de réalisation.

      Le programme de développement prévoit pour les infrastructures portuaires la réception du nouveau terminal de transbordement international de conteneurs du port de Djen-Djen (Jijel) ainsi que la réalisation de ports en eau profonde pour accueillir des navires de gros tonnage et s'insérer dans les autoroutes maritimes.

      Il y a lieu de mentionner en outre la création de nouvelles infrastructures maritimes pour la pêche et le tourisme, le lancement des travaux et réception de quatre (04) nouvelles gares maritimes, ainsi que le renforcement du pavillon maritime national par l'acquisition de navires pour les marchandises et les voyageurs.

      Dans le domaine de l'aviation civile, il est prévu notamment un renforcement de la capacité des compagnies nationales, le lancement et la finalisation des travaux de construction des nouvelles aérogares d'Alger et d'Oran qui seront érigées en hub international.

      Il sera procédé parallèlement à la réception de seize (16) nouveaux aéronefs qui viendront renforcer le pavillon national.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Renforcer des capacités nationales de production d'énergie

        : plusieurs projets prévus dans le plan d'action du gouvernement

        ALGER - Plusieurs projets visant à renforcer les capacités nationales de production d'énergie sont prévus par le gouvernement dans son plan d'action pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

        Selon ce plan d'action, qui sera présenté dimanche à l'Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, il est prévu de doubler la capacité de production de l'électricité à l'horizon 2017 grâce notamment à l'achèvement des travaux de l'usine de fabrication des turbines à gaz et des blocs de puissances pour répondre à la demande croissante de la population en la matière.

        En outre, un ‘‘vaste’‘ programme d'énergie renouvelable a été établi par le gouvernement. A cet égard, 23 centrales photovoltaïques et une ferme éolienne entreront en production ‘‘incessamment’‘.

        Le plan prévoit aussi l'entrée en production de nouveaux gisements de pétrole et de gaz permettant au secteur de ‘‘renouer avec la croissance en matière de production’‘.

        ‘‘L'effort dans ce domaine sera poursuivi et les ressources qui seront tirées de cette activité contribueront au financement du plan de développement économique et social’‘, est-il expliqué dans le plan d'action du gouvernement.

        Des forages pilotes seront réalisés pour définir les procédés de production des hydrocarbures non conventionnels dans les différents bassins.

        Le gouvernement poursuivra ainsi les efforts d'intensification de l'exploration et de développement entrepris pour renouveler les réserves et évaluer les ressources non conventionnelles.

        Le potentiel en ressources récupérables en matière d'hydrocarbures non conventionnelles est estimé à 30.000 milliards de m3 pour le gaz et 12 milliards de barils pour le pétrole, selon les chiffres avancés dans le même plan d'action.

        Ces efforts visent essentiellement à ‘‘assurer la sécurité énergétique à long terme du pays et rester actif sur le marché internationale’‘.

        Doubler la capacité nationale de raffinage

        Le réseau de transport d'électricité et de gaz qui s'est déjà densifié par la mise en service de 6.000 km, sera amélioré davantage pour faire face à la demande croissante, est-il souligné dans le plan d'action.

        Concernant la distribution de l'énergie, il est prévu d'alimenter 1,5 million de nouveaux abonnés en électricité et près de 2 millions en gaz naturel, portant les taux de raccordement, respectivement, à 99% et 60%.

        Le programme d'efficacité énergétique sera poursuivi à travers la mise en œuvre d'un ensemble d'action pour ‘‘consacrer la prise en charge de cette activité vitale pour le pays’‘, selon ce plan.

        Par ailleurs, le plan prévoit de doubler la capacité nationale de raffinage à l'horizon 2018 pour se situer à plus de 60 millions de tonnes par an.

        Pour atteindre ces objectifs, six nouvelles raffineries seront construites à Biskra, Tiaret, Hassi R'mel, Hassi Messaoud, Djanet et une au centre du pays sur le site qui sera choisi pour accueillir le port en eaux profondes.

        Les raffineries existantes seront réhabilitées pour permettre l'augmentation des stockages stratégiques de carburants à l'effet d'assurer une couverture à long terme des besoins du marché national.

        Le plan envisage également de poursuivre le programme de renforcement du réseau de transport des hydrocarbures qui s'est densifié avec la réalisation, la réhabilitation et le lancement de 14 nouvelles canalisations, dont les gazoducs devant assurer l'approvisionnement en gaz de la région du grand Sud (Tamanrasset et Djanet).

        Les capacités nationales de transformation d'hydrocarbures seront renforcées par la réalisation de deux unités liquéfaction et d'une nouvelle unité de GPL.

        De nombreux complexes de pétrochimie seront réalisés également au niveau des pôles industriels et notamment dans l'environnement des nouvelles raffineries.

        En matière de distribution de carburants, de nouvelles stations-service, y compris celles implantées sur l'axe autoroutier Est-Ouest, seront réalisées pour assurer un approvisionnement adéquat.

        Concernant le GPL, plusieurs centres enfuteurs seront réalisés notamment dans les zones enclavées.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire

        Chargement...
        X