Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis : Incident diplomatique entre Marzouki et le Roi Mohammed VI à cause du Sahara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunis : Incident diplomatique entre Marzouki et le Roi Mohammed VI à cause du Sahara?

    «Des sources diplomatiques ont affirmé à Business News, aujourd’hui, samedi 31 mai 2014, qu’un différend a éclaté entre le roi du Maroc Mohamed VI et le président tunisien Moncef Marzouki suite à la remise sur le tapis du conflit du Sahara occidental, problématique abordée par Moncef Marzouki.

    La discussion a fini par une insulte de la part du roi du Maroc contre le président tunisien et ce premier aurait annoncé le gel du reste de ses activités prévues dans la journée. Une autre source diplomatique nous confirme que le roi Mohammed VI quittera la Tunisie dans la journée ». C’est ce que rapporte ce samedi 31 mai 2014.

    Pour notre part, des sources gouvernementales tunisiennes nous ont fait, part dès la matinée, du départ pour Rabat du chargé de l’information du Roi du Maroc. Ces sources, ne semblaient pourtant pas être au courant de l’incident entre le Roi Mohamed 6 et Moncef Marzouki. A Carthage, ceux qui ont posé la question se seraient vus répondre que le Palais n’était pas non plus au courant. Adnene Manser, porte parole de la présidence a d'ailleurs infirmé l'information auprès de notre confrère business news.

    Des sources financières marocaines, infirment de leur côté toute information relative à un éventuel gel des activités du Roi du Maroc que tout le monde attendait cet après midi à l'ANC


    Africanews

    .



    .

  • #2
    des étudiantes tunisiennes manifeste contre l'arrivé de Mohamed6 en Tunisie


    Commentaire


    • #3
      Les Tunisiens savent bien et sagement gérer leurs affaires et, l'ont toujours prouvés, puisqu'ils sont les éternels gagnants aux niveaux des pays magrhébins.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        la mayonnaise politique ne prendra pas entre un gouvernement démocrate et quelque part plein d'idéaux et une féodalité anachronique qui en est encore aux façons de faire des temps anciens..

        cette même jeune démocratie tunisienne entrediendra des rapports purement pragmatiques avec la gérontocratie d'Alger car les deux Etats entretiennent bon gré mal gré des relations symbiotiques mues par l'histoire et la géographie..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          La discussion a fini par une insulte de la part du roi du Maroc contre le président tunisien
          ca viens des poubelle de la branche armé du DRS.

          Commentaire


          • #6
            Incident diplomatique entre Marzouki et le Roi Mohammed VI à cause du Sahara?

            اشاعة روجتها جهات محسوبة علي الجزائر كما قال مصدر ل"كود" من تونس. هذه الاشاعة اصبحت حديث الزيارة فلجأت رئاسة تونس الى تكثيف تواصلها كي تكذبها. نجح مروجو الاشاعة في مسعاهم. صحف تونسية اخرى كذبتها.

            Commentaire


            • #7
              Des sources diplomatiques ont affirmé à Business News, aujourd’hui, samedi 31 mai 2014, qu’un différend a éclaté entre le roi du Maroc Mohamed VI et le président tunisien Moncef Marzouki suite à la remise sur le tapis du conflit du Sahara occidental, problématique abordée par Moncef Marzouki.
              La discussion, tenue hier, a fini par une insulte de la part du roi du Maroc contre le président tunisien et ce premier aurait annoncé le gel du reste de ses activités prévues dans la journée.

              Une autre source diplomatique nous confirme que le roi Mohammed VI quittera la Tunisie dans la journée. On notera qu'il ne s'agit pas du premier incident diplomatique dans lequel Moncef Marzouki est impliqué.


              Mise à jour :

              Suite à la publication de cet article, nous avons été contactés par le porte-parole de la présidence, Adnène Mansar, qui a catégoriquement démenti cet incident. M. Mansar a qualifié, à de multiples reprises, cette information d' "absurde" et a précisé que le roi Mohammed VI est actuellement à Sijoumi et qu'il dinera ce soir avec Moncef Marzouki au palais de Carthage. Adnène Mansar a, par ailleurs, souligné que plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre mais que le différend du Sahara occidental n'en faisait pas partie.
              busi********.com.tn
              Ashab Fitna

              Commentaire


              • #8
                vive le maroc vive la tunisie..

                Commentaire


                • #9
                  ça se voit que certains sont dérangés par cette visite, je ne dirais pas la momie car il n'est pas au courant de cette visite, mais l'autre pouvoir mit en place.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plaidoyer pour une coopération stratégique exemplaire

                    une illusion de croire qu’un pays seul puisse faire face aux problèmes liés à la sécurité et à la stabilité». La constitution de l’UMA, une «demande légitime et urgente»
                    Quelques minutes avant l’arrivée du souverain marocain, une rumeur relayée par les réseaux sociaux faisait écho de l’annulation de l’ensemble des activités de Mohammed VI, suite à un prétendu désaccord avec le président provisoire de la République, Moncef Marzouki. Mais l’information est démentie peu après par le porte-parole de la présidence, Adnane Mancer. Le roi et son fils (le prince) font leur entrée à l’hémicycle sous les ovations à faire exploser l’applaudimètre, des députés présents et des personnalités politiques, syndicales et diplomatiques invités à cette occasion.
                    «Nous avons profité de l’expérience démocratique du Maroc ainsi que de son expérience en matière de justice transitionnelle», a indiqué, dans son mot de bienvenue, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar.
                    Le président de l’ANC a également exprimé son souhait de voir les relations tuniso-marocaines se consolider grâce à un forum qui se tiendra au cours du deuxième semestre de l’année 2014.
                    Heureux de s’adresser «à une assemblée qui incarne la nouvelle Tunisie, le Roi Mohammed VI a indiqué, lors de son discours, sa volonté de hisser les relations tuniso-marocaines «à un modèle de coopération stratégique exemplaire».
                    Mais l’essentiel de son discours a été consacré à l’Union du Maghreb arabe dont il qualifie la construction de «demande légitime et urgente» et déplore son blocage vu la situation dans laquelle se trouve actuellement la région maghrébine.
                    «C’est une illusion que de croire qu’un pays seul puisse faire face aux problèmes liés à la sécurité et à la stabilité, a-t-il précisé. L’expérience a montré que l’exclusion est une politique vaine pour faire face aux dangers sécuritaires dans la région, surtout avec tous les défis que connaît l’espace sahélo-saharien en matière de sécurité et de développement».
                    Pour le Roi, la fermeture des frontières entre les pays du Maghreb ne peut plus se poursuivre, eu égard aux fondements mêmes de l’Union du Maghreb arabe.
                    «Dans le cadre du respect mutuel des spécificités de chaque pays, il faut œuvrer à créer des zones de libre-échange entre nos pays, pour faciliter le déplacement des personnes, des services, des biens et des capitaux, a-t-il indiqué. Chose qui permettra d’ouvrir des perspectives de développement et de créer des richesse pour les jeunes».
                    Un discours qui satisfait les présents qui y voient, comme l’ex-Premier ministre Ali Laârayedh, «un élan donné aux relations bilatérales et à l’avenir de l’Union du Maghreb arabe». Selon lui, cette visite sera certainement suivie «de pas concrets dans les relations entre les deux pays».
                    Des pas concrets que confirme Nidhal Ouerfelli, ministre chargé de la Coordination et des Affaires économiques, qui se félicite du discours et surtout des 23 conventions signées la veille au palais de Carthage.
                    «C’est un message positif, car nous avons besoin de pays amis, a-t-il avancé. Nous avons beaucoup d’opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie, de l’investissement, de l’énergie, de l’éducation, de la santé».
                    Est satisfait également le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, qui voit un message positif dans le discours du Roi, surtout lorsqu’il exprime son admiration pour la Tunisie.
                    Auteur : Karim BEN SAIDAjouté le : 01-06-2014 in la presse de Tunisie

                    Commentaire


                    • #11
                      La discussion a fini par une insulte de la part du roi du Maroc contre le président tunisien et ce premier aurait annoncé le gel du reste de ses activités prévues dans la journée. Une autre source diplomatique nous confirme que le roi Mohammed VI quittera la Tunisie dans la journée ». C’est ce que rapporte ce samedi 31 mai 2014.
                      waw !! rien que sa !!
                      je pense qu'ils ont oublié de mettre le " Le Maroc déclare ouvertement la guerre à la Tunisie" dans ce petit paragraphe

                      Envoyé par barthez
                      ça se voit que certains sont dérangés par cette visite,
                      9alat may ddar !!
                      pour des hittistes, une simple visite entre pays, tout ce qu'il y a de plus banal, est considéré comme un acte grave et une déclaration de guerre au pays qui se trouve entre le Maroc et la Tunisie oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        pour des hittistes, une simple visite entre pays, tout ce qu'il y a de plus banal
                        Oui c'est vrai,il est de plus en plus banal pour MIMI 6 d’être accueilli de la sorte


                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara occidental : Le Roi ne sait sur quel pied danser ..

                          @barthez/tenebre

                          Le saboteur a eu ce qu il voulait , il avait perdu trois pays au Maghreb ( Algerie /Mauritanie /Tunisie )


                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=46

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=44

                          *Sahara Occidental et frontiere fermées , le Roi M6 ne sait pas sur quel pied danser ...Frontière ou SO ...??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            «un élan donné aux relations bilatérales et à l’avenir de l’Union du Maghreb arabe»
                            Il n'y aura jamais de Maghreb.

                            Donnez-moi une seule raison pour faire ce Maghreb de mer2. Je vous sors 10 raisons de ne pas le faire.

                            Trois pays handicapés qui se rassemblent pour faire un gros pays handicapé ça ne sert à rien.

                            Je ne sais pas moi. Chacun reste chez lui, c'est pas compliqué.

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez ,maintenant que vous avez pissé dans vos frocs rien ne vous empeche de chier dedans .Les choses les plus delicates se traitent entre chefs d'etats et jamais d'insulte à moins que ça soit une spécialité de certains
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X