Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entente parfaite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entente parfaite

    Entente parfaite



    Negrècha ya khouti, negrècha. Pour un rien, elle se met à râler. Ça commence le matin «ton réveil sonne trop fort, les enfants sont en vacances, tu n'as pas à me réveiller de si tôt». Tu te lèves, sans relever le défi. Silence. Tu tentes d'ouvrir, doucement, la porte de la chambre à dormir, mais les pommelles grincent. «Depuis le temps que tu devais les changer, j'ai l'impression que tu le fais exprès.»

    Negracha ya khouti negracha. Tu te diriges vers la salle de bain, toilette, vite fait, et tu reviens te mettre en tenue de sortie. Tu t‘assoies, au bord de la namoussia, pour enfiler ton pantalon. «barka matbougi, on dirait zilzel». Entre temps, dans la cuisine, la cocotte expresso, se met à siffler, t'annonçant que le café est prêt. «ça y est c'est la sirène. On dirait qu'on est fi la deuxième guerre mondiale et que les Allemands s'apprêtent à nous bombarder». Tu cours arrêter les sifflements. Pour retourner t'habiller. Tu ne trouves pas ton pull. Tâtonnant, sans allumer la veilleuse, tu le cherches. Oualou… goulili… tu as mis où…». «Où veux-tu qu'il soit, tu n'a qu'à allumer et bien chercher». «Je ne voulais pas te déranger». «Au point où tu en es ghil dirangini. Au fait, n'oublie pas qu'on est invité, ce soir à la fatha de ma nièce. Ne t'amuse pas à arriver en retard et prépare ton costard». Oui mais tu sais que je suis de permanence, le soir et que je risque d'être retenu…». «Ah bon cette permanence, banet, juste le jour de la henna de ma sœur… je sais que tu ne les aimes pas et que ma famille ne compte pas pour toi… comme si tu avais épousé une orpheline…»

    Negracha ya khouti negracha… et n'oublie pas de me laisser l'argent pour l'esthéticienne et la coiffeuse… «mais je t'en ai déjà laissé il y a deux jours»…

    Il y a trente ans qu'ils s'aiment comme ça. C'est un amour fou. Un mariage réussi… un mariage d'amour. Hé oui l'amour est aveugle, mais le mariage lui a vite rendu la vue.


    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonjour Iska

    hahaha j'ai adoré la lecture de ton écris...
    Le couple parfait , deux sous le même toit, tout va, chacun pour sois et deux dans le même lit...30 ans de concessions qui convient à tous les 2

    Le top des mariages réussis

    Merci j'ai adoré te lire...!!!!
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Quand on à rien à partager de sérieux ou de moins sérieux...Le t'négriche et de mise et parfois c'est la pincée de sel du couple sans histoire (dans le vrai sens).
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        bonjour nuits_ bleu

        J'ai lu le topic 7 attitudes par lesquelles un homme pourrait blesser sa femme, et comme je venais de lire El Guelil, cela a fait " tilt" dans mon crâne, et je n'ai pas résister à l'envie de faire un parallèle .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Iska

          je n'ai pas résister à l'envie de faire un parallèle .
          Bravo !!
          Tu as réussis et j'ai adoré pour ma part !
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            que serait devenu ce couple sans le tnegriche de la femme? parce que le tnegriche de l'homme est tout autre. il peut mener à Blida.

            Commentaire


            • #7
              Bsr Makhlouka

              al hamdou lillah 3la slamtak
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Tu as réussis et j'ai adoré pour ma part !
                Heureusement que de temps en temps , dans la presse, il y a des moments de détente, et El Guelil est connu pour cela.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Iska bonsoir
                  allah isselmek. et merci pour ce billet. c'est toujours agréable de lire El Guellil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Makhlouka

                    Vraiment heureux de te lire de nouveau ( rires)
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska
                      merci. c'est bien de voir que le rire est contagieux.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X