Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières épreuves du baccalauréat : Des sujets "à la portée de tous"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières épreuves du baccalauréat : Des sujets "à la portée de tous"

    Les épreuves du baccalauréat en Algérie ont débuté aujourd'hui dimanche. La première épreuve a concerné les lettres arabes pour toutes les branches. Deux sujets ont été proposés aux choix des candidats de la branche sciences expérimentales ,économie...; un texte concernant un poème de Moufdi Zakaria et un autre texte en prose de Ahmed Amin, écrivain egyptien.

    Nesrine ,18 ans rencontrée devant le lycée El Idrissi dès 9h30 après avoir passé l'épreuve des lettres arabes ,nous a dit " avoir été satisfaite du sujet qui est plutôt abordable". Pour répondre, elle nous dit avoir choisi le texte de Moufdi Zakaria . Nesrine espère avoir son bac. Mais elle n'a pas encore décidé quel sera le domaine qu'elle étudiera à l'université au cas où elle aura son bac. "Tout dépend de la moyenne que j'aurai...Peut être bien que je m'orienterai vers la biologie, je ne sais pas encore".

    Maman d'élève, Khadidja s'est rendue au lycée El Idrissi pour attendre son fils afin de s'assurer que tout "s'est bien passé". Elle demande à Nesrine si les épreuves se sont bien déroulées et si elle a bien travaillé. Au passage, elle nous dit que son fils a eu une année scolaire tout à fait normale et son lycée n'a pas connu de perturbations à cause des grèves qu'ont connues plusieurs établissements à tarvers le pays.

    Son fils scolarisé au lycée Barberousse d'Alger a l'ambition de s'orienter vers une carrière militaire. "En fait mon fils ainée a quitté l'école et n'a pas atteint le niveau du bac, il a toujours cru que c'est le fait de travailler sans études qui lui fera gagner beaucoup d'argent" révèle-t-elle. "Mais mon autre fils qui est en train de passer son bac pense que ce sont des études supérieures dans une école militaire qui lui permettront de percer dans la vie professionnelle pour gagner beaucoup d'argent".

    Pour Sara qui a passé ses examens au lycée Emir Abdelkader et qui est aussi scolarisée dans la branche sciences expérimentales, les épreuves se sont déroulées "merveilleusement bien" et que le sujet de lettres arabes a été "très abordable".

    Même satisfaction exprimée par un groupe d'élèves croisés à l'entrée du centre d'examen Emir Abdelkader. Mais l'un d'eux ne cache pas sa crainte d'avoir des sujets "difficles" pour les matières "essentielles", notamment les Maths.



    Epreuves du baccaluréat/Lycée Emir Abdelkader d... par elwatanvideo

    L'obligation de signer une permission pour se rendre aux toilettes dans les centres d'examen a été bien accueillie par les élèves, notamment les élèves qui passent leurs examens au lycée Emir Abdelkader et qui ont trouvé cette nouvelle instruction du ministère de l'éducation tout à fait légitime.

    Zarouta Youcef connu sous le nom de Anes Tina, blogueur algérien a tourné en dérision cette instruction. Et dans sa toute dernière vidéo mise en ligne aujourd'hui dimanche, il met en scène un élève qui use de toutes les ruses pour tricher. Le jeune blogueur ne manque pas de déplorer le niveau du bac algérien. Regardez la vidéo :


    Hamida Mechaï-El Watan

  • #2
    Un bac à portée de toutes les bourses.
    A l'approche de Ramdane , le gouvernement subventionne les prix.

    Commentaire

    Chargement...
    X