Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal devant l’APN : l’Algérie n’aura plus de pétrole à exporter à partir 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal devant l’APN : l’Algérie n’aura plus de pétrole à exporter à partir 2030

    Achira Mammeri.




    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présenté, ce dimanche 1er juin, le plan d’action de son gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN). Devant les députés, M. Sellal a pris la parole pendant plus d’une heure pour exposer « les priorités du Président et celles du peuple algérien qui s’est largement prononcé en faveur d’un homme et d’un programme, le 17 avril ». Le Premier ministre promet « une vie meilleure » aux Algériens à l’horizon 2019, avec un taux de chômage qui va baisser à 8,04%, une inflation de 2, 85% ; un seuil jamais égalé dans l’histoire du pays », a-t-il précisé.

    Le PIB frisera les 7 500 dollars par habitant au lieu des 5 764 dollars actuellement, le taux de croissance s’élèvera à 7%. Pour Sellal, l’économie algérienne « se porte bien ». « Les indices économiques en Algérie sont au vert, grâce notamment aux réserves de change qui connaissent une stabilité, voire même une légère augmentation. Rares sont les pays qui sont dans la même situation », argumente-t-il. « Nous avons les moyens d’améliorer les conditions de vie des Algériens », assure Sellal, avant de poursuivre : « Sauf en cas de crise qui toucherait l’économie mondiale, ce qui est écarté par l’Exécutif ».

    Plus de pétrole à exporter à partir de 2030

    Ceux qui doutent encore des intentions du gouvernement sur l’exploitation du gaz de schiste peuvent être rassurés. « L’exploitation du gaz de schiste est irréversible », affirme Sellal, qui rappelle aux députés, dont ceux de l’opposition qu’ils avaient auparavant approuvé la nouvelle loi sur les hydrocarbures, autorisant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

    « D’ici 2030, l’Algérie ne sera plus en mesure d’exporter les hydrocarbures, sinon en petites quantités seulement », souligne Sellal. « D’ici 2030, nos réserves couvriront nos besoins internes seulement. Comment peut-on subvenir alors aux besoins de nos enfants et de nos petits enfants ? », martèle-t-il.

    Dans le même chapitre, Sellal affirme que cette exploitation se fera sur le « long terme ». « Nous commencerons d’abord par l’exploration et la formation des cadres pour les prochains cinq ans », explique-t-il en annonçant l’intention du gouvernement de créer une école de formation très prochainement.

    Les investissements seront encouragés

    Pour l’économie, Sellal promet plus de crédits bancaires et de facilitations à l’investissement. Il s’engage aussi à lutter davantage contre la bureaucratie. Mais le Premier ministre ne détaille pas les actions que son gouvernement compte entreprendre pour concrétiser ces promesses.

    Sellal est revenu sur le pacte national économiques et social, signé le 23 février avec les partenaires économique et sociaux, qui a défini, selon lui « le cap pour l’émergence d’une économie nationale forte, compétitive et créatrice de richesse et d’emplois ». Sans distinction entre les secteurs public et privé, le gouvernement « œuvrera à l’extension et à la modernisation du secteur industriel national ». Le Premier ministre ne dévoilera pas les volets du code sur l’investissement concerné par les changements promis par le nouveau ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb.

    Poursuite de la Réconciliation

    Le processus de Réconciliation nationale sera mené à son terme, selon Sellal. Les dossiers encore latents des victimes de la tragédie nationale, toutes catégories confondues, « bénéficieront d’un suivi rigoureux jusqu’à leur clôture», affirme Selal, en promettant de nouvelles dispositions en matière de protection et de réinsertion des victimes et de ceux ayant contribué au retour de la paix et de la stabilité.

    Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a pris, la semaine précédente, une disposition qui met fin « aux décisions abusives d’interdictions de sortie du territoire contre plusieurs individus », sans pour autant déterminer la catégorie concernée par cette décision. «Toutes ces personnes seront libres de circuler et de sortir de l’Algérie sans aucun problème », précise-t-il. Désormais, ajoute-t-il, « seul le juge sera en mesure de prendre la décision d’interdiction ».

    En parallèle du maintien de la politique de « la main tendue » en direction des « égarés » qui feront acte de repentance, le gouvernement continuera à mener toutes les actions de lutte antiterroriste pour consolider la sécurité nationale.
    tsa
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    « D’ici 2030, l’Algérie ne sera plus en mesure d’exporter les hydrocarbures, sinon en petites quantités seulement », souligne Sellal. « D’ici 2030, nos réserves couvriront nos besoins internes seulement. Comment peut-on subvenir alors aux besoins de nos enfants et de nos petits enfants ? »
    Yakhi h'mar. Qu'est ce que vous avez fait pour diversifier l'économie algérienne ? Depuis des décennies que les experts disent que les réserves de pétrole vont s'épuiser. Et s'il n y avait pas les Gaz de Schiste ?

    « L’exploitation du gaz de schiste est irréversible »
    Une manière de dire : Dazou Ma3houm.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Yakhi h'mar. Qu'est ce que vous avez fait pour diversifier l'économie algérienne ? Depuis des décennies que les experts disent que les réserves de pétrole vont s'épuiser. Et s'il n y avait pas les Gaz de Schiste ?
      Dans les années 60, le pays s'en sortait bien ....les revenus du pétrole n'étaient qu'un complément .....La facilité a fait par la suite qu'on mise tout sur le pétrole .....A quoi bon changer si on s'enrichit au passage ?!

      Regda wa tmongi

      Commentaire


      • #4
        Dans les années 60, le pays s'en sortait bien ....
        la poule se porter bien dans les années 60 , il y a juste pour nos martyrs pour qui ça chauffé

        les revenus du pétrole n'étaient qu'un complément ....
        meme un écolier ne pourrai pas dire de tel connerie

        La facilité a fait par la suite qu'on mise tout sur le pétrole .....A quoi bon changer si on s'enrichit au passage ?!
        l'équipe pour qui ta Hamrouchette a su porter le parapluie, et su servir , pourquoi les denigrer puisque tu plaide pour leur retour

        Regda wa tmongi
        dis nous ce que tu a pu faire d'heroique dans ta vie, il parait que le chameau ne peut pas voir sa bosse

        Commentaire


        • #5
          dis nous ce que tu a pu faire d'heroique dans ta vie, il parait que le chameau ne peut pas voir sa bosse
          J'ai quitté la vacuité dans laquelle tu te complais

          Commentaire


          • #6
            « D’ici 2030, nos réserves couvriront nos besoins internes seulement. Comment peut-on subvenir alors aux besoins de nos enfants et de nos petits enfants ? », martèle-t-il.
            Même si je suis en faveur de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels dans les bassins non peuplés, ceci n'est pas du tout un argument.
            Que font les pays dépourvus de ces ressources?
            Il en est qui font vivre leurs populations fichtrement mieux que l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              Dans les années 60, le pays s'en sortait bien
              Oh que non !

              Commentaire


              • #8
                Oh que non !
                Développe ...et n'oublie pas 73

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien ceux qui ont vécu en Algérie aux années 60 savent très bien que tout manquait en Algérie. Que l'Algérien lambda vivait des années de dèche.

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh bien ceux qui ont vécu en Algérie aux années 60 savent très bien que tout manquait en Algérie. Que l'Algérien lambda vivait des années de dèche.
                    Non, on ne manquait pas de tout ....mais tout le monde n' y avait pas accès ...et avec le travail et un complément de revenu du pétrole on s'en sortait bien pour un pays parti de rien !!!

                    Que font les pays dépourvus de ces ressources?
                    Il en est qui font vivre leurs populations fichtrement mieux que l'Algérie.
                    Le couffin dans les années 60 était presque à 100% algérien !
                    Dernière modification par confiture, 01 juin 2014, 20h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sellal devant l’APN : l’Algérie n’aura plus de pétrole à exporter à partir 2030
                      m'en fout , je serait plus làoeilfermé
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        m'en fout , je serait plus là
                        Emela guellek, le loup et hérisson se baladaient en forêt ...quand ils trouvèrent un piège

                        le loup : a'ami el guenfoud, c'est quoi ça ?
                        El guenfoud : ya bni; hadi igouloulha, elli darouh al waldin youkhrodj fel deriya
                        le loup : je m'en fous, je la fait et tant pis pour ma descendance !
                        le piège : claque !!
                        le loup : oh a'ami el guenfoud ...tu m'as trompé !
                        le guenfoud : je n'y suis pour rien ya bni ....peut-être que tes parents l'avaient fait avant toi !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai quitté la vacuité dans laquelle tu te complais
                          tu reconais que tu etais alors oeilfermé et tu crois en etre sorti , l'illusion une erreur qui provient de l'apparence Est raisonnable au sens large ce qui est conforme aux exigences de la raison.

                          relis toi et comprend que meme dans tes metaphores de blague tu ne sais pas etre explicite ce que tu en peux pas comprendre c'est dans ta maxime tu blaspheme au nom de Dieu, tu explique que pour un péché commis par un parent dieu puni le fils, dieu serait injuste, et si l'enfant est pieux ?

                          tu veux des metaphores et des histoires de grand pere alors lis petit

                          un vieil homme de 80 ans pris la pelle et se mit a planter des pommiers , des jeunes qui passaient par son chemin lui dirent " mais que fais tu papy avant de pouvoir gouter tes pomme tu sera à mille lieu sous terre" et continuerent a se moquer , alors le papy s'arreta de piocher et leur dit " quand j'avais votre age j'ai mangé des pommes , et ce n'etait pas moi qui les avaient planté"

                          parfois je me dit pourquoi je me donne tant de mal avec toi, dans les années 60 le pays s'en sortait bien, le couffin etait à 100% algérien et on rajoute et avec le travail et un complément de revenu du pétrole on s'en sortait bien pour un pays parti de rien

                          je te promets je ne te repondrais plus
                          chez nous il y a un dicton qui dit " khalet rouhek fel nekhala yenqbek el djaj"
                          allez bon vent ma poule

                          Commentaire


                          • #14

                            relis toi et comprend que meme dans tes metaphores de blague tu ne sais pas etre explicite ce que tu en peux pas comprendre c'est dans ta maxime tu blaspheme au nom de Dieu, tu explique que pour un péché commis par un parent dieu puni le fils, dieu serait injuste, et si l'enfant est pieux ?
                            s

                            Je sais, je sais ....ta vacuité est aussi limitée par des murs

                            tu reconais que tu etais alors et tu crois en etre sorti , l'illusion une erreur qui provient de l'apparence Est raisonnable au sens large ce qui est conforme aux exigences de la raison.
                            ça s'appelle un sursaut ....un effort sur soi ....patiente, on va t'aider avec humilité !

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est dans ta maxime tu blaspheme au nom de Dieu,
                              Guellou, a'ami el Hadj ....oh a'ami el Hadj, j'ai fait un rêve

                              Kheyr ya bni

                              J'ai vu qu'on était ensemble, quand toi t'es tombé dans un trou de miel et moi dans un trou plein de boue fétide (lehma) !

                              ça s'explique ya bni, lui répond-t-il , les gens c'est par ce qu'ils sont : je suis hadj et ness mleh ....et toi un soulard et ma tesweche

                              Oh, a'ami el Hadj ....je n'ai pas fini la vision ....En sortantt des trous on se léchait mutuellement !!!
                              Dernière modification par confiture, 01 juin 2014, 23h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X