Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouvement Barakat «Guerre de leadership» et retrait de confiance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouvement Barakat «Guerre de leadership» et retrait de confiance

    Alors que l’aile Bouraoui prépare une conférence de sensibilisation contre l’exploitation du gaz de schiste au niveau d’Alger-Centre pour le samedi 7 juin, le mouvement Barakat créé avant l’élection présidentielle du 17 avril vit actuellement une situation critique qui risque une scission fatale du mouvement.
    Des membres du mouvement, en effet, ont pris l’initiative de rassembler les militants de onze wilayas, vendredi dernier, au siège du Snapap à Alger pour dénoncer des concertations menées par Amira Bouraoui avec des partis politiques. « Les militants de Barakat ont rappelé le caractère citoyen du mouvement, dont les décisions ne sauraient être prises aux dépens du principe de décentralisation et sans la consultation impérative de sa base », indique Meziane Abane, membre de Barakat, contacté hier par téléphone. Et d’ajouter : « Les militants de Barakat ont adopté, hier, le bilan et la perspective du mouvement, et des représentants des wilayas présentes ont été désignés. » Notre interlocuteur dira que lors de cette AG, « trois porte-paroles temporaires du mouvement ont été nommés par les militants, et ce, jusqu’à la tenue de la prochaine AG, prévue le 14 juin prochain à Alger ». « L’AG a décidé de retirer définitivement la confiance à des gens qui ont pris des décisions en violation de l’AG et du texte fondateur du mouvement », précise M. Abane.
    Aux yeux de ce dernier, « les consultations entamées par certains membres du mouvement avec des partis politiques ne sont que des actes isolés de ces membres » et que « l’AG à laquelle ont pris part les représentants de onze wilayas a décidé que ces personnes ne représentent plus le mouvement. Un groupuscule qui a décidé de s’engager dans une voie qu’on ne comprend pas. On les a invités pour participer, mais ils ont refusé ».
    Cependant, M. Abane n’exclut pas le retour des membres qui ont pris l’initiative de se concerter avec des partis politiques et des personnalités nationales, affirmant : « L’AG appelle tous les militants du mouvement à revenir aux textes fondamentaux de Barakat, car cette situation ne servira que le pouvoir. » « Les militants de Barakat ont rappelé le caractère citoyen du mouvement, dont les décisions ne sauraient être prises aux dépens du principe de décentralisation, et sans la consultation impérative de sa base », a-t-il conclu.
    De son côté, Mme Amira Bouraoui, porte-parole de Barakat, contactée hier par téléphone, dira que « deux membres de Barakat ont réagi négativement suite à leur non-participation aux concertations menées par le mouvement Barakat avec des partis politiques et des représentants de la société civile », avant de préciser : « C’est une guerre de leadership ! » Mme Bouraoui dira également : « On leur souhaite bon courage », tout en minimisant l’impact de l’aile dissidente. « Ce ne sont en fait que deux membres qui ont réagi d’une manière isolée », a-t-elle avancé.
    En conclusion de son intervention, elle soulignera que le mouvement poursuivra ses actions. « Samedi prochain, nous allons organiser une conférence de sensibilisation au niveau de la Grande-Poste contre le gaz de schiste. »

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X