Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi d'Espagne abdique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi d'Espagne abdique

    Affaibli par la maladie et les scandales, il déclarait encore en septembre exclure d'abdiquer mais Juan Carlos a finalement capitulé. Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé ce lundi l'abdication du roi d'Espagne en faveur de son fils, le prince Felipe. Juan Carlos va expliquer lui-même les raisons de son choix. Selon l'agence espagnole EFE, le roi d'Espagne aurait pris sa décision en janvier.

    Il faut une loi organique

    La rumeur d'un départ se faisait de plus en plus insistante ces dernières heures, avec l'annonce d'une allocution spéciale du premier ministre à 10h30 et le rappel en urgence de l'héritier du trône, qui était au Salvador. Le chef du gouvernement a convoqué «un conseil des ministres extraordinaire» mardi. En effet, pour ce processus d'abdication, il sera nécessaire d'approuver une loi organique. «J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi» du prince Felipe, 46 ans, a expliqué Mariano Rajoy.
    Le roi Juan Carlos «fut le plus grand promoteur de notre démocratie». Il est le «meilleur symbole de notre vie ensemble, en paix et en liberté», a conclu Mariano Rajoy.

    Une fin de règne détestable

    Sujet tabou il y a deux ans encore, la famille royale et son entourage avaient de plus en plus de mal, face à l'impopularité record de la monarchie, à éviter la question d'un renoncement au trône. En janvier, un sondage avait fait sensation: 62% des Espagnols se disaient en faveur d'une telle solution. Pis, pour la première fois, les partisans de la monarchie tombaient sous la barre des 50%. Ce désaveu coïncidait avec les crises qui frappent la maison d'Espagne depuis deux ans: problèmes de santé de Juan Carlos, scandale de sa partie de chasse en Afrique en pleine récession économique, confidences d'une supposée maîtresse, affaires de corruption de son gendre…
    Une fin de règne détestable aux antipodes de l'image qu'avait forgée le souverain, qui était monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975. Juan Carlos avait construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie.

    le figaro
    Dernière modification par maghrebin75, 02 juin 2014, 10h52.

  • #2
    Il elur faut une reine pas un roi..
    Tout le linde redoute une femme car soa langue est acide et n'a pas froid aux yeux
    Et puis il ya les parades qui laintiennent les femmes espagnoles dzns leurs traditions...

    Commentaire


    • #3
      Voilo au moins qqn qui abdique pour un soucis de santé et de scandale ,il parait qu'il y en d'autres monarques qui ne bougent mme pas un doigt et qui prétendent :moi ou le cahot
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Salam

        il abdique peut être
        mais les scandale et la corruption a répétition
        ont fait taches chez la famille royale Espagnole
        il laisse le flambeau a son fils le Prince Félipe
        mouai:22:
        Dernière modification par fadwasoussya, 02 juin 2014, 12h11.

        Commentaire

        Chargement...
        X