Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ciotat : l'Arabie Saoudite a choisi le nec plus ultra provençal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ciotat : l'Arabie Saoudite a choisi le nec plus ultra provençal

    C'est le navire dont rêvent tous les scientifiques de la planète. Livré officiellement mardi soir à l'université saoudienne du Roi Abdulaziz au terme de 18 mois de travaux, l'Al Azizi réunit la quintessence des technologies disponibles en matière de recherche océanographique.

    D'une polyvalence rare, capable de mener des missions hydrographiques, sismologiques, archéologiques ou halieutiques, ce bateau a été conçu pour explorer toutes les mers du globe ; océans glacials exceptés. Pour cela, les Saoudiens ont fait appel aux compétences du cabinet marseillais d'architecture navale Mauric et du chantier ciotaden H²X que dirige Sébastien Grall. Les deux sociétés provençales ont alors multiplié les solutions techniques innovantes, à commencer par l'installation de toute l'intelligence embarquée (sondeur multifaisceau, sondeur de sédiments, sonar de biomasse) dans une sorte de torpille fixée sous la coque.

    Quant aux instruments remorqués ou téléopérés comme le robot sous-marin Perseo GTV capable d'intervenir jusqu'à -3 000 m, ils sont mis en oeuvre depuis l'immense plage arrière recouverte de bois d'iroko, au moyen d'une grue télescopique et d'un portique de 4 tonnes.

    Mais la grande particularité de l'Al Azizi est son matériau de construction : un composite développé par H²X offrant un excellent rendu acoustique pour les sonars, une masse réduite (le bateau ne déplace que 340 t) et surtout une absence totale de corrosion. Il s'agit d'ailleurs du plus grand navire scientifique (43 m de long : 9,50 m de large) jamais construit selon cette technique.

    Étonnamment vastes et confortables pour un bateau de cette taille, décorées de boiseries rehaussées de dorures et surtout puissamment climatisés afin de protéger hommes et matériels de températures pouvant atteindre 50º C à l'ombre, les emménagements permettent d'accueillir 25 personnes, dont 12 scientifiques. Vitrée sur 360º, la passerelle-timonerie est équipée d'un écran plat tactile de 42 pouces ; une autre première mondiale. Quant à l'immense salon panoramique, digne d'un yacht de grande plaisance, il ne devrait pas décevoir les hôtes de ce bateau ambassadeur.

    La propulsion n'est pas en reste avec deux moteurs diesel pour la navigation (2 x 1 216 CV) et des moteurs électriques pour les phases scientifiques, à savoir un propulseur d'étrave de 180 kW et un "pont" d'hydrojets de 250 kW à l'arrière, orientables dans toutes les directions afin de garantir la stabilité du positionnement dynamique et sécuriser les interventions de plongeurs ou d'engins avec ombilical.

    Inauguré au quai du Mucem en présence de près de 300 invités au premier rang desquels Oussama Taib, président de l'Université du roi Abdulaziz, et Ali Al Aidarous, doyen de la faculté des Sciences marines de Djeddah, ce petit bijou comporte un secret bien gardé : son prix. On sait seulement que son nom signifie "celui qui est cher" ; les linguistes précisant que la formule s'applique au coeur des hommes et non à leur porte-monnaie...

    Philippe Gallini
    La Provence
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Mode d'emploi


    Pour demarrer , appuyer sur le bouton ' démarrer '

    Pour arrêter , appuyer sur le,bouton' arrêter '


    Pour le reste , Michel et Christian s'en charge ....

    Ahhhh oui , pour inaugurer en grande pompe , jeter contre la proue une bouteille de ch..... Euh........ thé glace

    Vive le progrès soustraité chez les bougnoules .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        Mode d'emploi


        Pour demarrer , appuyer sur le bouton ' démarrer '

        Pour arrêter , appuyer sur le,bouton' arrêter '


        Pour le reste , Michel et Christian s'en charge ....

        Ahhhh oui , pour inaugurer en grande pompe , jeter contre la proue une bouteille de ch..... Euh........ thé glace

        Vive le progrès soustraité chez les bougnoules .
        Pour ma part je ne mélange pas les dirigeants dont certains peuvent être rétrograde ou archaïque politiquement et les jeunes saoudiens qui sont bien formés et éduqués,

        En 2014 l'éducation et la formation professionnelle accaparent le quart des dépenses du budget, c'est à dire 57 milliards de dollars avec en particulier la construction de centaines de nouveaux établissements et le versement de bourses à 185.000 étudiants envoyés à l'étranger.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X