Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top 10 : Les meilleures universités du monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top 10 : Les meilleures universités du monde arabe

    Le Webometrics Ranking of World Universities, aussi connu sous le nom de Ranking Web of Universities, est un classement des meilleures universités de la planète basé sur leur visibilité et leur présence sur le web. Ce système mesure la bande passante d’une université, ses sous-pages, ses fichiers, ses articles scientifiques, ainsi que les liens qui renvoient vers son nom de domaine. L’hypothèse centrale de cette approche voudrait que la présence sur la toile soit un indicateur fiable de la performance globale et du prestige des universités, mais également une façon indirecte de mesurer toutes les missions universitaires (enseignement, recherche, transfert). Dans ce classement, MENA Post a repéré pour vous les 10 universités arabes les plus en vue. Roulement de tambour…

    1 – L’Université du Roi Saoud – Riyad, Arabie saoudite

    Fondée en 1957 par le Roi Saud bin Abdulaziz, la King Saud University était alors la première université du Royaume non dédiée aux enseignements religieux. Elle a, à ce titre, été créée pour répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés en Arabie Saoudite. Son corps étudiant, mixte, se compose aujourd’hui d’environ 35 810 inscrits dont plus de 1100 internationaux. L’université propose plusieurs cursus, en langue anglaise principalement, essentiellement scientifiques, ainsi que plusieurs parcours de professionnalisation pour lesquelles l’établissement ne facture aucun frais de scolarité. Grâce à l’appui solide du gouvernement saoudien, et de nombreux professionnels et haut-placés de l’administration saoudienne, l’Université du Roi Saoud a “engendré” nombre d’universitaires et professionnels qualifiés pour répondre aux besoins croissants du pays et de la région en médecine, ingénierie, agriculture, sciences humaines et en langue. L’établissement ne limite pas son rôle à l’enseignement et à la recherche mais étend ses fonctions académiques et pratiques au développement des soins de santé en Arabie.

    2 – L’Université du Roi Abdulaziz - Jeddah, Arabie saoudite

    Créée en 1967, la King Abdulaziz University porte le nom du fondateur de l’Arabie saoudite. Elle est composée de deux campus distincts : un campus est réservé aux hommes et un autre aux femmes, conformément aux traditions islamiques. Chacun de ces deux campus met à la disposition des étudiants des infrastructures sportives, de loisir et culturelles. En outre, les étudiants et le personnel enseignant bénéficient d’une grande bibliothèque dotée de la technologie la plus moderne. En l’espace de quatre décennies, l’université est devenue un établissement d’enseignement supérieur de premier plan, tant au niveau local qu’international. Tenant compte de l’évolution de la société, les programmes d’études de l’université sont conçus de manière à doter les diplômés des compétences professionnelles exploitables dans le monde du travail aujourd’hui.

    3 – L’Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines - Dhahran, Arabie saoudite

    La King Fahd University of Petroleum & Minerals a été officiellement fondée par décret royal le 23 Septembre 1963. Les premiers étudiants – 67 jeunes hommes - ont été admis un an plus tard dans ce qui était alors appelé le Collège du pétrole et des minéraux (CPM). Depuis, l’effectif de l’Université a connu une poussée exponentielle pour atteindre aujourd’hui près de 10 000 inscrits par an. La croissance de la KFUPM fait écho au développement économique et technique rapide du Royaume saoudien. Elle reflète également les attentes croissantes de la population du pays, et l’importance grandissante de l’Arabie saoudite comme producteur d’énergie dans le monde. Petit bémol : zéro femme. L’université est exclusivement consacrée aux hommes.

    4- L’Université américaine de Beyrouth – Beyrouth, Liban

    Fondée en 1866 , l’American University of Beirut articule sa philosophie de l’éducation, ses normes et ses pratiques sur le modèle des arts libéraux de l’enseignement supérieur américain. Université de recherche pédagogique, l’AUB compte environ 700 professeures et professeurs ainsi qu’un corps étudiant – mixte depuis 1922 – de près de 8000 personnes. L’établissement encourage la liberté de pensée et d’expression et consacre hommes et femmes engagés dans la pensée créative et critique, l’apprentissage de la vie, l’intégrité personnelle, la responsabilité civique et le leadership. L’Université est accréditée depuis juin 2004 par la Commission de l’enseignement supérieur de l’Association des universités et des écoles des États-Unis. Elle comprend six facultés : Sciences agricoles et alimentaires, Arts et Sciences, Ingénierie et Architecture, Sciences de la santé, et Médecine (qui comprend l’École des sciences infirmières de Rafic Hariri, et la Suliman S. Olayan School of Business). L’AUB offre actuellement plus de 120 programmes menant au Bachelor, au Master, et au doctorat. Sa langue d’enseignement est l’anglais.

    5 – L’Université du Caire – Gizeh, Egypte

    La Cairo University a été fondée le 21 décembre 1908 à Gizeh, insufflée par une volonté nationale d’ériger un centre pour la pensée éducative. Plusieurs facultés constituantes ont précédé la création de cette université, notamment le College of Engineering (Faculté d’Ingénierie) en 1816 , qui a été fermée en 1854 par le Khédive d’Egypte et du Soudan, Saïd Pacha. Université civile d’inspiration européenne, par opposition à l’ Université religieuse d’Al Azhar , l’Université du Caire est devenue un modèle d’enseignement supérieur dans le Monde arabe. La UC comprend pas moins de 18 facultés : Langues, Sciences, Agriculture, Archéologie, Arts, Commerce, Informatique et de Sciences de l’information, Théologie, Médecine dentaire, Sciences économiques et politiques, Ingénierie, Droit, Communication, Pharmacie, Physiothérapie, Planification urbaine et régionale, Médecine vétérinaire et Médecine. Sa faculté de Médecine, également connue sous le nom de Kasr Alaini, a été l’une des premières écoles de médecine d’Afrique et du Moyen-Orient.

    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    6 – Université des Emirats arabes unis – Al Ain, Emirats arabes unis

    Fondée en 1976 par feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur et premier président des Emirats arabes unis, la United Arab Emirates University – UAEU – est une université pluridisciplinaire de recherche intensive comptant environ 14 000 étudiants émirati et internationaux. Première Université des Emirats Arabes Unis, l’UAEU offre plusieurs programmes de premier cycle à travers neuf faculté accrédités, ainsi que plusieurs diplômes d’excellence : Affaires et économie, Education, Ingénierie, Agroalimentaire, Sciences humaines et sociales, Informatique, Droit, Médecine et Sciences de la santé et la science. Avec un corps professoral international distingué, et une gamme complète de services de soutien aux étudiants, l’université offre un cadre de vie d’apprentissage inégalé aux Émirats. Réputée à l’échelle internationale, l’UAEU travaille avec des partenaires industriels mondiaux. Elle constitue, en ce sens, un centre d’importance stratégique de la recherche dans le pays et la région. Elle est d’ailleurs classée numéro un de la recherche universitaire dans les pays du Golfe, numéro deux dans le monde arabe.

    7 – L’Université américaine du Caire – Caire, Egypte

    Institution indépendante, à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle, égalitaire, et entièrement accréditée en Egypte et aux Etats-Unis, l’American University in Cairo (ASC) a été fondée en 1919 par des missionnaires américains soucieux de développer l’éducation et les services communautaires au Moyen-Orient. Aujourd’hui , l’ASC est la première université en langue anglaise de la région, et possède, de surcroît, la plus grande bibliothèque en langue anglaise d’Egypte.,ainsi qu’un organe d’édition, l’ASC Press, premier éditeur de livres en anglais dans le monde arabe. L’établissement compte chaque année 5000 étudiants provenant de toute l’Egypte et de 113 pays à travers le monde. Son réseau de diplômés, lui, compte 30 000 anciens aujourd’hui entrepreneurs ou cadres dans la finance, le commerce, le droit, l’ingénierie, la politique, la culture, le service communautaire, et l’informatique.

    8 – L’Université de Mansoura – Mansoura, Egypte

    La Mansoura University (MU) a été fondée en 1972 dans la ville de Mansoura, au milieu du delta du Nil en Egypte. Considérée comme l’une des plus grandes universités égyptiennes, l’établissement a beaucoup contribué à la vie culturelle et scientifique de la ville de Mansoura et, par extension, du pays. Anciennement faculté de médecine affiliée à l’Université du Caire, la MU avait un temps pris le nom de “Université du Delta Est” avant de prendre son indépendance en 1973 et de développer d’autres cursus, notamment les Arts, le Commerce, l’Agroalimentaire et le Tourisme. Son secteur d’excellence reste tout de même les sciences et la médecine. L’université est d’ailleurs célèbre pour ses centres médicaux spécialisés, qui fournissent à la fois des services médicaux et universitaires. Ils comprennent l’hôpital principal de l’Université de Mansoura, l’hôpital pour enfants, l’hôpital spécialisé pour les maladies internes générales, le centre d’ophtalmologie, le centre de gastrologie et le centre d’urologie et de néphrologie. Ce dernier est le plus grand de son genre en Afrique.

    9 – L’Université nationale An-Najah – Naplouse, Palestine

    Depuis sa création comme école primaire en 1918, puis comme faculté indépendante en 1941 , An-Najah University a suivi une voie de développement continu qui a abouti à sa transformation en une université à part entière en 1977 . Depuis, l’établissement a considérablement élargi ses programmes, offrant aujourd’hui de nombreux cursus de premier cycle et d’études supérieures, notamment en médecine, ingénierie, sciences humaines et sociales et sciences naturelles. Favorisant l’acquisition des connaissances modernes, l’Université est tout de même tout restée attachée à la transmission et la préservation de l’histoire palestinienne, son patrimoine et sa culture. Plus grande université en Palestine, elle compte plus de 20.000 étudiants inscrits dans 13 facultés.

    10 – L’Université de Beir Zeit – Bir Zeit, Palestine

    Initialement fondée, en 1924, en tant qu’école pour jeunes filles, la Birzeit University a été transformé en école secondaire mixte et rebaptisé École secondaire de Beir Zeit en 1930, puis École supérieure de Beir Zeit en 1932, puis Faculté de Beir Zeit en 1942 bien qu’elle ne dispensait pas encore d’enseignement supérieur. Il faut attendre 1953 pour y voir s’ouvrir une classe de première année d’enseignement supérieur puis une seconde de deuxième année en 1961, faisant de l’établissement la première institution d’enseignement supérieur à s’ériger en terre palestinienne. Admise en 1977 au sein de l’association internationale des universités, l’Université tombe sous le joug israélien en 1985, avant de la fermer durant la première Intifada. Offrant plusieurs cursus de premier, deuxième et troisième cycle notamment en technologie de l’information, ingénierie, sciences, politique sociale , économie et gestion, l’université dispose également d’instituts et centres conçus pour développer et soutenir des programmes axés sur la collectivité et le développement durable en Palestine. La langue officielle d’enseignement est l’arabe , mais de nombreux cours sont enseignés en anglais.

    Mena Post
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le CSIC révèle son classement des Universités arabes

      Le conseil espagnol "El consejo superior de investigaciones cientificas" vient de révéler son classement des universités mondiales, divisé selon les continents. Le rapport expose notamment une hierarchie des universités du monde arabe dans sa catégorie "Mundo Arabe".

      Le top 10 :

      King Saud University (Arabie saoudite)
      King Abdulaziz University (Arabie saoudite)
      King Fahd University of Petrolum & Minerals (Arabie saoudite)
      American University of Beirut (Liban)
      Cairo University (Egypte)
      United Arab Emirates University (Emirats arabes unis)
      American university in Cairo (Egypte)
      Mansoura University (Egypte)
      An Najah National University (Palestine)
      Birzeirt University (Palestine)

      Le fonctionement de ces universités

      Ce que l'on peut constater, c'est que la plupart de ces universités au classement avantageux possèdent toutes un fonctionnement qui ne laisse rien au hasard. En effet, d'une part le financement de ces universités a profondément contribué au développement de ces dernières. Au-delà des financements dont elles bénéficient, ce qu'il faut savoir, c'est que les frais d'inscription sont souvent assez onéreux, ce qui fait parfois de ces universités prestigieuses des lieux dédiés à l'élite

      D'autre part, ces universités ne sont pas ouvertes à tous les étudiants. En effet, les candidats sont soumis à plusieurs épreuves qui permettent de selectionner les meilleurs éléments.

      Au sein de ces universités qui appartiennent aux pays arabes les plus développés, c'est l'ouverture sur l'Europe et les Etats-Unis qui prédomine, puisque de nombreux partenariats et systèmes d'échange ont été mis en place. D'ailleurs, au-delà de l'arabe, l'usage de l'anglais et du français est devenu obligatoire au sein des établissements.

      Ces derniers ont ainsi décidés de prendre pour modèle, les grandes universités américaines et européennes.

      Ce que l'on contaste aussi, c'est qu'aucun pays du Maghreb ne figure en tête de classement. La plupart se retrouve en fin de classement.

      A l'inverse des universités présentes en tête de classement, ces dernières n'ont pas le même fonctionnement.

      En effet, dans ces pays alors que les étudiants se font de plus en plus nombreux, la capacité d'accueil des universités elle n'a pas changé. Les partenariats à l'étranger n'ont pas évolué et les investissements dont elles profitent demeurent moindres.
      Pertinence de ce classement

      Que vaut réellement ce classement? Le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas est reconnu et certifié comme une valeur sûre pour ses expertises, raison pour laquelle nombre de pays tentent d'évoluer au sein de son classement.

      Mais quels sont les critères qui permettent de définir les meilleurs établissement? Plusieurs critères sont pris en compte par ces instances d'évaluation et la plupart se rejoignent sur plusieurs conditions, tels que le développement technologique, les diplômés de ces écoles détenant un prix Nobel, ainsi que les travaux de recherche effectués, menés par les chercheurs de ces universités..
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X