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Maroc : Renault annonce une nouvelle stratégie de développement jusqu'en 2016

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  • Maroc : Renault annonce une nouvelle stratégie de développement jusqu'en 2016

    Usine Nouvelle 03 juin 2014, à 06h00

    Le groupe français a présenté, sous l'égide de son directeur général Jacques Prost le 29 mai à Tanger une nouvelle stratégie 2014-2016 intitulée "Renault Maroc, l’excellence sans frontières". Un socle, quatre piliers et trois objectifs en forment les fondements.
    "Excellence sans frontières". C'est le slogan choisi par Renault au Maroc pour lancer une nouvelle vision dans le royaume de 2014 à 2016. Elle a été présentée jeudi à l’usine Renault-Nissan de Tanger par Jacques Prost, directeur général du groupe indique un communiqué du constructeur français.

    "un groupe qui unit différentes entités"
    "Ce slogan illustre à la fois la volonté du groupe Renault Maroc de se positionner en tant que constructeur qui produit et exporte des véhicules de qualité, mais aussi sa volonté de créer un groupe qui unit différentes entités présentes au Maroc : Renault Commerce Maroc, Usine Somaca de Casablanca, Usine Renault-Nissan de Tanger et RCI Finance Maroc." précise Renault.
    Cette stratégie est bâtie autour d'un socle, quatre piliers et trois objectifs. Le socle est représenté par la "qualité des produits et services de Renault Maroc, ceci pour séduire et satisfaire les clients."
    Les 4 piliers définis à travers l’entreprise, les collaborateurs, les clients et le rayonnement externe permettront à Renault Maroc, d’atteindre trois objectifs. Ils concernent l'amélioration de l’image de marque de l’entreprise par l’ambition qualité, l'augmentation du chiffre d’affaire et la profitabilité.



    une "croissance rentable"
    C’est ainsi que Renault Maroc vise pour l'entreprise une "croissance rentable". "L’épanouissement du collaborateur" est défini pour le personnel. "La séduction et la satisfaction" à tous les niveaux concernent les clients. Quant au "rayonnement externe", il sera atteint en continuant à faire en sorte que Renault Maroc soit toujours "un acteur engagé" dans le développement du pays.
    "Renault Maroc compte atteindre ces objectifs grâce au renouvellement de la gamme Renault et Dacia, à savoir Nouvelle Clio 4, Captur et la Nouvelle Mégane pour Renault, Logan phase 2, Sandero phase 2, Duster phase 2, Lodgy et Dokker pour Dacia, en plus d’une gamme de véhicules étendue qui sera lancée tout au long des trois ans à venir", précise la même source.

    Fer de lance de toute stratégie réussie, la transformation du réseau commercial est présente dans les objectifs de Renault Maroc qui compte bien se positionner en tant que leader en part de marché afin de garantir la meilleure satisfaction de ses clients.
    le seul constructeur automobile installé au Maroc
    Aussi, Renault Maroc prévoit notamment 11 nouveaux agents directs à fin 2014 et la mise en place jusqu’à 2016 de 4 nouvelles succursales à Casablanca dont 3 déjà opérationnelles.

    Pour rappel, le groupe Renault est, à ce jour, le seul constructeur automobile installé au Maroc. Son dispositif industriel est composé de deux usines à Casablanca (Somaca) et Tanger-Melloussa (Renault-Nissan). Quatre modèles de la gamme Entry sortent de ses lignes : Dacia Lodgy, Dacia Dokker, Dacia Sandero et Dacia Logan.
    En termes de résultats, le groupe automobile français a atteint une part de marché de 39% sur 2013 avec plus de 47 000 véhicules vendus au Maroc dont le quart pour sa seule marque Dacia produite à Tanger et Casablanca. En octobre dernier, Renault avait inauguré une deuxième ligne produisant la Dacia Sandero faisant passer la capacité de production à 60 véhicules par heure.

  • #2
    Nouvelle Clio 4, Captur et la Nouvelle Mégane pour Renault
    La clio, la captur et la mégane vont être fabriquées au Maroc ?

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    • #3
      Une information qui a filtré lors de cette conférence est que :
      "Renault à l'exclusivité d'investissement automobile sur la région de Tanger"

      Pour une simple de raison que Renault ne veut pas de concurrence très proche sur les ressources humaines qu'elle aurait elle même contribué a former.

      Donc si nouvel constructeur il y a cela sera à Kénitra ou Casablanca et jamais à Tanger
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        L'article n'est pas très clair en effet
        Mais si Renault rapatrie une partie de sa production de clio,Mégane et capture cela permettrait de diversifier les capacités d'export car il faut bien avouer que avec uniquement des dacia ,le risque d'un essoufflement de ces modèles est important

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        • #5
          Donc si nouvel constructeur il y a cela sera à Kénitra ou Casablanca et jamais à Tanger
          Donc le patron de toyota qui a fait dernièrement une tournée subite à tanger ne donnera rien ;...

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          • #6
            pas necessairement

            car kénitra voir meme casa pourra aussi profiter des tanger med 1 et 2 (liaison ferré et autoroute assurés)

            toyota ne prevoit pas unr usine de la taille de renault tanger mais de moindre envergure de l'ordre de 100.000 veh/an
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