PDA

Voir la version complète : Que connaissez vous du shiisme ?

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

alrecherchedelaverité
16/12/2004, 00h16

mene
16/12/2004, 00h18
Il faudrait peut-etre commencer par lancer un debat.

aeiou
16/12/2004, 00h41
Comme d'habitude ce fût, au départ, un conflit de pouvoir.

Le débat est ouvert.

The game is over.

A+

chicham
19/12/2004, 23h12
Comme vous le savez, il y'avais un autre sujet sur le chiisme,
Mais que nassim etait obligé de fermer..
dommage puisqu'a la fin on avait avancé
et dommage car j'avais fait une intervention qui etait venue apres de reflexions :razz: puisque j'avais trouver ca necessaire,
c'est bien que quelqu'un d'autre a ouvert un sujet comme ca.
J'espere qu'ici on pourra mieux avancer.
Je suis pret a un nouveau "debat"
et je pense que j'ai beaucoup de "choses" a offrir aux forumistes.

Salaam.

aeiou
19/12/2004, 23h15
Bonsoir "chicham"

Et bien à toi de jouer, engage la balle dont tu voulais nous faire profiter.

A+

thiziry
20/12/2004, 11h36
Bonjour,

"Que pensez vous de chiisme?" semble être une question très vaste..

Je propose, pour une meilleure qualité de discussion, d'être méthodique en partageant la question en chapitres puis d'aborder ces chapitres un par un.. dans le même topic ou, si nécessaire, ds des topics indépendants, dans le respect des régles du forum biensûre :wink:

bien à vous

Harrachi78
20/12/2004, 11h47
Salut a tous !

En fait je vis depuis plusieurs mois dans un pays arabe ou la majorite de la population est chiite imamite (eux se disent Jaafarites par reference a un des douze imams qu'ils reconaissent) et je me suis pas mal interesse au sujet a cause de clea. Ces Jaafaristes ou "duodecimans" ne sont pas les seuls chiites meme si ils constituent la majorite de la branche (Iran, Irak, Liban, Bahrein et meme Arabie Seoudite). Il y'a encore les chiites Ismaelites (surtout en Inde et au Pakistan) qui se referent eux au 6eme imam et ne reconnaissent pas les six autres.
Il est vrai que l'origine du probleme entre Sunnites et Chiites est, comme le dit AEIOU, d'ordre politique mais depuis les 14 siecles qui nous separent de la genese du probleme les complications ont largement depasses le stade politique pour degenerer sur les autres aspects religieux.
Il faut donc savoir qu'entre Chiites et Sunnites les points majeurs de controverses sont :

1/ le califat (ou imamat) : Pour les Sunnites ble prophete n'a pas designe de sucesseur est le premier calife a ete designe par la communaute et il n'est que "primus intra pares" (premier entre ses pairs) et n'herita que du pouvoir temporel du prophete.
Les Chiites disent que le prophete a designe Ali, son gendre et cousin, et ses enfants comme successeurs, mais non seulement en tant que chefs d'Etat, mais aussi et surtout en tant que "awliya", c'est a dire une sorte de prophetes sans titre.

2/ la Sunna (tradition) : Pour les Sunnites elle se limite a l'epoque du prophete et s'etend a celle des quatres premiers califes dis "bien-guides" et la reference en la matiere (hadiths) sont les fameux livres d'Albukhari et de Muslim ainsi que quelques autres.
Pour les Chiites la sunna s'etend, en plus du prophete, a Ali et les douzes imams qui lui ont succedes. Leurs hadiths ont autant d'importance pour eux que ceux du prophete et leur sources sont autrescque celles reconnues par les sunnites.

3/Le Mehdi (Sauveur) : Les Chiites considerent "ahl al-Bayt" (descendant de Ali et Fatima par al Hussein uniquement en non toute la famille du prophete) comme des etres dotes d'une saintete exceptionelle et surnaturelle. Ainsi, pour eux une serie de 12 imams presiderent les destines de la communautes chiite et lutterent contre l'opression des pouvoirs politiques des Omeyyades puis des Abbassides. Mais le dernier d'entre eux (j'ai oublie son nom) ne serait pas mort mais seulememt "mughayeb" (miraculeusement cache) par la grace de Dieu et resterait de ce monde jusqu'au jour ou Dieu voudras qu'il regne sur le monde et y rende justice.
Cette idee et totalement ignoree par les Sunnites qui considerent simplement que le Mahdi promis par le prophete viendras a la fin des temps pour sauver les croyants et preparer la parousie de Jesus sur terre.

Bien entendu de ces quelques aspects majeurs nous decouvrirons bien d'autres subdivisions et sujets de controverses qui separent les deux partis.

chicham
20/12/2004, 13h38
bonjour tout le monde..

Je pense que Harrachi78 a tres bien su situer le "probleme" si l'on peut dire.. Felicitations :razz:

Il resume la plupart d'eclaircissements dont je voulais apporter..
Parmi lesquels :

Les mots Sunnites et Chiites.
Les gens croient que le "clan Sunnite" suit le droit chemin parce qu'il est SEUL a suivre la sunna du prophete (saas).
(attendez je ne suis pas en train de dire qui est bon et qui ne l'est pas 2a3oudhou billah)

Mais je voulais montrer que : Sunnite vient de sunnat arrassoul (saas)
C'est vrai, mais c'est pas parce que ce nom leur a ete attribué que c'est eux qui detiennent le "monopole".
les chiites suivent aussi sunnat arrassoul (saas) mais il y'a de divergeance en ce qui concerne les hadiths, c'est pour ca les chiites privilegient certaines choses que les sunnites ne valorisent pas.

Bref, pour illustrer ceci je vais vous donnez un exemple..
Aux Etats-Unis, on a deux partis, le parti democrate et le parti republicain..

MAIS, les republicains ne sont-ils pas pour la democratie?ne sont-ils pas democrates(sens propre du terme)
Les democrates ne sont-ils pas pour la republique?

Voila pour ce premier eclaircissement,
D'autres suiveront inchallah.
J'espere que j'ai ete compri..

Salaam.

thiziry
20/12/2004, 14h21
Azul,

Chicham a écrit:
Mais je voulais montrer que : Sunnite vient de sunnat arrassoul (saas)
C'est vrai, mais c'est pas parce que ce nom leur a ete attribué que c'est eux qui detiennent le "monopole".
les chiites suivent aussi sunnat arrassoul (saas) mais il y'a de divergeance en ce qui concerne les hadiths, c'est pour ca les chiites privilegient certaines choses que les sunnites ne valorisent pas.

J'apprecie ton "don diplomatique", pour tenter d'appeser les divergeances :mrgreen:

Parlons objectivement cher Chicham,

A ton avis, quels sont les critères qui permettent de les "departager", si on sait qu'hélas le proverbe "Every road leads to Rome" ne s'applique pas forcément dans ce context..
En fait, le prophète a si bien tracé le droit chemin dans son fameux "prèche d'adieu" en disant: Je laisse en vous ce dont si vous y attacherez.. vous ne vous égarerez guère après ma mort: le Coran et la sunnah, il n'y a pas eu lieu, sauf erreur de ma part, dans son fameux discours d'adieu: une référence à une "troisième voie".. n'est-ce pas??

bien à toi :wink:

thiziry

renaissance
20/12/2004, 14h37
lead et pas load

thiziry
20/12/2004, 15h54
Merci rennaissance pour le rappel, j'ai corrigé aussi: leads instead lead :smile:

mene
20/12/2004, 19h09
Je ne sais pas si j`avance dans la discussion methodiquement, mais j`aimerais vous montrer des images qui m`ont beaucoup choquees.
Je crois qu`il existe un mur d`ignorance entre le monde sunnite et chiite. Je ne m`attendais pas a ce qu`un conflit politique remontant au 7eme siecle puisse avoir les memes retentissements et les memes assentiments que ceux de cette epoque, sachant que les antagonistes sont morts et enterres et que leur ere est revolue.

Ce sont des imanges de celebration de la mort de Omar Ibn El-Khattab, devant le tombeau de son assassin Abou Lou`- Loua, un adorateur du feu.

http://****************/MISEENGARDECONTRELESCHIITES/leurcheykh.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Mess age=592&LastModified=4675498914414704873

Le Fantome
20/12/2004, 20h02
je suis consterné par ton post, je savais que les chiites détestaient les souhabas, mais de là à idolatrer l'assassin d'un des meilleurs de hommes... Ou vivent ces gens ?

Yassine al tighzirti
20/12/2004, 20h08
C'est incroyable! Jusqu'ou ils sont pret à aller dans le kufr juste par haine des sahabas (RAA)! Comment detester ces hommes, qui etaient les meilleurs parmi les hommes et à qui le Prophète (BDSL) avait promis le Paradis? Je sais qu'il y a plusieurs branches dans le chiisme, mais il y en a pas mal qui sont dans le kufr, à l'image de cette secte que tu nous a montré mene.

Istyrl
20/12/2004, 20h19
J ai vu comme tout le monde les attentas miserables perpetues a Najaf et Karbal, est ce une manifestation d une guerre entre shia et sunni?
Les catholique ont provoque un bain de sang miserable contre les protestants, jusqu ou iront les musulmans ? autant de mort que dans la nuit ou des centaines de milliers d innocents ont trouve la mort sous la main des catholiques?

mene
20/12/2004, 22h48
Et qui vous dit que ces attenttas sont forcement l`oeuvre d`un des courants.
Il faut savoir que les americians ont engage plus de 300 mercenaires de differentes nationalites. Qui vous dit qu`ils ne sont pas a l`origine de ces massacres?

Istyrl
21/12/2004, 06h55
ca ca vaut deux balles comme explication desole, je ne poense pas que sunni et chia aient besoin des americains pour se faire la peau. Surtout quand je lis certains posts de ce topics...

Mais pourquoi pas, admettons, c pratique aussi...ca evite de se remettre en question, et ca rajoute de la paranoia qui sevit dans le monde arabe en ce moment

Attention chere Mene, ne mous trompons pas, je hais ce que les americains font en Irak!!

Amicalement

mene
21/12/2004, 08h53
Franchement, dire que les sunnites et les shiites se sont declares la guerre, alors que leur pays est occupe par une puissance mondiale, c`est faire preuve de naivete.

Utiliser des mercenaires pour creer des troubles dans une region est une ruse vieille comme le monde.

Elle a deja ete utilisee par les Russes en Tchetchenie, et les americains dans d`autes guerres.

Je cois que les sunnites et les chiites d`Irak n`ont jamais ete unis comme ils le sont aujourd`hui.

Istyrl
21/12/2004, 10h12
Je cois que les sunnites et les chiites d`Irak n`ont jamais ete unis comme ils le sont aujourd`hui

il faudra que je copie ca a mes copain iraquien, ca les fera doucement pleurer

c est dur de se faire une opinion a 5000km des operations, mieux vaut se renseigner avant de dire des betise. les sunnites et chiites se dechirent partout ou ils en ont l occasion, en Arabie a Bahrein et en Irak

Et faute de preuve contraire j en reste a mon explication, le grand satan est bien reel, et je suis le premier a le condamner, mais c est un racourci un peu rapide dans une guerre interne de religion qui n est pas recente

Que les americains s en frotte les mains, ca je suis entierement d accord, ca apporte de l eau a leur moulin et donne des argument au Boucher (la Busherie?) pour continuer ses plans de colonisation des pays producteurs de petrole

Bien a vous
Amicalement

djeba45
22/12/2004, 18h55
barak Allah oufik mene pour ton article avec ces photos
J'étais au courant de ce que faisait les chiites et ce qu'il disaient a propos des sahabas(raa)
Tout ce qu'ils font c'est du koufr,ils seront récompensés pour ce qu'ils faisaient.