Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Évocation de Tahar Djaout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Évocation de Tahar Djaout

    À l’occasion du 21e anniversaire de l’assassinat de l’écrivain, journaliste et poète, feu Tahar Djaout, par des intégristes islamistes, le 26 mai 1993, deux journées évocation seront organisées, aujourd’hui et demain, à l’initiative de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la commune d’Ait Chafaâ. Au programme d’aujourd’hui, un dépôt de gerbes de fleurs sera organisé par la direction de la culture sur la tombe du poète dans le village qui l’a vu naître, à Ait Chafaâ, dans la daïra d’Azeffoun.



    Demain, il y aura une exposition d’articles de presse, de photos et de livres, retraçant la vie et l’œuvre de Tahar Djaout. Des témoignages des membres de sa famille, ainsi que de ses amis seront également au programme de cette journée. Un éco sonore, en hommage à Tahar Djaout, réalisé par Boukhalfa Bacha, ainsi qu’un film documentaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivain, intitulé «Le poète peut-il mourir», réalisé par le journaliste Abderrezak Larbi Chérif, seront projeté au niveau du petit théâtre de la Maison de culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et seront suivis de débats. Puis, l’on procédera à une lecture des textes de Tahar Djaout par les adhérents de l’atelier de poésie de la Maison de culture.

    L’auteur de la célèbre phrase «Le silence c’est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs, et si tu parles, tu meurs, alors dis et meurs !», qui inspirera plus d’un écrivain et artiste, et qui résume à elle seule l’engagement et le courage de l’homme, naquit le 11 janvier 1954 au village Oulkhou dans la commune d’Ait Chafaâ, dans la daïra d’Azeffoun.

    Krima Talis- La Dépêche de Kabylie

  • #2
    L’auteur de la célèbre phrase «Le silence c’est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs, et si tu parles, tu meurs, alors dis et meurs !», qui inspirera plus d’un écrivain et artiste
    J'en profite pour remercier Lombardia pour l'éclairage apporté au sujet de l'origine cette citation !

    Commentaire


    • #3
      Et moi je suis convaincu qu un etre aussi intelligent et honnete que feu Tahar Djaout n aurait jamais commis un plagiat s il avait lu ces memes paroles en arabe de l auteur que citait lombardia.
      Envoyé par confiture
      Citation:
      L’auteur de la célèbre phrase «Le silence c’est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs, et si tu parles, tu meurs, alors dis et meurs !», qui inspirera plus d’un écrivain et artiste
      J'en profite pour remercier Lombardia pour l'éclairage apporté au sujet de l'origine cette citation !
      Je me demande ou tu te trouvais COnfiture quand notre grand Tahar Djaout sevissait a travers ses textes qui revendiquaient une ALgerie qui tarde a venir...
      par tes propos, tu n es pas mieux que ceux qui disait de sa mort: "la mort de Tahar n est qu une perte pour la france"... je ne sais si c est Tahar Ouettar our Mourad Dhina qui ont ose' profere' de tels insanite's.

      M.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Et moi je suis convaincu qu un etre aussi intelligent et honnete que feu Tahar Djaout n aurait jamais commis un plagiat s il avait lu ces memes paroles en arabe de l auteur que citait lombardia.

        Je me demande ou tu te trouvais COnfiture quand notre grand Tahar Djaout sevissait a travers ses textes qui revendiquaient une ALgerie qui tarde a venir...
        Dans le même pays et en rêvant/revendiquant la même chose, miss-tahvaylit !
        Dernière modification par confiture, 04 juin 2014, 07h11.

        Commentaire


        • #5
          e me demande ou tu te trouvais COnfiture quand notre grand Tahar Djaout sevissait a travers ses textes qui revendiquaient une ALgerie qui tarde a venir...
          par tes propos, tu n es pas mieux que ceux qui disait de sa mort: "la mort de Tahar n est qu une perte pour la france"... je ne sais si c est Tahar Ouettar our Mourad Dhina qui ont ose' profere' de tels insanite's


          C'est Tahar Ouetar qui avait dit que la mort de TAHAR DJAOUT est une perte pour la France , un journaleux de bas niveau ,voire de caniveaux, qui a passer sa vie à critiquer la France et qui pousser son dernier souffle dans un hôpital Parisien; toute honte bue.

          Un nationaliste de servitude à l'image de confityoure,que l’Algérie continue encore à produire
          Dernière modification par kimi16, 05 juin 2014, 22h31.

          Commentaire


          • #6
            Un nationaliste de servitude à l'image de confityoure,que l’Algérie continue encore à produire
            Hé rziouek ....ailleurs tu as dit que tu n'es pas du genre à insulter ....hum ...la seule culture que tu cultives doit être celle de l'insulte

            Commentaire


            • #7
              je ne sais si c est Tahar Ouettar our Mourad Dhina
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=178364
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Un nationaliste de servitude à l'image de confityoure,que l’Algérie continue encore à produire
                confiture serait trop d honneur

                melasse et encore

                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  l’auteur de la célèbre phrase «le silence c’est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs, et si tu parles, tu meurs, alors dis et meurs !», qui inspirera plus d’un écrivain et artiste
                  j'en profite pour remercier lombardia pour l'éclairage apporté au sujet de l'origine cette citation !

                  لصمتُ موت

                  قُلْها ومُتْ

                  فالقول ليس ما يقوله السلطان والأمير

                  وليس تلك الضحكة التي يبيعها المهرّج الكبير للمهرّج الصغير

                  فأنت إن نطقتَ مُتْ

                  وأنت إن سكتَّ متْ

                  قُلها ومتْ
                  Dernière modification par confiture, 08 juin 2014, 02h47.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X