Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fête des cerises à Larbâa Nath Irathen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fête des cerises à Larbâa Nath Irathen

    L’APC de Larbâa Nath Irathen organisera, en collaboration avec la direction de la culture et le théâtre régional Kateb Yacine, la fête des cerises, les vendredi et Samedi, 06 et 07 juin prochains.


    Les campagnes de sensibilisation faites, les années précédentes, sur la cerise et les maladies qui la guettent, ont permis à de nombreux cultivateurs de prendre soin de leurs arbres et, surtout, de faire face au redoutable parasite qui est le Capnode. L’adjoint au maire, M. Amarouche, avec qui nous avons pris attache, nous dira: « L’APC accorde une très grande importance à cette fête. C’est grâce aux campagnes de sensibilisation que le mal causé par le Capnode a été vaincu. Et c’est pour cette raison que nous voulons perpétuer cette tradition. Elle n’apporte que du bien pour les agriculteurs de notre région. Ils bénéficient du savoir faire que des agriculteurs, venus des autres régions, apportent et leur transmettent ».

    Et d’ajouter que pour concrétiser ce projet de Fête de la cerise, les organisateurs ont concocté un riche programme, pour les journées du 6 et du 7 juin, à proximité du siège de la municipalité. Des cerises, produites dans les quatre coins du pays seront ainsi exposées pour le public. Il y aura, aussi, une riche exposition, notamment d’outils traditionnels, mais aussi une conférence-débat sur les maladies des cerises et la manière d’y faire face. La conférence aura lieu au niveau du cinéma L’Afrique du chef-lieu communal. Au deuxième jour, un concours de la meilleure cerise est prévu, avec des trophées et des diplômes d’honneur qui seront remis aux gagnants à la fin de cette journée.

    En soirée, un gala artistique est prévu au stade municipal. Les citoyens de Larbâa Nath Irathen attendent avec impatience cette fête, qui ne leur apportera que du bien, ainsi qu’à toute la région. Ce sera, aussi, l’occasion, pour les agriculteurs, de vendre leurs marchandises et de bénéficier, de conseils d’agronomes et de spécialistes invités pour la circonstance.

    Youcef Ziad-La Dépêche de Kabylie

  • #2
    J'en ai acheté de ces cerises mais franchement elles ne sont pas sucrées elles sont petites et n'ont pas de gout du tout ; peut-être que les arbres ne sont pas exposés suffisamment au soleil ; j'appelle les agriculteurs des cerises de la kabylie de revoir leur technique de culture de ce fruit en s'inspirant de la culture faite en Espagne par exemple .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bof

      @Aca: Tu as été arnaqué point à la ligne !

      Les marchands sont de vulgaires spéculateurs qui incitent les propriétaires à leur vendre en grosse quantité alors que nous ne faisons pas dans le gros, ce sont des exploitations familiales à petite échelle la récolte est destinée en premier à la consommation domestique !

      Quand on sait que certains volent de nuit des récoles qui ne leur appartient pas, c'est dire si l’appât du gain facile est attrayant !

      Bref ! Le marché des fruits et légumes est à l'image du pays et de la mentalité de l'arnaque générale



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        j'ai acheté des cerises hier... un ti chwiya ..c'était trop bon ...
        y avait... 400da et 500da ...

        Commentaire


        • #5
          Pareil, je les trouve trop bonnes les cerises, cette année

          Commentaire


          • #6
            J'ai eu deux fois ma part :venue direct du Fort National ........elles étaient succulentes !
            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

            Commentaire


            • #7
              Les cerises de LNI, juste les meilleures et ca me manque.
              Ne soyez point en peine de moi, j'ai retrouvé mes ailes.

              Commentaire


              • #8
                A l'occasion de cette fête des cerises, il y aura un stand traditionnel de gâteaux kabyles. C'est une de mes connaissances qui tiendra ce stand. J'ai goûté ses petites tartes au citron dans son magasin d'Ath-HAGUE. Elles sont succulentes.

                Pour ceux et celles qui auront l'occasion d'aller à cette fête, je vous recommande une petite visite à ce stand.

                A quelques 2000 kms de l'arbâa n'At Irathen, voici mes premières cerises :





                Pas trop sucré.

                .

                Dernière modification par Ael, 05 juin 2014, 11h36.

                Commentaire


                • #9
                  Cueillis précocement, pâles je l'ai est trouvé insipide et ne méritent nullement le prix affiché , la fraise plus abordable est meilleure.
                  Je boude , tout comme les sardines
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce que j'aime en ce fruit c'est sa couleur. Il n'est pas du tout ma prédilection.
                    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X