Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement RSF de la liberté d'expression: le Maroc gagne 23 places!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement RSF de la liberté d'expression: le Maroc gagne 23 places!

    Des améliorations en Afrique du Nord, sauf en Tunisie

    La situation s’est améliorée en Algérie et au Maroc où les pouvoirs en place se sont montrés relativement plus tolérants envers la presse que lors des années précédentes. Par ailleurs, pour la première fois depuis sa création, Reporters sans frontières a pu se rendre en Libye afin d’y rencontrer des officiels.

    Le recul des lignes rouges imposées par le Palais et l’ouverture du paysage audiovisuel ont permis au Maroc (97e) de gagner vingt-trois places par rapport à l’an dernier. Toutefois, deux hebdomadaires indépendants, Tel Quel et Le Journal hebdo ont été condamnés en 2006 à payer des amendes exorbitantes suite à des condamnations pour diffamation.

    Également en progression, l’Algérie (126e) et la Libye (152e) ont gagné respectivement trois et dix places au classement mondial. Si les journalistes algériens ont connu une trêve suite à la grâce présidentielle partielle décrétée par Abdelaziz Bouteflika en juillet 2006, aucune réforme structurelle n’a été mise en place pour améliorer la situation de la liberté de la presse. En Libye, les autorités ont permis un meilleur accès à l’information, notamment à travers Internet et les chaînes satellitaires arabes et étrangères. Toutefois le gouvernement de Mouammar Kadhafi se montre toujours aussi répressif envers les voix critiques.

    En Tunisie (148e), les saisies de journaux, les licenciements abusifs et suspensions de salaires font partie du lot quotidien des journalistes. Le Sommet mondial sur la liberté de l’information, organisé à Tunis en novembre 2005, a été une véritable mascarade. Plusieurs journalistes étrangers présents ont été étroitement et ouvertement surveillés pas les services de renseignements. À la veille de l’ouverture du sommet, un journaliste du quotidien Libération a été passé à tabac et poignardé, une équipe de la télévision belge RTBF a été molestée et deux journalistes de TV5 ont été harcelés. Une répression continue en Iran, Syrie et Arabie saoudite.

    Les deux affaires contre Le Journal Hebdo et Telquel ont fait tâche durant cette année pour le classement. Mais n'empêche que la situation, en général, promet de beaux jours à la liberté d'expression dans notre pays.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Les deux affaires contre Le Journal Hebdo et Telquel ont fait tâche durant cette année pour le classement. Mais n'empêche que la situation, en général, promet de beaux jours à la liberté d'expression dans notre pays.

    Toute fois il faut dire aussi que Tel quel l'a bien merité !! c#est vrais l'amende a ett demesurée mais ce magazine se perd dans le journalisme-scandale et ne fait que chercher des victies partout !!

    c'est pas serieux je trouve alors qu'il a fait un bon debut !! au debut je le consultais presque quotidiennement, alors qu' il y des mois maintenant que je n'ai jamais visité son site !!

    Maroc-Hebdo est beacoup plus serieux je trouve cependant je sais pas grand chose sur la cause de son amende !!

    A mon avis les journalistes ne doivent pas prendre la liberté d'expression comme un elicense a insulter et repondres des mensonges !!

    Commentaire


    • #3
      liberté individuelle

      Les pays du magreb sont assez grand

      pour savoir ou ils en sont.

      Le trés bas niveau de liberté de la presse,

      permet aux pays occidentaux de nous

      ridiculiser sur ce ce thème,

      pour ma part je pense que la liberté

      de la presse facilite le développement économique.

      encore faut il que les journalistes ne soient pas corrompus.

      En ce qui me concerne, j'ai été victime de la presse française

      qui s'est permise de mentir ouvertement sans que je puisse

      disposé d'un droit de réponse, afin de soutenir les élus

      français qui interdisent à des magrebins de diriger

      des club de sport de haut niveau et qui ferment

      ces clubs de manière malhonnête et immorale

      en utilisant parfois la violence et le chantage.

      De plus toute la presse française est engagé

      dans la ratonnade médiatique visant à démolir

      l'image des magrébins.

      La presse est soumise à des influences,

      il serait bien qu'elle retrouve son indépendance

      afin de défendre la liberté et non la combattre

      au profit de lobbies et d'intérêt douteux.

      Commentaire

      Chargement...
      X