Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychotropes: les chiffres effarants de la DGSN

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychotropes: les chiffres effarants de la DGSN

    DGSN


    EXCLUSIF. Les résultats en termes de quantités saisies, de nombre d’affaires et de personnes interpellées donnent une idée de l’ampleur du phénomène. Sur un peu plus d'une année, la DGSN a saisi près de 23 MDH de psychotropes et arrêté près de 2.500 personnes.


    De la mi-avril 2013 au 28 mai 2014, ce ne sont pas moins de 458.176 comprimés qui ont été saisis. A l’unité, la gélule est commercialisée à 50 DH, la saisie se chiffre à près de 23 MDH.
    Pour Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui dresse le premier bilan de la campagne de lutte contre les psychotropes, une opération lancée le 15 avril 2013, « 80% des affaires d’agression sont liées à la consommation des psychotropes, qui se traduisent notamment par des actes de violence à l’égard des parents, de vols, de crimes et de meurtres ». Les affaires enregistrées s’élèvent à travers le territoire national à 1.948 dossiers pour lesquels 2.433 personnes ont été interpellées.
    La même source annonce que « 90% des quantités saisies parviennent des frontières de l’Est du pays ». La marchandise est ensuite dirigée sur la ville de Rabat. Avec 288.850 comprimés saisis, Rabat représente une véritable plateforme de distribution vers les autres destinations. Casablanca occupe la 2ème place avec 97.818 unités confisquées. Mais, elle s’inscrit en tête de liste des interpellations avec 757 personnes.
    Dans l’Oriental, la ville d’Oujda enregistre une quantité de 13.960 gélules. Suivie de celle de Tanger, pour 125 d’affaires traitées, 8.112 comprimés ont été interceptés. Talonnée de près par Kénitra, qui avec une centaine affaires, affiche une quantité de 8.039 unités.
    Vient ensuite, la cité d’El Jadida, qui affiche un total de saisie de 5.040 comprimés récupérés dans le cadre de 22 affaires uniquement. Tétouan quant à elle, enregistre une saisie de 3.374 unités alors que 141 dossiers ont été traités.
    Deux villes se distinguent du lot : Beni Mellal et Ouarzazate. Le trafic de psychotropes n’a pas cours dans ces contrées. Sans oublier Errachidia qui s’inscrit dans ce malheureux palmarès avec une unique affaire et 4 comprimés saisis.
    Par ailleurs, sur le plan national, les chiffres recoupés auprès de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) signalent la confiscation de 23.000 comprimés dans le cadre de deux affaires, durant lesquelles 19 personnes ont été interpellées. « Ces saisies ont été effectuées durant des affaires liées au trafic des stupéfiants », indique-t-on auprès de la DGSN.
    Autre point. Toujours dans le cadre de la lutte contre les psychotropes et particulièrement dans l’environnement scolaire, la DGSN a créée une brigade spéciale. En partenariat avec les intervenants éducatifs, elle a pour mission de sécuriser le milieu scolaire. Lors de ses activités, durant le premier trimestre 2014, la brigade a procédé à l’arrestation de 737 dealers opérant dans le périmètre des établissements et institutions scolaires.
    Une quantité de 4,483 kg de cannabis, 578 grammes de poudre de kif, 307 grammes de maajoune, 11 rouleaux d’héroïne et 216 comprimés psychotropes sont à mettre à l’actif de cette brigade. Dans sa lancée, la brigade a interpellé 1.412 autres personnes impliquées dans des affaires criminelles en relation avec l’environnement scolaire.





    media24

  • #2
    la drogue de la mort de junte militaire drs alias rab edezzair.

    Commentaire


    • #3
      Petit trafic nourri par le vol des médicaments des structures publics , la complicité des prescripteurs et des pharmaciens sous l'œil attentif des Services de Sécurité.

      "El Kachiates" zatla facile et à bon marché servent le marché de la délation et du contrôle des jeunes, et permettent par des "saisies" de circonstance à prouver "l'efficacité" d'une police plus apte à terroriser les jeunes chômeurs qu'à stopper le crime économique.

      Commentaire


      • #4

        la drogue de la mort de junte militaire drs alias rab edezzair.


        Chez les "drogués" les psychotropes qui vont du très demandé rivotril, artane ou autres benzodiazépines ne sont pas aussi dangereux que les drogues dures - sauf s'il s'agit de faux médicaments . Zatla du pauvre et du chômeur le trafic des kachiates est entretenu par l'importation des généraux qui en dotent largement les structures publiques pour mieux y être volés et alimenter en aval un seconde marché aussi juteux et bénéfique pour les services que l'attribution des parkings en ville ou des plages en période estivale.

        Commentaire


        • #5
          posté par maghrebin 75

          la drogue de la mort de junte militaire drs alias rab edezzair.
          .

          Manque que le Dahir royal pour légaliser la resine du cannabis au Maroc

          Vive le Roi et la drogue ( que Dieu l assiste ?? ° )

          posté par KHORE

          Chez les "drogués" les psychotropes qui vont du très demandé rivotril, artane ou autres benzodiazépines ne sont pas aussi dangereux que les drogues dures - sauf s'il s'agit de faux médicaments . Zatla du pauvre et du chômeur le trafic des kachiates est entretenu par l'importation des généraux qui en dotent largement les structures publiques pour mieux y être volés et alimenter en aval un seconde marché aussi juteux et bénéfique pour les services que l'attribution des parkings en ville ou des plages en période estivale.
          .

          le KHORE-orotisme istiqlalien ??
          Ce sont eux qui manifestent à légaliser la résine de cannabis au Maroc ???
          Une affaire, loin de représenter un simple fait divers. ...Gendarmes, militaires, hommes politiques impliqués, La drogue gangrène le Maroc
          *L état voyou

          -La drogue au Maroc est une affaire politique et sociale
          ...Aussi ça brasse énormément d ARGENT , elle va même a renflouer la caisse noire du Makhzen

          Malgré ces prises ( la poudre aux yeux ) , les révolutions arabes qui ont fragilisé certains pays (Tunisie, Libye, Egypte…) ont rendu plus perméables leurs frontières et ouvert toutes grandes les portes, celle de la région du Sahel au cannabis marocain…
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Psychotropes algériens vs cannabis marocain
            Que le meilleur gagne !
            Je veux pas fâcher nos amis algériens mais le Maroc a une longueur d'avance sur le marché de l'export

            Commentaire


            • #7
              le Makhzen ment au peuple marocain ???

              @tizout

              Faut 10 usines pour inonder le Maroc

              Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

              Relit les mensonges du Makhzen pour cacher sa tare

              Maintenant c est la Libye ???
              La drogue des pauvres, plus connue sous le nom de "karkoubi", fait des ravages au Maroc. Vendue entre 2 et 100 dirhams la pilule, cette drogue serait à l'origine des actes de vandalisme commis jeudi à Casablanca par les fans des FAR de Rabat, venus encourager leur équipe face au Raja de Casablanca.

              Le "touar" (révolutionnaire) par exemple, psychotrope qui arrive depuis peu directement de Libye, est une drogue qui fait perdre à son consommateur le sens des réalités

              Par Bladi ***
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Tu devrais en prendre un peu houari
                Peut être cela aurait l'effet inverse chez toi, te redonner le sens des réalités
                Tu vis Maroc , tu dors Maroc , tu rêves Maroc
                Je sais pas si tu es croyants ,mais le jour du jugement dernier , dieu ne te demandera pas combien de message anti Maroc as tu poste !

                Commentaire


                • #9
                  Meme la Libye n est pas épargnée ???

                  @TIZOUT

                  J ai rien inventé

                  Par votre presse !!! meme la Libye n est pas epargnée par les mensonges

                  Psychotrope qui arrive depuis peu directement de Libye
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup de psychotropes qu'on nomme dans l'est du Maroc par " 9ar9oubi" sont introduits au Maroc depuis l'Algérie. les trafiquants marocains doivent s'approvisionner auprès des trafiquants Algériens qui eux doivent s'approvisionner auprès des pharmaciens ou structures médicales publics.

                    Les autorités algériennes et leurs services de renseignement doivent certainement constater ce traffic fructueux et laissent faire.

                    Quels sont les raisons de ce laisser faire ?
                    A qui profite le traffic ?
                    Dernière modification par absent, 03 juin 2014, 21h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Manque que le dahir royal pour légaliser définitivement la drogue au royaume chérifien

                      posté par Ath -Snouss

                      Beaucoup de psychotropes qu'on nomme dans l'est du Maroc par " 9ar9oubi" sont introduits au Maroc
                      .

                      Il faut dix ( 10 )usines algeriennes pour innonder tout le territoire marocain , a comparer a des tonnes de la resine du cannabis qui envahissent le monde entier

                      Relit le mensonge du Makhzen , meme la Libye n est pas epargnée

                      Le "touar" (révolutionnaire) par exemple, psychotrope qui arrive depuis peu directement de Libye, est une drogue qui fait perdre à son consommateur le sens des réalités ( Par Bladi *** )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @houari16

                        Code HTML:
                        Il faut dix ( 10 )usines
                        1 cacheton de drogue psychotrope équivaut 1 tonne de cannabis en dangerosité..

                        Commentaire


                        • #13
                          @maghrebin 75

                          Aucun regard des autorités marocaines ni sur les pharmacies , ni sur la santé publique ..

                          c est de votre presse

                          LES MEDICAMENTS "PSYCHOACTIFS".

                          Ils comprennent plusieurs catégories : les tranquillisants et anxiolytiques, les somnifères, les neuroleptiques ou antipsychotiques et les antidépresseurs. Un véritable marché noir est apparu dans toutes les grandes villes du royaume, qui permet aux toxicomanes de les acheter au détail et sans ordonnance (le prix varie selon le médicament).

                          -Un comprimé de Clonazépam, le somnifère le plus vendu au Maroc, se revend ainsi entre 12 et 20 DH. Outre qu’ils sont pris hors de toute prescription médicale, ces médicaments sont généralement associés à l alcool et au haschich,
                          Telquel .
                          .

                          La Cocaine , c est aussi l Algerie et la Libye ...

                          Cela fait pourtant plus d’une dizaine d’années que la "poudre blanche" circule dans les soirées animées des grandes
                          villes du pays : Tanger, Casablanca, Agadir et Marrakech. La jeunesse dorée commence à "sniffer" ses petits rails, "juste pour faire la fête" et elle n’a guère de mal à s’en procurer. Généralement, le petit dealer de hash sait où s’adresser. Sauf qu'aujourd'hui, les psychiatres du nord du pays, comme ceux de Casablanca commencent à recevoir de plus en plus de cocaïnomanes. Si elle reste aujourd’hui encore l’apanage des classes "favorisées", c’est bien évidemment en raison de son coût prohibitif : entre 700 et 1200 DH le gramme.

                          Telquel
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            hein la drogue de la mort, rab ed ezzair

                            nemmouche , merah la drogue drs Toufik
                            inondation de psychotropes dans tout le Maghreb..

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mensonge du Makhzen ???

                              ..depuis peu directement de Libye, est une drogue qui fait perdre à son consommateur le sens des réalités ( Par Bladi *** )


                              @maghrebin 75

                              la cocaine , c est aussi l Algerie et la Libye ???

                              Maroc : Drogues en milieu scolaire
                              Les signaux sont au rouge

                              L’enquête s’est déroulée au niveau du tout le Royaume,

                              les fournisseurs de drogues sont les élèves. ? AUSSI les fournisseurs de drogues sont le personnel de l’établissement, et ont été rapporté les gardiens de l’établissement scolaire, les enseignants voire les directeurs. ( Al Bayane marocain )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X