PDA

Voir la version complète : Un Algérien encourt trois ans fermes parcequ'il a filmé des policiers voleurs


Daruis80
04/06/2014, 11h11
Algérie: il filme des policiers voleurs, il encourt trois ans fermes

par RFI
http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Nic6309000_0.jpg Les forces de l'ordre algériennes affrontent des habitants de Ghardaïa, en proie à des violences communautaires, le 18 mars 2014.
En Algérie, le procureur de Ghardaïa, une ville à 600 km au sud d'Alger, a requis mardi 3 juin trois ans de prison ferme contre un habitant qui a filmé des policiers. Cet habitant est accusé de « publication de photos et de vidéos qui touchent à l'intérêt national ». A l’image, on voit des policiers en train de commettre un vol.

Les faits ont eu lieu fin novembre, à une centaine de kilomètres de Ghardaïa. Ce jour-là, des affrontements entre deux équipes de foot éclatent et provoquent des réactions en chaîne de violences entre les quartiers de deux communautés, les Mozabites, des Berbères, d'un côté, et les Chaambas, des Arabes, de l’autre. Les violences vont durer deux jours, un habitant est tué. Les dégâts matériels sont très importants. C’est à ce moment-là que beaucoup d’habitants de la région, fatigués des affrontement à répétition, commencent à filmer ce qui se passe dans ville.
La justice aujourd’hui reproche à Youcef, 47 ans, d’avoir filmé deux policiers en train de commettre un vol, pendant les violences. La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux puis utilisée par une chaîne de télévision privée. Ces images constituent, selon la justice, un outrage à corps constitué et une atteinte à l’intérêt national.
Youcef nie avoir fait cette vidéo, mais il est en prison depuis le 27 mars. Le verdict prévu lundi prochain sera très commenté. A Ghardaia, c’est grâce aux vidéos des habitants que certains policiers ont été mis en cause pour laxisme ou pour participation aux affrontements communautaires.

guediri
04/06/2014, 16h25
A l’image, on voit des policiers en train de commettre un vol.


On ne voit rien du tout.
Et puis c'est une histoire qui remonte au mois de Novembre.

KHORE
04/06/2014, 17h12
publication de photos et de vidéos qui touchent à l'intérêt national



Marre de cet "intérêt national" galvaudé , qui sert à culpabiliseret les Algériens et à les menacer .

Nous vivons l'ère de la communication immédiate et de la transparence complète, nouveau contre pouvoir démocratique et universel.

Les dictateurs doivent s'en accomoder et au lieu de chercher des poux dans la tête des opprimés , ils devraient veiller à nous donner une meilleure image de leur régime. Qu'ils permettent à des journalistes d'investigation de mener à bien les enquêtes sur la corruption et qu'ils nous la photo de la cellule qui abrite KHALIFA.

arayzon
04/06/2014, 17h26
Bonjour tout le monde !

C'est plein de contradictions, d'un côté le mis en cause nie avoir filmé de l'autre la justice dit que la vidéo est truquée et en conclusion l'article se contredit :

A Ghardaia,c'est grâce aux vidéos des habitants que certains policiers ont été mis en cause pour laxisme ou pour participation aux affrontements communautaires.

Manich fahem, éclairez-moi please:rolleyes:

A+

absent
04/06/2014, 17h41
Ghardaïa : trois ans de prison requis contre un Mozabite qui a diffusé une vidéo mettant en cause des policiers

TSA Algérie

Une peine de trois ans de prison ferme a été requise, ce mardi 3 juin, par le procureur de la République de Ghardaïa contre un Mozabite pour « diffusion d’une vidéo touchant à l’intérêt national », « outrage à un corps constitué » et « trouble à l’ordre public », a appris TSA auprès de Khodir Babaz, membre de la Cellule de suivi et de coordination des événements de Ghardaïa.


Àgé de 47 ans, l’homme est accusé d’avoir réalisé une vidéo montrant des policiers en train de voler dans un magasin lors des événements de Guerrara à Ghardaïa, selon la même source. « Son avocat affirme que son client n’est pas l’auteur de la vidéo. La police assure que cette vidéo a été ‘’fabriquée’’ », précise-t-elle. Le verdict sera prononcé mardi prochain, selon M. Babaz.
Vidéo a été préfabriqué. C'est un fait.

Et l'avocat de l'accusé a né que son client en soit l'auteur !

Pas évident pour lui de prouver qu'il en soit pas l'auteur.

A moins de prouver et trouver la vraie source de la vidéo préfabriquée .

hben
04/06/2014, 18h36
Vidéo a été préfabriqué. C'est un fait.

Voyez vous ça!
Évidemment, puisque la police l'affirme!...

Et l'avocat de l'accusé a né que son client en soit l'auteur !

Je te parie ce que tu veux que tu renieras père et mère si tu te retrouves dans sa situation!

Amaelle
04/06/2014, 20h53
Yughal uqelmun s idaren.

okba30
04/06/2014, 22h15
Oui il y a complot à Ghardaia, ''Moh terninou'' alias Meheni a pu placer quelques agents qui peuvent fabriquer n'importe quoi.
Le Qatar a fait construire presque tout Tripoli à la manière d'hollywood. Comme quoi tout est possible.
Bien qu'il exite des policiers ripoux, au même titre que leur chef El Hamel et ses supérieurs qui ne sont pas très clean.

traks
04/06/2014, 22h22
le voleur en Algérie est la matière première la plus rependu ....il est normale qu'elle soit l’intérêt supérieure de la nation ,les voleurs, on les aimes , on les protège...ils sont président , ministre et générale ...commissaire de police ...douaniers ( pour les douaniers , c'est de la classe de braqueur de banque ) ...entrepreneur et député ( pour les députés , c'est de la classe des pique-pocket dans les souk....les plus nulle ) .......et la , un juge viens de nous dire qu'il existe méme des lois qui les protège de la justice .....:eek:

Ael
05/06/2014, 09h32
La transparence, l'arme fatale contre toutes les dérives. C'est l'arme ennemie du pouvoir despotique d'Alger qu'il faut détruire par tous les moyens quitte à discréditer le pouvoir judiciaire que nous savons par ailleurs aux ordres.

Ce procureur ne fait que confirmer ce que nous savons depuis longtemps. Il n'y a pas de justice en Algérie. Il n'y a que des structures qui portent ce nom, des structures au service du despotisme.

.

guediri
05/06/2014, 22h26
Manich fahem, éclairez-moi please

Saha Arayzon,
Moi non plus je n'ai rien compris.:11:

nassim
05/06/2014, 23h26
On ne voit rien du tout.
Et puis c'est une histoire qui remonte au mois de Novembre.
Le journaliste parle de l'image vue sur la vidéo dont il est question dans l'article. Je n'ai pas vu la vidéo, mais je ne serais pas surpris que les policiers aient été filmés en train de voler. Personne n'ignore le fait que la police (tout comme l'armée) est une institution fortement corrompue et non professionnelle. Voir exemple ci-dessous de policiers en train de casser des motos et de jeter des pierres à Ghardaia.

Autrement, cet exemple démontre encore une fois que la justice algérienne n'est pas indépendante et que le citoyen algérien n'est pas libre dans son propre pays. Le fait même de filmer une vidéo est devenu un crime en Algérie.

z7yV6vIEal0

absent
06/06/2014, 00h02
Et que dire des policiers à la sortie des lycée, beaucoup draguent ou au moins n'hésitent pas à regarder et fixer les filles, mais bon on peut pas les changer, allah yehdihoum

Djigo
06/06/2014, 10h33
Manich fahem, éclairez-moi please d'habitude tefehmouha f'sma et maintenant soit disant... ;), vous comprenez que quand ça vous arrange si vous ne comprenez pas une phrase simple avec sujet verbe et complément on ne peut rien pour toi faut retourner à l'école :rolleyes:

guediri
06/06/2014, 21h37
La situation est tres complexe au Sud et ce n'est pas avec un sujet verbe et complement et surtout une image (qui couvre mon ecran) dont je ne vois pas le rapport avec ce thread que je vais la maitriser.

Pour revenir a l'ecole,je te serais tres reconnaissant (et de grace je te paierais) si tu m'apprendras comment y faire car retrouver mon enfance serait mon meilleur voeux.

salmane
10/06/2014, 01h40
La justice aujourd’hui reproche à Youcef, 47 ans, d’avoir filmé deux policiers en train de commettre un vol, pendant les violences. La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux puis utilisée par une chaîne de télévision privée. Ces images constituent, selon la justice, un outrage à corps constitué et une atteinte à l’intérêt national.

ne me dites pas que c'est vraie, cette histoire ??????????!!!!!!!!!!!!!!!

Cookies