Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Youcef Yousfi estime qu’il serait “irresponsable” de ne pas exploiter le gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Youcef Yousfi estime qu’il serait “irresponsable” de ne pas exploiter le gaz de schiste

    Le ministre de l’Energie Youcef Yousfi a insisté sur la nécessité d’exploiter le gaz de schiste. En dépit des risque environnementaux, le ministre estime que l’Algérie n’a pas le choix que de profiter cette ressource pour assurer ses besoins dans le long terme.

    D’après Youcef Yousfi, nous ferions preuve d’acte “irresponsable”, si l’Algérie abandonne son projet d’exploitation de gaz de schiste. C’est ainsi que le ministre a décidé de répondre à ses détracteurs qui estiment que le gaz de schiste serait une erreur pour l’économie et l’environnement algérien.

    Pour Yousfi l’avenir énergétique de l’Algérie est menacé. Alors que les gisements de pétrole et de gaz s’appauvrissent, la consommation national en énergie ne cesse de croître. Un déséquilibre qui pourrait mettre l’Algérie dans les 50 prochaines années dans une situation ingérable. ”Quel que soit le niveau des réserves d’hydrocarbures que nous avons, il va se réduire un jour. Nous aurons besoin d’énergie pour continuer le développement économique de notre pays”, a rappelé Youcef Yousfi.

    Les hydrocabures non conventionnels, en l’occurrence le gaz de schiste, sont inévitables a-t-il réitéré. ”Nous n’avons pas beaucoup d’autres sources d’énergie: le charbon, on n’en pas suffisamment, le nucléaire pour produire l’électricité coûte trop cher et nous disposons pas actuellement de moyens pour le faire, et les énergies renouvelables ne peuvent pas couvrir nos besoins”, a estimé Youcef Yousfi.

    Gaz de schiste, mais comment ?

    L’avenir énergétique primerait donc sur la sécurité environnementale. Pour faire taire les remarques concernant le procédé lourd que demande l’extraction du gaz de schiste. En effet cette technique exige d’utiliser une importante quantité d’eau, et l’inquiétude était portée sur les nappes phréatiques situées dans le sud algérien, seront-elles vidées pour ce besoin, alors qu’il s’agit de ressources non renouvelables. Youcef Yousfi a expliqué que le volume d’eau qui sera utilisé pour l’exploitation du gaz de schiste est le même que celui utilisé actuellement pour les autres hydrocarbures. Et par conséquent, ”nous sommes en train d’étudier les possibilités d’utiliser l’eau salée au lieu de l’eau douce. Mais même en cas où on utilisera cette dernière, ce sera une quantité non considérables par rapport à nos réserves” hydriques a-t-il précisé ajoutant qu’en matière de protection des nappes phréatiques, l’Algérie “maîtrise parfaitement la situation, et nous prendrons encore toutes les mesures de précaution nécessaires”, a-t-il promis.

    La rédaction avec APS
    Algerie Focus
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    l’Algérie “maîtrise parfaitement la situation, et nous prendrons encore toutes les mesures de précaution nécessaires”, a-t-il promis.
    brrr j'aime pas quand ils sortent ce genre de phrases , en général ca veut dire qu'ils sont totalement largués..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est criminel M. Youssfi c'est de s'accaparer et s’accrocher au pouvoir pendant des décennies malgré une incompétence destructive, c'est faire perdre au pays un temps précieux et lui faire rater les tournants du développement d'une économie productive en puisant dans la facilité de la rente.

      Ce qui est criminel c'est se croire compétant et croire qu'en dehors de vous il n'existe points de cerveau ni de chemin plus rapide pour débarrasser le pays de la dépendance hydrocarbure.

      Le régime est le problème, Boutef déclarait à la fin de son premier mandant que la génération qui résoudra le dilemme de la dépendance pétrolière n'est pas la sienne et qu'ils le laisse aux compétences futures. 10 après, au lieu de donner la chance à de vrai cerveaux, le voila toujours sur la chaise !!!

      C'est ça qui est criminel !

      Commentaire


      • #4
        pourtant il y a 4 mois, il etait rassurant

        Commentaire


        • #5
          Youcef Yousfi estime qu’il serait “irresponsable” de ne pas exploiter le gaz de schiste
          Quoi de plus normal que l'Algérie exploite le gaz de schiste. Le monde est ainsi divisé par les puissants : l'industrie pour les uns et les matières premières pour les autres.

          Je ne comprends pas ces gens qui soutiennent les occidentaux quand ils bombardent la Libye ou la Syrie et viennent par la suite les dénoncer dans d'autres circonstance comme les pillage des ressources des pays faibles. L'Algérie ne peut pas en effet dire non à l'exploitation du gaz de schiste.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jmlix
            pourtant il y a 4 mois, il etait rassurant
            Ils font peur aux algériens avec l’épuisement des ressources pétrolières pour légitimer l’exploitation des Gaz de Schistes comme ils ont fait peur aux algériens avec le risque d’instabilité pour légitimer le 4eme mandat de Bouteflika.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              shadok
              Ils font peur aux algériens avec l’épuisement des ressources pétrolières pour légitimer l’exploitation des Gaz de Schistes comme ils ont fait peur aux algériens avec le risque d’instabilité pour légitimer le 4eme mandat de Bouteflika.
              esperons qu'il s'agisse que de "faire peur", parce que je viens de lire ici sur fa
              que :

              L'industrie américaine du schiste confrontée à de grosses dettes et de faibles revenus (Bloomberg)
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=322022

              et si la chose venait à arriver en algerie, ça serait les 7 années de vache maigre qui avalent celles des vaches grasses

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie ne peut pas en effet dire non à l'exploitation du gaz de schiste.
                3lah assidi? Suivant cette logique on ne peut dire Non à rien alors puisque nous sommes complètement dépendants. Autant mourir emmala, à quoi ça sert de vivre pour dire oui à la destruction de notre environnement et l'avenir des générations futures (nos enfants)?

                Le problème c'est que n'avons pas une démarche rationnelle qui définit dans quel contexte dire Oui et dans quel contexte dire Non. L'interet commun de notre pays est le dernier de nos soucis, peupleet gouvernement. Zero negotiation skills. Zero patriotisme. Zero nif.

                Voila le probleme.

                Commentaire


                • #9
                  Ils font peur aux algériens avec l’épuisement des ressources pétrolières pour légitimer l’exploitation des Gaz de Schistes
                  Ni épuisement des ressources ni épuisement de la cagnotte pétrolière.
                  La preuve, 250Milliards dorment encore et toujours dans les banques Américano-sionistes

                  Il s'agit juste pour ces boutefklebs de satisfaire leur mère la France dans les moindres de ses désirs et exploitent pour son compte le gaz de schiste, pour qu'à son tour elle les protège et ferme les yeux sur leurs méfaits.

                  La France rappelons-le, a récemment interdit sur son sol l'exploitation du gaz du schiste sous la pression de son opinion publique nationale.

                  cqfd
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Youcef Yousfi
                    Youcef Yousfi a expliqué que le volume d’eau qui sera utilisé pour l’exploitation du gaz de schiste est le même que celui utilisé actuellement pour les autres hydrocarbures.
                    Quel minable menteur! La fracturation hydraulique utilise BEAUCOUP PLUS d'eau qu'un forage classique. Il faut compter entre 10 000 et 20 000 m3 d'eau pour chaque opération fracturation hydraulique (un puit nécessitera de 6 à 15 opérations de fracturation hydraulique).

                    En plus de ce mensonge indigne d'un ministre de l'Energie, ce crétin prétend réfléchir à l'utilisation de l'eau salée. Comment va-t-il faire sachant que les réserves algériennes de gaz de schiste sont toutes situées dans le Sahara? Construira-t-il un "pipeline" de plusieurs centaines de kms pour transporter l'eau salée de la Méditerranée au Sahara?!

                    Envoyé par Mounir2008
                    Il s'agit juste pour ces boutefklebs de satisfaire leur mère la France dans les moindres de ses désirs
                    La France n'y est pour rien dans la décision algérienne d'exploiter les gaz de schiste. Avec moins de 3 milliards $ d'exportations hors hydrocarbures, et avec une production de pétrole en baisse, les dirigeants incompétents et maffieux algériens n'ont pas d'autres choix que de lancer l'exploitation des gaz de schiste. Les dirigeants algériens se moquent royalement des éventuels risques écologiques liées à la fracturation hydraulique. Seuls l'argent des hydrocarbures les intéressent.

                    Commentaire


                    • #11
                      bof... on n'est pas à une irresponsabilité près
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Un danger potientiel.

                        My will is strong,it's my won't that is weak.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoie la video à cet incompétent de sellal!
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X