Annonce

Réduire
Aucune annonce.

H. Boumédienne, dictateur ou visionnaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • H. Boumédienne, dictateur ou visionnaire?

    Boumédienne : dictateur ou visionnaire ?

    Le jour de son enterrement, des centaines de milliers d’algériens ont accompagné son cortège funèbre. Des centaines de hautes personnalités sont venues de l’étranger présenter un dernier hommage à sa mémoire.

    Boumédienne était-il un dictateur ou un homme éclairé et un visionnaire ?

    Certains le qualifient de fanatique et d’impitoyable.

    D’autre affirment l’avoir côtoyé et trouvé en lui un être intelligent, agréable et d’une grande sensibilité.

    Beaucoup croient savoir que malgré son autorité et la maîtrise de son entourage, il avait des ennemis qui s’employaient à détruire tout ce qu’il entreprenait soit pour leurs intérêts personnels, soit encore pour mettre à exécution des complots fomentés par des pays étrangers.

    Qui peut nous parler de Boumédienne en toute objectivité ?

  • #2
    Regarde en toute objectivité le niveau de démocratie de l'Algérie, et la réponse à ta question coulera de source.

    Tous les chefs d'état que connut l'Algérie étaient des dictateurs. Sans aucune exception, puisqu'aucun d'eux n'a été élu de façon libre et démocratique.

    Boumediène, peut-être pas stupide comme Benbella, peut-être moins kon que Chadli, mais dictateur tout de même. Et férocement dictateur.

    Commentaire


    • #3
      Bachi

      moins stupide et moins con, c'est déjà pas mal pour un dictateur; mais attendons pour voir. Merci, Bachi.

      Commentaire


      • #4
        Peut-on parler d'objectivité quand il s'agit de parler avec le coeur d'un géant comme le défunt Boumédienne?
        De graves erreurs ont été commises dans la gestion des affaires de l'Algérie durant près de deux décennies avec les conséqueces que chacun connait.

        Des reproches et de critiques peuvent être légitimement formulées à l'encontre des choix opérés en matière de modèle de développement soicioéconomique.

        Il fconvient cependant, selon moi, rendre justice à Boumédienne qui avait comme principal objectif: le bien de l'Algérie et des algériens.
        Le patriotisme de cet homme est exemplaire et son amour de cette Algérie qui a si souffert tout au long de son histoire plurimillènaire, n'a jamis été mis en doute, même par ses plus farouches détracteurs.
        Dernière modification par adhfel, 24 octobre 2006, 15h58.

        Commentaire


        • #5
          Un homme qui a pris le pouvoir par la force et ne l'a lâcher qu'à sa mort ne peut être qu'un dictateur, je sais de quoi je parle, j'ai vécu en Algérie pendant son "règne".
          Tadut melulen, limer d izmawen, macci d ulli ittisburen qlil w-a yelsen abernus.(si les lions portaient la peau du mouton,rare ceux qui porteront le burnous)

          Commentaire


          • #6
            Ici, en cours d'histoire au lycée, on a un peu tendance à présenter Boumédiène comme une sorte de visionnaire contrarié... Quelqu'un qui a essayé de fonder un projet de société autre que celui que le capitalisme impose et aussi de ne pas brader l'Algérie après l'indépendance. Ses choix, en particulier sur le plan économique et industriels sont généralement vivement critiqués comme étant d'avance has been... Mais ses choix politiques eux ont connu une certaine aura... Comme une reprise et perpétuation d'idéaux pas totalement acquis dans les démocraties occidentales... Je ne sais pas si je me fais comprendre...

            Commentaire


            • #7
              Mais ses choix politiques eux ont connu une certaine aura

              t'as pas d'exemples concrets pour ces choix ?

              Commentaire


              • #8
                Pour être pertinente et un tant soit peu crédible, la perception de Boumèdienne doit dépasser les approches simplistes et simplificatrices pour s'intéresser au bilan de l'action de ce grand responsable politique de l'Algérie moderne.

                C'est de cette manière que les analyses des uns et des autres pourraient enrichir le débat et permettre une meilleure connaisance de Boumédienne.

                Commentaire


                • #9
                  Un des choix politique de HB était d'empêcher les algériens de voyager librement en instaurant la fameuse "autorisation de sortie"
                  Tadut melulen, limer d izmawen, macci d ulli ittisburen qlil w-a yelsen abernus.(si les lions portaient la peau du mouton,rare ceux qui porteront le burnous)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour être pertinente et un tant soit peu crédible, la perception de Boumèdienne doit dépasser les approches simplistes et simplificatrices pour s'intéresser au bilan de l'action

                    Je crois qu'il faut laisser de coté le bilan aussi !!

                    Pour moi HB, indepedament de son bilan, est jusqu'a present le seul Chef d'etat algerien qui a eu une vision a long terme pour le pays !

                    Que cette vision n'a pas ete voué de succes ne doit pas minimiser l'importance de cet etat de chose !!

                    Commentaire


                    • #11
                      "...principal objectif: le bien de l'Algérie et des algériens."

                      "Il cherchait le bien des algériens", en faisant disparaitre tous ceux qui osaient s'opposer à sa politique ? Une conception du "bien" bien singulière ! Boumédienne visionnaire ? Encore un leurre! La politique qu'il imposa à l'Algérie et aux algériens a eu parmi ses conséquences ce qui est arrivée à l'Algérie quelques années plus tard. De plus cette la politique économique s'est avérée inefficace aussi bien à court qu'à moyen et long terme; à la première secousse, l'écomie algérienne s'estffondrée comme un chateau de cartes.

                      Ce n'était pas spécifique à l'Algérie d'ailleurs; les pays qui ont adopté une politique similaire ont connu, à quelques variantes près, le même sort! De l'ex URSS à la Yougoslavie de Tito.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Tres juste Ettargui ce que tu as dis !!

                        Dans mon message j'ai bien precisé que je ne tirais pas de bilan ! ce que tu as fais dans le tiens !! et le bilan est bien sûr tres negatif !!

                        Je voulais juste souligner qu'il avait une vision d'une Algerie moderne et forte et a bien voulu realiser cette vision!!

                        Malheresement, il n'avait pas de bons conseillers ou pas de conseiller du tout et la manie des notres a vouloir penser tous, tout seul, n' a toujours donné que des resultats negatifs comme dans le cas HB.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour être pertinente et un tant soit peu crédible, la perception de Boumèdienne doit dépasser les approches simplistes et simplificatrices pour s'intéresser au bilan de l'action de ce grand responsable politique de l'Algérie moderne.
                          Et c'est quoi ce fameux bilan?

                          Une révolution agraire spoliatrice et infoutue de produire que ce soit, qui du grenier de la méditerranée en a fait un pays d'affamé...
                          Une bureaucratie Kafkaienne...
                          Un état policier qui n'a rien à envier à l'URSS de Staline...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le président Boumediene a certes pris le pouvoir de force en destituant Ben bella pour des raisons que la majorité des algeriens ont progressivement approuvés car benbella était un dictateur inféodé á Gamel abdenasser qui voulait dirriger la révolution algérienne et influer sur la politique de l'algérie indépendante.

                            Le suivisme de ben bella ainsi que sa mauvaise gestion un peu trop Maoiste a irrité le conseil de la révolution qui l'a démis de ses fonctions entant que président mais continuait á le respecter vu les meilleures conditions de sa detention.
                            L'arrivée au pouvoir de Boumediene n'était qu'une répetition du coup d'état déja perpetré en 1962 par le groupe de Oujda constitué entres autres de Boum , ben bella et notre actuel président.

                            Mais Boumediene a juré et travaillé pour honorer la mémoire de nos chouhadas et pour améliorer la vie du peuple algerien qui a souffert du colonialisme francais.Pour cela il avait entammé un programme ambitieux dirrigé essentiellement pour la satisfaction des besoins élementaires et les plus urgents des couches les plus larges de la population en instituant la révolution agraire qui permettait aux paysans sans terre de travailler sur les terres de l'état, la médecine gratuite pour tout le peuple algerien,la démocratisation de l'enseignement et ce pour tous les cycles (du primaire jusqu'á l'université) ce qui permettait aux enfants des pauvres d'acceder á l'instruction et á la formation.

                            Pour ce qui est de l'interet du pays le président boum (allah yerehmou) a décidé la nationalisation des hydrocarbures qui a restitué á l'algérie ses richesses souterraines et qui a amorcé le pouvoir de L'OPEP sur la rationalisation de la production ainsi que sa revalorisation mettant ainsi un terme á l'exploitation du petrole et du gaz par les sociétes étrangeres.

                            Pour le coté dictateur du president boum je laisse ceux qui en ont souffert en parler, chacun ses raisons de croire á qqs chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une révolution agraire spoliatrice et infoutue de produire que ce soit, qui du grenier de la méditerranée en a fait un pays d'affamé...
                              Une bureaucratie Kafkaienne...
                              Un état policier qui n'a rien à envier à l'URSS de Staline...


                              oui c'est la mise en oeuvre de cette vision qui a completement echouée !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X