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Autoroute Est-Ouest : Le tronçon de Djebel El Ouahch sera dévié à Constantine

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  • Autoroute Est-Ouest : Le tronçon de Djebel El Ouahch sera dévié à Constantine

    Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, traversant Djebel El Ouahch, à Constantine, sera finalement dévié. L’espoir de conforter les tunnels percés sur ce site, ayant subi un effondrement le 1er janvier dernier, semble définitivement enterré.


    C’est ce que nous avons appris hier de Djamel Benhamed, directeur des travaux publics (DTP), lors d’une sortie sur le terrain, effectuée par Hocine Ouadah, wali de Constantine. La déviation constitue donc un plan B pour pallier à ce point noir du «projet du siècle», accusant pas moins de cinq années de retard. Mais comment expliquer cette impuissance à mener le projet tel que conçu ? Interrogé auparavant sur cette question, le même DTP nous dira : «Selon les ingénieurs, la nature géologique du terrain est unique au monde : personne n’a compris ce phénomène.» Une explication, sans doute puisée des propos d’un ingénieur du consortium japonais Cojaal, en charge du projet, qui expliquait à l’ex-ministre, Farouk Chiali : «Cela fait quinze ans que je travaille dans les tunnels à travers le monde, je n’ai rien vu de pareil.»

    Ce n’est pas l’avis de certains ingénieurs algériens à qui nous avons demandé des explications. Selon eux, le problème réside dans une étude incomplète et d’un process de construction à la limite de la défaillance. En effet, selon quelques indiscrétions bien au fait du problème, le contournement du djebel était préconisé par une première étude qui a conclu qu’une déviation est plus appropriée, mais surtout moins onéreuse, ce dont le consortium japonais et le ministre Amar Ghoul, à l’époque, n’ont pas tenu compte. Ce dernier avait même abusé des déclarations à chacune de ses visites, annonçant bruyamment l’imminence de l’ouverture de ce tronçon. Sans résultat, cela s’entend. Même le

    Premier ministre, Abdelmalek Sellal, n’a pas échappé à ces promesses sans lendemain. Deux ministres et leur chef semblent avoir été blousés, avant de se rendre à l’évidence que le problème n’a pas été pris au sérieux. Ce retour à la case départ a coûté très cher à l’Algérie.
    Non seulement ce tronçon est budgétivore, mais, en plus, chaque jour de retard apporte son lot d’accidents mortels pour les usagers qui empruntent des axes devenus impraticables et très dangereux. En attendant la visite du ministre des Travaux publics, prévue samedi prochain, la ville de Constantine demeure l’otage d’un trafic automobile démoniaque.

    N. Benouar
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Gâchis

    Où comment, grâce à Monsieur Ghoul, on se prend 2 autres milliards d'euros dans la gueule !

    Beaucoup de géologues algériens, connaisseurs du terrain à djbel el ouahch on déconseillé la construction de ces tunnels, on ne les a pas entendus et on voit ce qui s'y passe maintenant !

    J'espère qu'ils apprendront cette leçon et qu'ils écouteront ce Pr de l'USTHB qui leur a demandé de voir ailleurs pour la grande mosquée d'Alger ! Le terrain est marécageux et si un grand séisme venait à frapper Alger (ce qui arrivera un jour ou l'autre) le sol ne pourra plus soutenir l'immense structure !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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    • #3
      ... selon quelques indiscrétions bien au fait du problème, le contournement du djebel était préconisé par une première étude qui a conclu qu’une déviation est plus appropriée, mais surtout moins onéreuse, ce dont le consortium japonais et le ministre Amar Ghoul, à l’époque, n’ont pas tenu compte
      La commission perçu par Ghoul et ses semblables est proportionnelle aux couts des projets, plus le projet coute cher plus ils encaissent.

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      • #4
        J'espère qu'ils apprendront cette leçon et qu'ils écouteront ce Pr de l'USTHB qui leur a demandé de voir ailleurs pour la grande mosquée d'Alger ! Le terrain est marécageux et si un grand séisme venait à frapper Alger (ce qui arrivera un jour ou l'autre) le sol ne pourra plus soutenir l'immense structure !
        __________________
        mais t es un gros mecreant islamophobe
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #5
          C est des crimes contre le peuple algérien. Gaspiller l argent comme sa...quoi dire vive
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

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          • #6
            Ça va prendre encore combien de temps cette déviation ?

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            • #7
              Beaucoup, jusqu'a épuisement du gaz.

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              • #8
                Au départ c'est fait pour résister plusieurs années et non quelques mois
                ont ils volé l'argent? pourquoi tout n'a pas étudié? on se pose des questions

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                • #9
                  L’Algérie se dirige vers la résiliation du contrat de réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest avec le groupement japonais Cojaal. En visite ce vendredi 6 juin dans la wilaya d’El Tarf, le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi a lancé un dernier avertissement. « Vous lancerez une deuxième mise en demeure mercredi prochain après celle publiée par voie de presse, il y a deux jours, à l’encontre du consortium Cojaal, entre temps, je vous somme d’engager des négociations, illico presto, avec d’autres entreprises pour reprendre les travaux du tronçon de la wilaya d’El Tarf, long de 87,6 km », a dit M. Kadi au DG de l’Agence nationale des autoroutes (ANA).

                  À l’adresse des responsables de Cojaal, le ministre a été menaçant : « Vous êtes comme n’importe quelle autre entreprise. Les lois de la République s’appliqueront à ce consortium qui n’a pas tenu ses engagements ». Et lors d’un point de presse, M. Kadi a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour la résiliation du contrat avec le consortium Cojaal.

                  L’autoroute Est-Ouest traverse la wilaya d’El Tarf sur 87 km dont 3 km seulement ont été livrés, selon le DG de l’ANA. Interrogé sur le tunnel Djebel Ouahch dans la wilaya de Constantine, qui a été fermé en raison d’un éboulement, M. Kadi a répondu que « la déviation du tunnel se fera avec ou sans tunnel. C’est une déviation de secours et de dépannage en même temps ».

                  En 2006, le groupement Cojaal avait obtenu la réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest sur 359 km entre Bordj Bou Arreridj et la frontière tunisienne pour cinq milliards de dollars. Il devait le livrer dans un délai de 40 mois, mais le chantier est toujours en cours.

                  La réalisation de l’autoroute Est-Ouest a été émaillée par l’éclatement d’un scandale de corruption, des malfaçons et des surcoûts. Les tronçons livrés sont dépourvus de stations-service, d’aires de stationnement et des travaux de réparation sont en cours sur la chaussée qui s’est très vite dégradée, ce qui illustre la mauvaise qualité des travaux. C’est l’un des cadavres laissés par l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul dans les placards du ministère des Travaux publics.

                  TSA
                  Dans le contrat, l'unité de mesure du délai n'est pas bien écrite (caractères fins et taille 4 algerian word), certaines mauvaises langues parlent de 40 ans, les plus dégueulasses lisent eux 40 siècles .

                  Mais le chiffre 40 est bon

                  -Combien coutera le rebouchage des deux tubes creusés (les constantinois sont spécialistes du rebouchage des tunnels)?
                  -Toujours les langues crasses, parlent d'une rivière truffée de crocodiles sous Djebel Ouahch d'où son nom et l'horreur vécue par les japonnais à chaque coup de marteau piqueur dans la roche.
                  -Les langues les plus crasses expliquent que le tunnel s'est effondré car les Japs ont voulu venger un des leur bouffé cru par une meute, alors ils ont dynamité le tunnel pour en finir une fois pour toute avec ce répugnant reptile.

                  En attendant les constantinois peuvent continuer à se bouffer entre eux dans la circulation suffocante de cette ville.
                  Dernière modification par citoyen, 06 juin 2014, 22h43.

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