Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paru en deux tomes: The Secret Footballer, une énigme bien entretenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paru en deux tomes: The Secret Footballer, une énigme bien entretenue

    Dans le domaine des livres, il n’existe pas que les essais et les romans. Certains sont hors catégories, comme l’auteur. The Secret Footballer fait partie des inclassables. Tout d’abord, le livre n’a pas d’auteur identifié. Comme son titre l’indique bien, il est anonyme et tient à son anonymat. Cela lui permet de raconter les dessous d’un des plus prestigieux championnats du monde : le championnat anglais. Plutôt qu’un livre, il en sort deux. Encore aujourd’hui, il suscite des interrogations. La chronique qu’il tient au Guardian en rajoute au mystère. En ces temps où la planète vibre au rythme du foot, ce livre pourrait apporter une autre vision sur le football.
    Même Sherlock Holmes semble avoir échoué à découvrir l’identité de ce joueur qui raconte si bien le football anglais en dévoilant ses dessous. Voilà maintenant plusieurs années qu’un « Secret Footballer » dévoile les coulisses de la Premier League par le biais de tribunes dans le Guardian, et plus récemment dans les pages de deux tomes d’un livre éponyme. Un site Internet a même été créé, où il vous est possible de voter pour le candidat qui vous semble le plus suspicieux parmi une liste de huit. « On dit souvent que 95% de ce qui arrive dans le football se passe derrière des portes closes. La plupart de ces histoires, je ne devrais pas vous les raconter. Et pourtant, je vais le faire. » Pour la première fois, la face cachée du football professionnel est révélée. Les hauts extraordinaires comme les bas terrifiants y sont décrits. Ce métier, que la majorité des hommes auraient rêvé pratiquer, n’est pas qu’un nuage de succès. Il est aussi fait de coups bas et de déprime. Bref, une vie à part entière racontée par un footballeur anglais. Il en arrive des choses à cet homme. Footballeur de haut niveau, esthète, dépressif, globe-trotter, fidèle et chroniqueur anonyme à ses heures perdues, The Secret Footballer a bien cru porter le maillot de l’équipe nationale d’Angleterre, mais a vu sa sélection lui passer sous le nez. Mais qui est-il donc ? Malgré la sortie des deux tomes de son livre au Royaume-Uni en 2012 et 2013, traduits en France en 2013 et 2014, la question reste sans réponse. Le chroniqueur anonyme du journal britannique The Gardian demeure une énigme pour les fans de ballon rond. « Beaucoup d’indices, peu de candidats. Pouvez-vous nous aider à démasquer le footballeur secret ? » C’est ainsi que l’intrigue est posée sur le site Internet « whoisthesecretfootballer.co.uk » dédié à la traque du joueur en question. Toutes les informations récoltées au fil de ses interventions sont triées et débattues par les cybernautes britanniques. Il serait blanc, en fin de carrière et joueur de champ. Il aurait connu au moins deux clubs de Premier League, l’élite du football anglais, et quatre entraîneurs différents. Sur le forum, les spéculations vont bon train. Pourquoi pas Dave Kitson, l’attaquant de Sheffield United ? Ou bien Danny Murphy, le milieu axial de Blackburn Rovers ? Des votes sont organisés pour essayer d’y voir plus clair. D’un sondage à l’autre, les résultats ne sont pas concluants. Pour l’instant, ces « enquêteurs » échouent et le footballeur secret continue de raconter les dessous d’un monde qui n’est pas fait que de succès. La sortie des livres en France en a rajouté au mystère. Joue-t-il dans le championnat français ? La piste est vite abandonnée. Tout est monté pour que le buzz ne faiblisse pas. A travers The Secret Footballer 2, l’auteur raconte comment il a dû composer avec son échec d’accéder à la sélection anglaise. En tombant nez à nez, et de façon imprévue, avec son sélectionneur Fabio Capello un jour de match de Ligue des champions. Une rencontre dans une loge Adidas de San Siro un jour de Milan AC-Tottenham. L’espace est classe, les mets prodigieux, les hôtesses envoûtantes. L’entourage traîné jusque-là par le TSF est certes un peu moins distingué. Cela donne la scène suivante. « Nous profitâmes de la mi-temps pour retrouver la chaleur de la loge, où je me resservis un peu de ce délicieux Barolo. C’est à ce moment précis que la porte s’ouvrit sur un Italien incroyablement élégant, suivi par un homme qui se déplaçait à l’aide de béquilles. Le premier était Gianluca Zambrotta, le second Filippo Inzaghi. Si la scène s’était déroulée au Royaume-Uni, même en Premier League, l’un et l’autre auraient été attifés d’un effroyable survêtement aux couleurs de leur club, mais ici, en Italie, et à Milan qui plus est, ils arboraient une tenue de ville absolument impeccable. Inzaghi portait une sublime veste en cuir qui ‘‘valait probablement plus cher que ma voiture’’, commenta l’un de mes copains. C’était vrai, mais la plus pourrie des vestes en cuir valait de toute façon plus cher que sa voiture. » Il ajoutera : « Je ne suis pas du genre à tomber dans les pommes devant une vedette, et je ne fis pas exception ce soir-là, restant tout à fait digne et maître de mes émotions. Mais bon, ces gars-là sont des légendes du foot, et je ne pus m’empêcher d’aller les voir pour leur serrer la main et le leur dire. Malheureusement, mon copain ne sut faire preuve de la même maîtrise et avoua tout de go à Inzaghi qu’il l’achetait toujours lorsqu’il jouait à Championship Manager à l’époque où il évoluait à la Juventus. » The Secret Footballer est pétri de ces histoires. Ces rencontres fortuites. Ces impressions décisives sur l’opinion d’un sélectionneur ou d’un manager. Les footeux y trouveront un malin plaisir à lire telle ou telle anecdote sur des légendes du football contemporain. Sa rencontre ave Capello lui rappelle que c’est l’homme qui a ruiné ses espoirs d’être en sélection nationale anglaise. « J’aime bien penser que si notre rencontre à San Siro mit Capello aussi mal à l’aise, c’est parce qu’elle lui a rappelé qu’il n’était pas un homme de parole. Lors de cette fameuse conférence de presse, il s’était montré catégorique : aucun joueur n’aurait de passe-droit, les sanctions seraient les mêmes, impitoyables pour tous. Chacun sait maintenant que c’était du vent et que oui, certains joueurs auraient des passe-droits. »
    Le journaliste et auteur secret fait monter les enchères autour des passionnés de ce mystère à la britannique. Un fan ? La femme d’un joueur ? Tout est fait pour que le buzz ne faiblisse pas et que les curieux continuent de se gratter la tête !

    The Secret Footballer, Hugo Sport, 2013 et 2014



    Auteur: Radia Abdelmoumene
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X