Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Précurseur de la diplomatie algérienne, Mohamed Khemisti un "modèle de rigueur et de dévouement" (témoignages)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Précurseur de la diplomatie algérienne, Mohamed Khemisti un "modèle de rigueur et de dévouement" (témoignages)


    ALGER - Plusieurs personnalités historiques parmi ceux qui ont connu le moudjahid et ministre des Affaires étrangères de l'Algérie indépendante, Mohamed Khemisti, ont considéré, mardi à Alger, qu'il était un "vrai modèle de rigueur et de dévouement" pour les nouvelles générations.

    Conviés à donner leur témoignage, le professeur Djennas Messaoud, l'ancien diplomate Salah Benkobi et l'écrivain Mohamed Abbas ont mis l'accent, lors d'une conférence-débat organisée au forum d'El Moudjahid, sur le parcours de cette illustre figure de la Révolution algérienne.

    Ils ont également mis en avant son militantisme qui l'avait conduit à présider le congrès de l'UGEMA en 1956, sanctionné par des recommandations exigeant l'indépendance de l'Algérie.

    Les participants au débat ont relevé que l'arrestation de Mohamed Khemisti en 1957 a provoqué de nombreuses manifestations de colère et d'indignation de par le monde.

    L'un des anciens amis de Mohamed Khemisti, le professeur Djennas Mohamed a souligné les efforts consentis par cet homme pour organiser le mouvement estudiantin algérien en France et son engagement pour la cause nationale.

    L'ancien diplomate, Salah Benkobi, s'est attardé, quant à lui, sur les difficultés que rencontrait Mohamed Khemisti à structurer l'UGEMA et à faire face aux pressions exercées par les autres organisations estudiantines hostiles à l'indépendance de l'Algérie.

    Les participants à cette conférence-débat ont relevé que Mohamed Khemisti, assassiné en 1963, a eu le "mérite" de poser les premiers jalons de la diplomatie algérienne.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un détail:
    Suite à sa mort, certains ont émis l'hypothèse que des éléments qui n'ont pas aimé son orientation politique, et que vraissemblablement d'allégeance nassérienne (égypte) auraient mis en marche le complot qui aurait abouti à son assassinat.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire

    Chargement...
    X