Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BCE baisse son taux directeur et instaure un taux de dépôt négatif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BCE baisse son taux directeur et instaure un taux de dépôt négatif

    POLITIQUE MONÉTAIRELa BCE a décidé de baisser à nouveau ses taux.

    latribune.fr

    La Banque centrale européenne a baissé son taux directeur à 0,15% et porté en territoire négatif son taux de dépôt, à -0,10%, une mesure inédite.

    La BCE a donc décidé, comme attendu, de baisser son taux principal de refinancement de 0,10 point de pourcentage à 0,15 % contre 0,25 % jusqu'à présent. Le Conseil des gouverneurs a également pris une décision très attendue et très controversée : faire passer en territoire négatif le taux de la facilité de dépôt de la BCE. Désormais, l'usage de cette facilité sera facturé 0,10 % par an aux banques.

    Taux de dépôt négatif
    L'objectif de cette dernière mesure est d'inciter les banques à faire circuler les liquidités plutôt qu'à les faire dormir auprès de la BCE. Au 30 mai dernier, 39,9 milliards d'euros étaient déposés sur cette facilité de dépôt. A noter que la BCE devra sans doute prendre d'autres décisions concernant les comptes courants des banques auprès d'elle afin d'éviter un simple effet de transfert de la facilité de dépôt vers ces comptes courants.

    Nouvelles mesures
    Du reste, la conférence de presse qui débute à 14 heures 30 devra permettre de dévoiler d'autres mesures de soutien à la liquidité. On évoque notamment la mise en place d'un nouveau prêt à long terme, la fin de la stérilisation du programme de rachats de titres engagé en 2010-2011 et le rachat de prêts aux PME titrisés. Mario Draghi en dira plus lors de la conférence de presse.

    Quelle efficacité ?
    La question demeurera cependant celle de l'efficacité de ces mesures qui continuent évidemment de s'appuyer sur l'intermédiation des banques. Or, la faiblesse de la reprise et les conditions de la régulation bancaire n'incitent guère les établissements à prêter à l'économie. Les moyens mis sur la table par la BCE seront-ils suffisants ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, ces deux décisions sur les taux pourraient n'être que surtout symboliques.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X