Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Van Buyten raconte l'OM, "Nanard" et le racket...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Van Buyten raconte l'OM, "Nanard" et le racket...

    Daniel Van Buyten a porté les couleurs de l'OM de 2001 à 2004. Mais c'est avec le Bayern Munich qu'il construira son palmarès.Daniel Van Buyten a porté les couleurs de l'OM de 2001 à 2004. Mais c'est avec le Bayern Munich qu'il construira son palmarès. (Reuters)

    Par Sylvain Labbe

    Dans « Big Dan », son autobiographie à paraître prochainement, Daniel Van Buyten, futur ex-joueur du Bayern Munich, qui s’apprête à prendre part au Mondial brésilien avec la sélection belge, revient sur ses années à l’OM et le « folklore » du club phocéen entre les années Tapie et le racket vécu par des joueurs réduits comme autant de "victimes faciles".

    A 36 ans, Daniel Van Buyten vit ses derniers feux de footballeur de haut niveau. Son départ du Bayern Munich acquis depuis peu, le défenseur belge sera présent au Brésil au sein d’une sélection belge jeune et ambitieuse, dont il sera plus probablement le grand frère qu’un des véritables acteurs sur le terrain. L’heure est venue se retourner sur sa carrière et ce dernier n’oublie pas d’évoquer dans son autobiographie à paraître prochainement et intitulée « Big Dan » ses années marseillaises (2001-2004). Une expérience qui, à l’évidence, a marqué le joueur. "Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j’ai vu à Marseille… Pas nécessairement sur le terrain de foot… C’est une ville très chaude !"

    Les pages évoquant le microcosme marseillais s’avèrent de ce point de vue plutôt croustillantes. Comme lorsque Van Buyten rappelle les conseils d’un Bernard Tapie de retour à l’OM presque dix ans après la victoire en Ligue des champions. Ou la manière très particulière du patron du club phocéen de motiver son géant belge : "Tu sais que j’ai fait des gros trucs en Ligue des champions avec Carlos Mozer et Basile Boli ! Et je ne te cite que ces deux-là. Tu sais où on gagnait nos matches décisifs ? Dans le tunnel qui mène au terrain. Alors, tu fais comme eux. Quand tu es dans le tunnel, tu vas voir l’attaquant. Tu le prends par le cou. Tu le menaces : « Hé, mon ami, si jamais tu viens me faire chier… » Et à ce moment-là, bam, tu lui mets un coup de boule dans la poitrine. Tu lui dis que s’il vient faire le malin sur toi, tu lui exploses les jambes. T’inquiète, personne ne le verra, il n’y a pas de micros, pas de caméras. Fais ça « discretos »… Tu ne risques rien."

    Nanard, parole d'expert

    Un Tapie tout aussi inspiré lorsqu’il s’agit alors de museler la star parisienne de l’époque, un certain Ronaldinho : "Bernard Tapie perd ses moyens avant chaque match contre le PSG. Il fait une fixation sur Ronaldinho, qui est alors le meilleur joueur du monde : « Tu le casses, tu le tues, il ne peut pas toucher le ballon ». Tapie, c'est un spectacle à lui tout seul." Un « Nanard », qui sait de quoi il parle et toujours prêt à dispenser ses bonnes leçons : "Un jour, il me prend à part et m'explique qu'on ne doit jamais boire dans une bouteille en plastique déjà ouverte : « Tu sais qu'on peut mettre n'importe quel produit dangereux dans une bouteille ? Pour être sûr qu'elle n'a pas été trafiquée, il y a un truc très simple : tu la retournes et tu la presses. Si elle ne fuit pas, c'est bon, tu peux l'utiliser. Si elle coule, tu la jettes, ça veut dire qu'on a essayé de te droguer »." Parole d'expert.

    La route qui mène à la Commanderie, le centre d'entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s'y passe les pires choses, mais on y voit peu de policiers. Trop dangereux, ils ne sont pas fous !

    Daniel Van Buyten (ex-défenseur de l'OM de 2001 à 2004)
    Marseille, c’est aussi un contexte local fort, lié au banditisme et à la délinquance que Van Buyten rappelle de manière spectaculaire : "Les joueurs de l'OM sont des proies, des victimes faciles, souligne-t-il. La route qui mène à la Commanderie, le centre d'entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s'y passe les pires choses, mais on y voit peu de policiers. Trop dangereux, ils ne sont pas fous ! C'est contrôlé par des bandes. On croise des gars avec des couteaux, d'autres avec des flingues. Ils rackettent des joueurs. Quelques maisons sont régulièrement cambriolées. Trois fois celle de Vedran Runje pendant qu'on est ensemble là-bas. La routine. Et c'est parfois pire…, explique encore le futur ex-Bavarois. Un jour, j'ai un coéquipier qui est stoppé par un type avec un flingue, il lui dit de sortir de sa voiture et le gars la vole tranquillement. Le joueur qui se retrouve sans voiture continue sa route à pied ou monte avec un coéquipier qui le suit. C'est comme ça, il joue à l'OM et il sait qu'il doit assumer." Au cours de ses trois saisons marseillaises, Van Buyten n’aura remporté aucun titre, mais il aura, c’est certain, fait le plein d’anecdotes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X