Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bâillonnement du journal El-fadjr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bâillonnement du journal El-fadjr

    Presse : la Société d’impression d’Alger refuse d’imprimer le quotidien El Fadjr, Echourouk évite une interdiction

    La Société d’impression d’Alger (SIA) a décidé, ce dimanche 1er juin, de ne plus imprimer le quotidien arabophone El Fadjr, affirme à TSA, Abdelkader Metchat, son PDG. « Le journal a une dette de cinq milliards cinq cents millions de centimes. On lui a envoyé l’huissier et un délai lui a été donné. Le journal ne sera pas imprimé aujourd’hui à la SIA », ajoute-t-il.

    Echourouk a évité une interdiction d’impression en déposant, au cours de cet après-midi, un chèque de 65 millions de dinars (6,5 milliards de centimes). « Echorouk n’avait pas respecté l’échéancier et avait d’abord envoyé des chèques sans provision. Je lui ai envoyé une mise en demeure il y a près d’une semaine. Aujourd’hui vers 16 heures, il les a remplacés par un chèque de banque de six milliards cinq cent millions de centimes », explique M. Metchat.

    Contactée, Hadda Hazam, la directrice d’El Fadjr, indique n’avoir pas d’informations concernant ce sujet. « Je viens de sortir du bureau. On a fait notre travail et nous sommes en train d’envoyer le journal. Je ne suis pas au courant. Sauf si c’est une décision politique. Chose que j’écarte », ajoute-t-elle.

    En 2013, El Fadjr a déjà été destinataire d’une mise en demeure pour payer ses dettes. Dans une précédente déclaration, sa directrice avait évoqué un échéancier qu’elle a toujours respecté. « À chaque fois qu’il y a un nouveau ministre, le directeur de la SIA (l’imprimerie) essaie de gagner du temps parce qu’il a peut-être une mauvaise gestion », avait-elle ajouté.

    TSA 01 Juin 2014
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Affaire du quotidien El Fadjr : la SIA s’explique

    Pour la première fois depuis le début du conflit, la société d’impression d’Alger (SIA) réagit aux « interprétations » liées à la suspension du tirage du quotidien El Fadjr. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 juin, la SIA explique : « La presse nationale s’est faite l’écho, ces deux derniers jours, de la suspension de tirage d’un quotidien national en lui donnant une interprétation autre que celle ayant présidé au recours à cette mesure ». « En réalité les motivations de cette suspension sont d’ordre strictement commercial », ajoute l’entreprise publique.

    La SIA cite une décision de justice « prononcée en sa faveur le 09 juillet 2013 par le tribunal de Sidi M’hamed puis confirmée par la Cour d’Alger, le 23 mars dernier ». « Cette situation, préjudiciable d’abord pour l’imprimeur, est le fait de l’éditeur ; en l’occurrence El Fadjr, et dont ses dettes se sont accumulées pendant plus d’une décennie pour atteindre, aujourd’hui, plus de soixante-dix-huit millions de dinars (78 000.000 DA) », affirme l’entreprise.

    Pour elle, les « allégations de la Directrice d’El Fadjr autour d’un supposé jugement en référé sommant la SIA de reprendre le tirage de ce titre sont infondées ». La SIA souligne d’ailleurs que ce quotidien « continue d’être imprimé à Oran et Constantine, par des imprimeries publiques (SIO, SIE), avec lesquelles il n’existe pas de litige ».

    TSA 04 Juin 2014
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Quand on dépend de l'imprimerie de l'état on doit user de l'autocensure.
      Toute une femme Mme Hadda Hezam, la directrice du journal, on lui fait payer son refus du 4ème mandat du semi comateux.
      Pour comprendre les tenants et aboutissants, ci-joint les explications de Faycal Metaoui :


      Dernière modification par okba30, 06 juin 2014, 02h14.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Le bâillonnement du journal El-fadjr


        la liberté de presse a l'algerienne=
        code drs+junte+nomenklatura+mouradia

        Commentaire


        • #5
          Justement Hadda Hezam et Faycal Metaoui ont la plume aiguisée à propos des imposteurs et fossoyeurs du système ... tu noteras qu'ils parlent librement depuis Alger.
          Personnellement je trouvais la ligne éditoriale d'El Fadjr très neutre mais hélas, comme tout régime il existe un noyau mafieux qui a pris les leviers du journalisme que sont l'imprimerie et la publicité.
          à propos, N'est-ce pas l'excellent journaliste Anouzla qui a failli être décapité au Maroc ?
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire

          Chargement...
          X