Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle découverte de pétrole en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle découverte de pétrole en Algérie

    Saha aidkoum
    Sonatrach , la société publique d'hydrocarbures algérienne a annoncé hier avoir découvert un gisement d'hydrocarbures dans le bassin de Berkine.

    Cette découverte a été réalisée en association avec la compagnie canadienne First Calgary Petroleum, a précisé Sonatrach dans un communiqué.

    Le débit a été évalué à 8,75 m3/h d'huile et 1.298 m3/h de gaz avec une pression en tête de 810 psi. Cette réalisation porte à 15 le nombre de découvertes enregistrées depuis le début de l'année dont sept par Sonatrach seule et huit en association avec ses partenaires.

    L'Algérie produit actuellement 1,4 million de barils par jour, avant l'annonce, le 18 octobre par l'Opep dont elle est membre, d'une réduction de la production du cartel d'un million de barils par jour pour enrayer la chute des cours du pétrole.

  • #2
    Ca profite à qui toutes ces découvertes ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Personnellement je vais pouvoir en profiter.
      J'ai deja achete quelque actions de FCP (first calgary Petrolium.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Accpluscan

        Personnellement je vais pouvoir en profiter.
        J'ai deja achete quelque actions de FCP (first calgary Petrolium.
        Tu es canadien toi !!!! Je me trompe ?

        Commentaire


        • #5
          Algerien d'origine
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Il est temps qu'ils réduisent la recherche de puits et passer à l'industrie petro-chimique..Cette société est assisse actuellement sur un matelas de dollars lui permettant de se diversifier voire même de s'acaparer quelques distributeurs en europe. Non elle continue à creuser jusqu'au moment où ses trous ne donneront plus rien..

            Il est encore temps de faire passer cette société en multi-nationale puissante capable de défendre ses intérêts dans le monde...
            En dehors de l'Opep Sonatrach n'a pas de mot à dire...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Citoyen et Accpulscan

              Il est encore temps de faire passer cette société en multi-nationale puissante capable de défendre ses intérêts dans le monde...
              En dehors de l'Opep Sonatrach n'a pas de mot à dire...
              Ce serait bien que cela arrive enfin mais je ne pense pas que ce soit un problème de volonté ou un problème de laisser aller. Je pense que c'est plus à cause d'un manque de compétence, car les moyens financiers sont disponibles, mais les moyens humains, scientifiques, et techniques sont très limités. Beaucoup de puits et d'infrastructures pétrolières sont gérées avec des "partenaires" occidentaux car sans leur savoir faire et sans leur compétence scientifique, la Sonatrach ne pourrait pas gérer toute l'infrastructure pétrolière existante.

              Ce qui faut aussi savoir c’est que les pays producteur de technologie pétrolière (matériel de forage, de prospection, de transport et de raffinage) font pression sur les pays acheteurs en leur disant on vous vend nos technologies si vous laissez nos compagnies pétrolières manger avec vous. Pour information : Quelqu’un sait si le pays dispose d’entreprises qui produisent du matériel pour l’industrie pétrolière.

              Avec le matelas financier que possède la Sonatrach je trouve que c’est dommage qu’on ne développe pas une industrie nationale produisant le matériel nécessaire à l’extraction pétrolière, je pense que c’est avec l’une de ces manières que nous maîtriseront tout le processus pétrolier et que nous pourrions sortir de la dépendance étrangère. Aujourd’hui nous sommes dépendant du matériel étranger donc cela ouvre encore plus de brèches qu’il n’en existe dans notre économie.

              Algerien d'origine
              Oui je m'en doutais un peu Sinon tu as fait un bon choix pour Fisrt Calgary petroluem j'au regardé un reportage sur France 2 il y a quelques mois et la région de Calgary vie un véritable boom économique c'est incroyable.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par walid_dz
                car les moyens financiers sont disponibles, mais les moyens humains, scientifiques, et techniques sont très limités.
                La Sonatrach est un grand groupe qui dispose depuis longtemps de moyens humains et d’un savoir faire technique reconnu. Il lui manque par contre une stratégie et des orientations politiques à long terme. La Sonatrach a été victime de choix contradictoires. Une fois on décide de filialiser puis on réintègre les entreprises dans le groupe. On décide d’ouvrir le capital puis on fait marche arrière. Le dernier épisode est le retrait de la nouvelle loi des hydrocarbures et qui allait peser lourd sur la Sonatrach.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Shadok

                  La Sonatrach est un grand groupe qui dispose depuis longtemps de moyens humains et d’un savoir faire technique reconnu.
                  Je connais des amis qui sont allés à l'école d'ingénieur de Boumerdes qui est spécialisé dans les hydrocarbures. Et ils sont clairs nous sommes dépendant à 100% au niveau technologique. Nous ne pouvons pas construire nous même une raffinerie 100% algérienne, ou produire du matériel de forage, ou d'extraction, toute les techniques de pointes modernes capables de faire grimper les rendements de puits sont maîtrisé par les étrangers.

                  Je ne parle pas des moyens humains ou techniques dans un sens large, mais je parle de ces moyens dans les cas bien particuliers des technologies de raffinage, d'extraction, et de forage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour walid_dz

                    Envoyé par walid_dz
                    nous sommes dépendant à 100% au niveau technologique. Nous ne pouvons pas construire nous même une raffinerie 100% algérienne, ou produire du matériel de forage, ou d'extraction
                    Est-ce que tu crois que les grands groupes pétroliers fabriquent eux-mêmes leur matériel de forage, leur unité de raffinerie ou développent tous les logiciels dont ils ont besoin ?? Le métier d’un groupe comme la Sonatrach est la recherche de gisement, l’exploitation, le transport par canalisation, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés. Concernant les outils, la Sonatrach les achète comme les autres grands groupes pétroliers d’entreprises spécialisées.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Shadok

                      Est-ce que tu crois que les grands groupes pétroliers fabriquent eux-mêmes leur matériel de forage, leur unité de raffinerie ou développent tous les logiciels dont ils ont besoin ??
                      Shadok je n'ai jamais dit ça tu peux vérifier tous mes postes. Ce que je sais c'est que les grands majors mondiaux possèdent des entreprises qui produisent des biens et des services pour l’industrie pétrolière. Les majors sont trop malins pour devenir dépendant d'autres entreprises donc avec leur puissance financière ils filialisent des entreprises de services pétroliers, ou alors ils prennent des participations dans ces entreprises.

                      Le métier d’un groupe comme la Sonatrach est la recherche de gisement, l’exploitation, le transport par canalisation, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés.
                      Oui je ne dis pas le contraire mais moi ce que je dis c’est qu’avec l'argent et le savoir faire national rien n'empêche la Sonatrach de se doter d'un pôle technologique, pour justement ne plus être dépendant des achats de matériels depuis l’étranger.

                      Concernant les outils, la Sonatrach les achète comme les autres grands groupes pétroliers d’entreprises spécialisées.
                      Regarde ce que fait Total et Technip ils travaillent toujours en partenariat pour optimiser les chances de la France. Total est comme la Sonatrach c'est à dire un spécialiste du pétrole et Technip est comme le groupe Géophysique qui est spécialiste du service et des technologies pétrolières.

                      Le dernier contrat pour une raffinerie géante en Arabie Saoudite a était possible grâce à l’alliance de Total et Technip. Donc pourquoi ne pas créer une entreprise algérienne spécialisée dans les services et la production de matériels pétroliers ?

                      Un tel projet ne serait qu’un plus et un avantage pour la Sonatrach si elle veut devenir un acteur majeur du monde du pétrole.

                      Commentaire


                      • #12
                        Walid, shadock

                        On peut dire que la sonatrach ne dispose pas de cadres dirigeants compétents. Franchement elle manque cruellement de cadres capables de manager des structures opérationnelles pas seulement dans le domaine technique mais également dans le marketing et dans la stratégie. ceci pour une grosse part du aux orientations contradictoires émanant des politiques.
                        Yerhem babek un technocrate comme Khelil devrait être soit à la tête du groupe soit PDG mais pas les deux à la fois...on sait ce qui est arrivé lorsqu'il a été débouté par rapport à la loi qu'il voulait instaurer.
                        Dans mon esprit, le PDG actuel ainsi que son équipe et franchement ils sont nombreux sont loin des véritables enjeux de cette entreprise.

                        Par ailleurs, ne nous voilons pas la face, la sonatrach dispose de très peu d'experts capables d'initier de grands projets, ils peuvent certes executer, mâitriser mais sans avoir l'expertise.

                        Le marketing startégique devrait par exemple sse pencher sur la distribution de la matière au niveau des marchés cible. En l'occurrence, il s'agit de l'europe qui bouffe une grande partie de que produit skikda et arzew...
                        Aucune tentative n'a été élaborée pour une prise de participation dans les groupe distributeurs comme Suez, Ital Gas, ENEL, Gaz de france etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Citoyen

                          Bonjour Citoyen merci pour tes précisions.

                          Aucune tentative n'a été élaborée pour une prise de participation dans les groupe distributeurs comme Suez, Ital Gas, ENEL, Gaz de france etc.
                          Sinon dans l'émission de TF1 les coulisses de l'économie ils ont parlés de rumeur qui disent que la Sonatrach est intéressait pour entrer dans GDF.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par walid_dz
                            Donc pourquoi ne pas créer une entreprise algérienne spécialisée dans les services et la production de matériels pétroliers ?
                            Je suis d’accord avec citoyen qui dit qu’il faudra que Sonatrach rentre dans le capital d’autres entreprises de l’industrie et des services pétroliers mais pas créer elle-même ses propres entreprises de fabrication de matériel. Par contre elle doit renforcer ces pôles technologiques pour tout ce qui concerne la maîtrise de ses métiers de recherche de gisement, exploitation, transport, transformation et commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés.

                            En ce qui concerne les compétences, la Sonatrach a beaucoup formé et forme toujours des cadres mais ils sont débauchés par les entreprises pétrolières étrangères en Algérie ou au Golf qui offrent de meilleurs salaires. Il faut que la Sonatrach offre des salaires qui soient au même niveau que ces concurrents en Algérie surtout qu’elle en a maintenant les moyens.
                            Dernière modification par shadok, 25 octobre 2006, 20h01.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Shadok

                              Je suis d’accord avec citoyen qui dit qu’il faudra que Sonatrach rentre dans le capital d’autres entreprises de l’industrie et des services pétroliers mais par créer elle-même ses propres entreprises de fabrication de matériel. Par contre elle doit renforcer ces pôles technologiques pour tout ce qui concerne la maîtrise de ses métiers de recherche de gisement, exploitation, transport, transformation et commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés.
                              C'est "mais par" ou "mais pas" ?

                              Peu importe la méthode utilisée tant que les résultats sont là pour moi c'est OK.

                              En ce qui concerne les compétences, la Sonatrach a beaucoup formé et forme toujours des cadres mais ils sont débauchés par les entreprises pétrolières étrangères en Algérie ou au Golf qui offrent de meilleurs salaires. Il faut que la Sonatrach offre des salaires qui soient au même niveau que ces concurrents en Algérie surtout qu’elle en a maintenant les moyens.
                              Oui c'est un des gros problèmes de la Sonatrach mais l'entreprise ne doit pas ce leurrer quand un ingénieur dans les hydrocarbures gagne entre 60 000 et 70 000 DA/mois soit entre 600 ou 700€ c’est clair c'est qu'il va pas rester, c'est vrai qu'avec ce salaire au bled tu vies confortablement mais quand tu regardes ce qui se fait ailleurs tu te poses pas de question.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X