Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et la Chine vont signer un accord d’extradition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et la Chine vont signer un accord d’extradition

    L'Algérie et la Chine vont signer des accords judiciaires sous la forme de deux conventions l'une est relative à l'extradition et la seconde convention concernera l'entraide judiciaire en matière pénale.

    ===

    Alger et Pékin vont pouvoir mieux coopérer en matière judiciaire. En effet, l’Algérie et la Chine ont convenu de mettre en place l’accord-cadre portant coopération judiciaire et vont signer prochainement deux conventions, l’une relative à l’extradition et l’autre à l’entraide judiciaire en matière pénale, ainsi qu’un protocole institutionnel entre les ministères de la Justice des deux pays.

    C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz. Dans une interview à l’agence de presse chinoise, Chine-Nouvelle, M. Belaïz a indiqué «qu’en dépit de l’absence de relations conventionnelles dans le domaine judiciaire entre les deux pays, les représentants respectifs du secteur de la justice ont toujours inscrit, dans les procès-verbaux des sessions de la Commission mixte algéro-chinoise, la nécessité d’établir une véritable coopération judiciaire et juridique bilatérale». Le ministre de la Justice a souligné, à la veille de sa participation à l’Assemblée internationale des responsables de la lutte contre la corruption (IAACA) à Pékin, «la nécessité d’établir une véritable coopération judiciaire et juridique bilatérale» entre l’Algérie et la Chine.

    Qualifiant les relations entre Alger et Pékin d’»excellentes», M. Belaïz a estimé que les relations de coopération économique «sont déjà devenues une réalité», soulignant que la Chine, «face aux plus grands concurrents mondiaux, a décroché (en Algérie) d’importants contrats dans la construction de bâtiments et d’autoroutes», ajoutant que ce «type de coopération est susceptible de s’étendre à d’autres pays africains».

    Ces accords de coopération judiciaire sino-algérienne sont d’autant plus indispensables que l’Algérie accueille depuis quelques années une communauté chinoise de plus en plus importante, dont la main-d’oeuvre chinoise en BTP et les artisans et commerçants forment le noyau dur. De même, le nombre de ressortissants algériens en Chine, c’est-à-dire qui y résident, et les Algériens qui fréquentent régulièrement ce pays asiatique sont en progression.

    L’annonce de ces accords judiciaires entre l’Algérie et la Chine intervient près de quatre mois après la signature, 11 juillet 2006 à Londres, de quatre accords de coopération dans les domaines judiciaire et consulaire entre l’Algérie et le Royaume-Uni. Pour rappel, le premier accord portait sur l’entraide judiciaire en matière pénale et le second sur l’entraide judiciaire en matière commerciale et civile, alors que les deux autres traitaient de la circulation des personnes et la réadmission, ainsi que de l’extradition.

    Par Le quotidien d'Oran

  • #2
    Il y a de plus en plus de Chinois en Algerie, le gouvernement chinois voudrait surement récupérer ses "brebis galeuses".

    Commentaire


    • #3
      la réciproque est vraie aussi , de plus en plus d'Algériens (de France) en Chine.

      Commentaire


      • #4
        A ma connaissance, il n y a pas de terroristes algériens en Chine. A moins que l’accord est dans l’autre direction pour refouler les haragas chinois en Algérie vers leur pays d'origine.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          de toute façon entre dictature on s'entend bien
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            si seulement l'Algérie était une dictacture avec une croissance à deux chiffres !

            Commentaire


            • #7
              bien dit noubat
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                si seulement l'Algérie était une dictacture avec une croissance à deux chiffres !
                Oui mais quand 250 millions deviennent riches 750 autres millions crevent dans les usines en chine :x
                C'est pas un model de croissance ideal :x
                Esclavage moderne.

                Commentaire


                • #9
                  Je veux conclure un accord avec un cuisinier chinois pour échanger un plat de couscous contre un plat de canard à l' orange.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quazard

                    Penses tu qu'en Europe ou au States cela soit différent ?
                    Les plus grosses fortunes sont localisées dans cette partie du monde , en même temps la misère n'a fait que prendre des proportions inquiétentes .

                    La devise du capitalisme est : tu est riche et plus tu en aura ,tu es pauvre , et moins tu en aura dans l'avenir .
                    Dernière modification par noubat, 26 octobre 2006, 09h58.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X