Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: élection présidentielle les dimanches 22 avril et 6 mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: élection présidentielle les dimanches 22 avril et 6 mai

    C'est officile l'élection présidentielle en France se tiendra les dimanche 22 Avril et 6 Mai 2007 et les éléctions législatives le 10 Juin pour le premier tour et le second tour le 17 juin 2007.

    ==

    L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2007 et le premier tour des élections législatives sera organisé cinq semaines après, le dimanche 10 juin, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy.

    Le second tour des législatives aura lieu le dimanche 17 juin.

    Comme en 2002, le gouvernement a cherché à faire en sorte que la campagne législative puisse être suffisamment longue, sans pour autant que le scrutin soit trop proche des vacances scolaires d'été, qui commenceront le 4 juillet pour toutes les zones.

    Dans une communication au conseil des ministres, M. Sarkozy a expliqué que le gouvernement voulait "éviter toute interférence entre l'organisation des scrutins présidentiel et législatif".

    Il a ajouté que "le choix des dates doit également prendre en compte le calendrier des congés scolaires, afin d'éviter, dans toute la mesure du possible, l'organisation du scrutin pendant ces congés".

    Le gouvernement n'a pas pu complètement éviter cet écueil.

    Le deuxième tour de la présidentielle et les deux tours des législatives se tiendront hors période scolaire.

    Mais le premier tour de la présidentielle, le 22 avril, coïncidera avec la fin des vacances scolaires de printemps pour la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) et le milieu de ces vacances pour la zone B (Besançon, Aix-Marseille, Amiens, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg).

    En fait, le gouvernement dispose d'une marge de manoeuvre assez faible pour choisir la date de la présidentielle.

    Le mandat de Jacques Chirac, réélu le 5 mai 2002, prendra fin le 16 mai à minuit. Et selon l'article 7 de la Constitution, l'élection du président de la République "doit avoir lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice".

    Le décret convoquant officiellement les électeurs devrait être publié le 1er mars.

    Pour les législatives, la marge de manoeuvre est un peu plus grande.

    Le mandat des députés élus les 9 et 16 juin 2002 viendra à expiration le 19 juin 2007 et selon l'article LO. 122 du code électoral, les élections générales doivent avoir lieu dans les soixante jours qui précèdent l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale.

    Dans la pratique, rappelle un spécialiste, les pouvoirs publics font en sorte qu'il n y ait pas trop de chevauchement entre le mandat des députés venant à expiration et celui des nouveaux députés.

    Compte tenu des dates arrêtées, de la mise en place de la nouvelle assemblée élue, et de la volonté vraisemblable du nouveau gouvernement de marquer son entrée en fonction par des textes, il est probable que l'Assemblée nationale siègera en session extraordinaire en juillet.

    L'élection présidentielle a lieu en France au printemps depuis le décès en cours de mandat du président Georges Pompidou le 2 avril 1974.

    Comme en 2002, elle sera suivie par les législatives, à la suite de l'adoption en 2001 d'une proposition de loi organique ayant inversé le calendrier electoral

    Par AFP

  • #2
    quelles élections !!

    La france à le choix :

    Zarkozi le bushiste

    Zégolène la blairiste

    Quoi qu'il en soit c'est

    la france qui perd son indépendance.

    Et la ratonnade médiatique se fera plus forte.

    tous aux abris

    Commentaire


    • #3
      Bicratie

      bicratie française,


      c'est toujours mieux que les

      monocraties européenne qui voie le jour

      en ce moment puisque l'on assiste

      à des coalitions gauche droite,


      en france la bicratie vous propose

      le bushisme ou le blairisme,

      ce qui nous renvoie à la monocratie,

      habillé de sionisme puisque l'on vous fait croire

      que vous avez lz choix!!!

      Commentaire

      Chargement...
      X