Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie n'a pas créé un grand jeu vidéo?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie n'a pas créé un grand jeu vidéo?

    Plusieurs pays du monde ont des studios de développement de jeux vidéo qui ont créés de jeux vidéo populaires à travers le monde. Les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, la Scandinavie...etc demeurent les champions de cette industrie.

    Mais il y a de "petits pays" comme la Pologne qui commencent à se faire un nom sur la scène mondiale des jeux vidéo. Le jeu polonais "The Witcher" (voir bande annonce de "The Witcher 3" dans vidéo 2), devenue une fierté nationale en Pologne, est si populaire à travers le monde que lors que de ses 2 visites en Pologne, Barack Obama a parlé du jeu (voir vidéo 1) et a salué cet exemple de l'ingéniosité des Polonais!

    A quand un grand jeu vidéo algérien qui défierait la suprématie des Grand Theft Auto, Skyrim, Assassins Creed, Battlefield, Call of Duty, The Witcher...etc?!




  • #2
    Je crois que UBisoft et autres studios de développement sont déja installé au Maroc, Algérie et Tunisie...où y des développeurs qui participent à la conception des jeux. Y a même le jeux starwars, Rayman et d'autres petits jeux ont été développés au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Tu te trompes, barthez. Aucun des jeux que t'as cité n'a été développé au Maroc. Ubisoft ne développait pas de jeux vidéo au Maroc. Ubisoft avait simplement ouvert un centre de formation à Casablanca qu'il avait fermé un an et demi plus tard. Ubisoft développe ses jeux essentiellement en Europe, les Etats-Unis et le Canada.

      Autrement dit, le Maroc comme l'Algérie demeurent totalement absents de la scène mondiale des jeux vidéo.

      Commentaire


      • #4
        il y a aussi les russes, les coréens, les anglais ... etc

        l'algérie est très en retard sur beaucoup de points, .... beaucoup trop, le jeu vidéo, l'art, l'environnement entre autres, sont considérés comme futiles, secondaires ...peu voir pas du tout importants.

        c’est aussi culturel...le jeu vidéo est pour les petits, ou les geek...des gamineries et une perte de temps, sauf que tout comme une certaine habitude qu'on attribue à tort aux ados seulement, tout le monde y joue ... en secret.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Tu te trompes, barthez. Aucun des jeux que t'as cité n'a été développé au Maroc.
          Le dernier Rayman 100% Marocain
          Joli coup d’Ubisoft pour marquer ses dix ans d’implantation au Maroc. Cet opérateur de l’industrie de divertissement vient de lancer un jeu vidéo créé à 100% par une équipe marocaine. Il a fallu « neuf mois et 16,5 millions DH pour le concevoir », précise le chef de projet, Houssem Belkhouja.
          ...........

          Rayman Contre LLEPC développé au Maroc.

          A la veille de son dixième anniversaire, Ubisoft est fier d'annoncer la sortie du jeu Nintendo DS ; Rayman et les Lapins ;. Ce jeu est le fruit de près d'un an de développement, par une équipe de 40 marocains.
          ...........

          L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft présentera, lundi 1er septembre, deux jeux développés à 100% au Maroc. C’est la première fois que l’éditeur a fait confiance à son studio local pour développer intégralement un jeu. Mieux, il s’agit de deux licences phares de l’éditeur, à savoir «Prince of Persia 3» et «Rayman raving rabbits», qui seront lancés sur le marché durant la période de Noël. Ces jeux ont nécessité respectivement 9 et 18 mois de développement et deux équipes de 40 personnes chacune.

          Commentaire


          • #6
            En Algérie ceux qui ont le capital n'ont pas les idées et ceux qui ont les idées n'ont pas le capital.

            De plus quand tu essaye de monter un groupe (chose que j'ai faite) dés que tu dis que le fric ce sera seulement à la fin dans deux ans voire trois ans, alors soit on te claque la porte au nez, soit on flemmarde chacun fait à son rythme (proche de zéro action/an).

            Donnez moi un bon dessinateur, un bon maquettiste 3D, un gars qui fait du mixage audio, et vous verrez ce que les Algériens savent faire.... rien! L'Algérien veut le fric tout de suite, il veut devenir riche avant d'avoir travaillé, alors l'Algérien ne fera rien!

            PS: merci à Risk khouya d'avoir cité la Corée qui est le numéro un aujourd'hui en conception de jeux vidéo vu le nombre de mmorpg qu'ils développent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Risk
              il y a aussi les russes, les coréens, les anglais ... etc
              J'ai inclus les Anglais dans "la Grande-Bretagne". Le sujets de la reine Elisabeth II sont en effet brillants dans le développement des jeux comme en témoignent par exemple les énormes succès des studios britanniques Rockstar North (saga "Grand Theft Auto") et Rocksteady (saga "Batman: Arkham Asylum/City/Knight")!


              Envoyé par barthez
              à savoir «Prince of Persia 3» et «Rayman raving rabbits», qui seront lancés sur le marché durant la période de Noël
              Je pense qu'il faut essayer de débattre avec des arguments crédibles et non avec des copiés/collés douteux!

              Si tu vérifies, tu verras que le jeu "Rayman contre les lapins crétins" (Rayman Raving Rabbids) a été développé par Ubisoft Montpellier et Ubisoft Sofia. Et le jeu "Prince of Persia 3" a été essentiellement développé par Ubisoft Montréal. Ubisoft Casablanca n'a joué qu'un rôle secondaire dans le développement du jeu comme par exemple porter sur une autre plateforme (WiiU, Vita...etc) un jeu déjà développé par une autre filiale d'Ubisoft.

              Envoyé par Eight
              L'Algérien veut le fric tout de suite
              Pas forcément. Le climat des affaires est très médiocre en Algérie (153e dans le dernier classement de la banque mondiale) et cela décourage les jeunes brillants algériens à prendre des risques en Algérie et préfèrent alors tenter leur chance ailleurs. Le pouvoir maffieux n'a pas mis en place les réformes nécessaires qui permettraient d'améliorer le climat des affaires et la qualité de l'éducation notamment supérieure en Algérie, pour notamment attirer les grands groupes étrangers (qui ont de l'expertise) en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Nassim, quel grand groupe étranger viendrait avec son expertise sans venir avec son personnel?

                L'expertise ça se gagne avec l’expérience. Il faut bosser.

                Si ubisoft ou autre venait en Algérie elle n'utiliserait certainement pas du personnel artistique (puisque l'expertise relève du technique). Tout simplement parce que les artistes manquent d’expérience faute d'avoir essayé de créer quelque chose. Les musiciens électroniques ne savent faire que du rai ou des remakes voire du rai en remake. Les maquettiste 3D sont tellement contents d'être les seuls à savoir faire une crotte ou deux qu'ils ne cherchent pas à s'améliorer,...

                On doit évoluer. Que l'état suive ou non ça reste son affaire. Quand le système est mauvais et qu'on ne peut le changer on s'adapte et on évolue selon le système.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eight
                  Nassim, quel grand groupe étranger viendrait avec son expertise sans venir avec son personnel?
                  Ils ne viennent pas pour le moment parceque non seulement le climat des affaires est médiocre en Algérie (sans oublier que le secteur d'Internet est très en retard avec des débits faibles), mais tout aussi important, les universités algériennes ne sont pas de classe mondiale et ne forment pas forcément les ingénieurs et les techniciens de haut niveau recherchés par ces grands groupes.

                  Lancer de vraies réformes économiques pour améliorer le climat des affaires en Algérie et investir massivement dans l'éducation, la formation supérieure et la R&D permetteront de rendre l'Algérie attractive pour les investisseurs Algériens ET étrangers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nassim, la R&D pour 99% des Algériens c'est de la m**** hachak. Sinon ils en feraient en autodidactes.

                    Je suis d'accord avec toi, l'état doit changer les choses. Mais franchement une fois qu'il aura augmenté les débits la seule chose qui changera ce sera le nombre de films téléchargés. Une fois qu'il aura investi dans la R&D ce sera juste le nombre de je m'en foutistes qui trouveront une paie, euh pardon je voulais dire travail...

                    Tu pourrais leur donner la lune, tout ce qu'ils voudront c'est quitter ce pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une question double de culture et d’intérêt/passion. la première englobe plusieurs aspect à commencer par l'aspect entrepreneurial principalement qui concerne Et l'Etat Et les citoyens, pour l'Etat, la seule entreprise digne d’internet c'est de se maintenir dans la "stabilité", pour le citoyen, c'est de "bouger" dans les limites de cette stabilité immobile imposée. et tout ça n'est qu'un des aspect culturel que certains y font référence par la "mentalité" algérienne.

                      pour l’intérêt, s'il y en avait, on aurait pu voir des petites étincelles de productions, indépendamment de l'Etat, mais hélas tout éventuel interêt aux développement de jeux vidéo et autres se trouve tué dans l'oeuf par une marrée de besoin plus vitaux et immédiats que le besoin de combler ses passions intellectuelles.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Qualifier l'industrie du jeu vidéo de "passion intellectuelle" c'est la dénigrer sur le plan économique. Bien que je sois mal placé pour en parler sous cet angle vu que je m’intéresse tout d'abord à la passion intellectuelle qu'à l’aspect pécuniaire il faut comprendre qu'un petit jeu de rien du tout peut rapporter aisément 200.000,00 euros en quelques mois.

                        Exemple World of goo, rien qu'en 2009 a fait rentrer :
                        306 personnes ont payé 20 $, soit le prix de vente normal du jeu préalable à l'opération ;
                        2154 personnes ont payé 10 $ ;
                        7347 personnes ont payé 5 $ ;
                        15797 personnes ont payé entre 1 et 2 dollars ;


                        Sur appareils mobiles, il a dépasse les 1.2 millions de téléchargements (je penses que le prix doit être autour de 3 USD)


                        Donc franchement, c'est parfaitement envisageable de sacrifier pour un tel chiffre son visionnage de film, de manga, sa chicha, le temps à regarder le ciel, à draguer des minettes qui ne voudront de toi que si tu as du fric etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Eight
                          Qualifier l'industrie du jeu vidéo de "passion intellectuelle" c'est la dénigrer sur le plan économique.
                          pour en faire un secteur "attrayant" et une industrie pérenne dans le temps (condition nécessaire pour capitaliser les expertises) pour d'éventuels diplômés, avant l’appât du gain, il doit y avoir intérêt à s'y investir et y innover, y faire carrière et s'y épanouir en réussissant.

                          ceci dit, je n'ai jamais qualifier l'industrie du jeu de passion, malgré que les deux ne sont pas incompatibles comme tu le laisses entendre.

                          pour illustrer, dans un domaine similaire, la création de facebook etait motivée par un misérable "vice" d'adolescence, et il n y avait pas l'ombre d'un intérêt financier dans les motivation de ses concepteurs. depuis l'idée jusqu'à son lancement.
                          Dernière modification par GLP, 10 juin 2014, 06h31.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X