Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération algéro-chinoise: Vers la mise en place d’un plan stratégique global

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération algéro-chinoise: Vers la mise en place d’un plan stratégique global

    Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra devrait revenir aujourd’hui de son voyage en Chine où il se trouve depuis mercredi dernier. Il reviendra à Alger avec un plan quinquennal de coopération stratégique 2014-2018 qu’il a entériné avec son homologue chinois Wang Yi, en attendant la mise en place d’un partenariat stratégique global, dont les instruments ont été également discutés sur place.

    Ce partenariat global avait déjà été discuté au plus haut sommet en février dernier, suite à la décision de la Chine et de l’Algérie d’élever le niveau de leur relation bilatérale d’un partenariat stratégique, conclu il y a dix ans, à un partenariat stratégique global. Un projet, en passe d’être le premier dans le Monde arabe, qui a vu la venue du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite officielle en Algérie du 21 au 22 décembre 2013 à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-algériennes, où il a été reçu en audience par le président Bouteflika et par le Premier ministre Sellal.
    Au-delà du caractère cérémonial que revêt le déplacement de M. Lamamra, qui s’inscrit dans le cadre de la 6e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, à Beijing et coïncide avec la célébration du 10e anniversaire de la création du forum sino-arabe, le déplacement du chef de la diplomatie algérienne tend à approfondir «les relations de coopération stratégique entre la Chine et les pays arabes». Le volume des échanges bilatéraux ne cesse de s’accroître d’année en année, passant de seulement 800 millions de dollars en 2003 à huit milliards de dollars en 2013, ce qui a fait de la Chine le premier partenaire commercial de l’Algérie, dépassant ainsi la France. Autre record, l’Algérie est devenue le premier marché de travail de la Chine en Afrique et dans le Monde arabe, avec un montant de 45 milliards de dollars d’investissement à fin 2013. D’autre part, M. Lamamra a profité de sa présence au Forum de coopération sino-arabe pour prendre part à une réunion de consultations des chefs de délégation des pays arabes. Il s’est entretenu à cette occasion avec son homologue tunisien, Mongi Hamdi, sur les «questions d’intérêt commun», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public hier. Le chef de la diplomatie algérienne a également procédé à un échange de vues avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi, ainsi qu’avec Cheikh Sabah Al Khaled, premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Koweït. Il a également rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, avec lequel il a eu un entretien qui a porté sur « les perspectives de développement des relations bilatérales».

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X