Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Défilé du 14 juillet : l’armée algérienne sur les Champs-Elysées ? Scandale en France !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Défilé du 14 juillet : l’armée algérienne sur les Champs-Elysées ? Scandale en France !



    L’Algérie a été officiellement invitée par le Président de la République française, François Hollande, à participer aux festivités du 14 juillet, une fête nationale en France. Selon plusieurs sources médiatiques françaises, l’Algérie figure parmi les 80 pays invités par les autorités françaises à participer au traditionnel défilé militaire du 14 juillet.
    Cette invitation s’inscrit dans le cadre de la commémorations du centenaire de la Grande Guerre de 1914. L’Algérie est considérée comme un pays dont les ressortissants ont joué un rôle majeur dans cette première guerre mondiale. Colonie française à cette époque, des sources historiques précisent que pas moins de 173 000 Algériens ont été mobilisés pour cette guerre. Au moins 23 000 d’entre eux ont tués dans les tranchées. Si l’Algérie accepte cette invitation, des unités de l’armée algérienne devraient donc défiler sur les Champs-Élysées.
    Selon le quotidien régional français Ouest-France, comme tous les pays invités, l’Algérie devra envoyer à Paris “une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau national), qui ne défilera pas mais prendra part à l’animation d’ouverture”. D’autre part, la présence d’un “représentant du gouvernement (ministre de la Défense par exemple)” est également souhaitée, précise la même source.
    Ceci dit, la perspective de voir des militaires algériens dans un défilé sur les Champs-Élysées a scandalisé de nombreux français. Plusieurs blogs et médias participatifs français ont dénoncé cette invitation adressée à l’Algérie. Sur les réseaux sociaux et les forums des sites internet des médias français, des commentateurs ont même considéré la présence de militaires algériens dans les cérémonies de commémoration du 14 juillet comme une “provocation”, voire une atteinte à la “souveraineté de la France” ! “Depuis son avènement en mai 2012, les drapeaux algériens inondent nos rues à chaque occasion (élection présidentielle, matches de foot, mariages musulmans, manifestations d’extrême gauche «Antifas»…) Ils sont brandis aux cris belliqueux de «Allahu Akbar» ou injurieux pour la nation française, le tout dans une ambiance tonitruante qui s’achève régulièrement -et impunément- par du vandalisme et les agressions des pouvoirs publics. La patience des Français a des limites”, a affirmé sans aucune gêne une blogueuse française selon laquelle “la France ne lui doit à l’Algérie ni « reconnaissance » ni « gratitude » mais souffrance et désolation”.
    La présence de l’Algérie au défilé du 14 juillet fait tellement scandale en France qu’une pétition publique a été officiellement lancée. Son titre est suffisamment fort pour comprendre les revendications des signataires : “Non à l’Algérie le 14 juillet”. Une lettre a été aussi adressée à François Hollande pour annuler cette invitation adressée à l’Algérie et sur plusieurs forums des médias français, de violents commentaires s’enchaînent pour condamner la présence de l’armée algérienne sur les Champs-Élysées. De son côté, l’Algérie n’a nullement confirmé qu’elle accepte de participer au défilé du 14 juillet. Pour l’heure, aucun responsable algérien ne s’est prononcé sur ce délicat sujet…

    *************

  • #2
    Ceci prouve que l'Algérie n'est pas un pays quelconque!
    Voilà pourquoi.
    -..des militaires algériens dans un défilé sur les Champs-Élysées a scandalisé de nombreux français…
    - ..commémoration du 14 juillet comme une “provocation”, voire une atteinte à la “souveraineté de la France” !-
    - “la France ne lui doit à l’Algérie ni « reconnaissance » ni « gratitude » mais souffrance et désolation”.
    Et moi j’ajoute « ET RECIPTROQUEMENT, si ce n’est pas pire ! Nous savons que le colonialisme est un mauvais élève (anecdote connue) et les ultras, nostalgiques et Cie de tous poils, persistent dans leur délire et leur rancune non assimilée.
    « De son côté, l’Algérie n’a nullement confirmé qu’elle accepte de participer au défilé du 14 juillet. »
    En effet beaucoup ne sont pas d’accord, donc rien n’est fait !
    Que l'armée algérienne participe au défilé du 14 juillet, quoi de plus normal! Qui ose dire que les algériens n'ont pas participé à cette victoire et qu'ils ont payé le prix cher!
    « Au moins 23 000 d’entre eux ont tués dans les tranchées. »

    D'ailleurs ce sont les mêmes, en arrivant chez eux découvrent le côté obscure du colonialisme et qui, beaucoup d'entre eux ont redonné un sens à l'histoire de l'Algérie d'aujourd'hui. Promesses non tenues du colonialisme français. C'est l'histoire des hommes (qu'ils soient noirs, jaunes ou rouges): il y a ceux qui nagent dans l'injustice et la couardise et ceux qui donnent un sens à la vie: la liberté n'a rien de gratuit.
    Que l'armée algérienne participe au défilé du 14 juillet, quoi de plus normal! Qui ose dire que les algériens n'ont pas participé à cette victoire et qu'ils ont payé le prix cher!
    D'ailleurs ce sont les mêmes, en arrivant chez eux découvrent le côté obscure du colonialisme et qui, beaucoup d'entre eux ont redonné un sens à l'histoire de l'Algérie d'aujourd'hui. C'est l'histoire des hommes (qu'ils soient noirs, jaunes ou rouges): il y a ceux qui nagent dans l'injustice et la couardise et ceux qui donnent un sens à la vie: la liberté n'a rien de gratuit.
    "Nous mentir à nous-mêmes nous éloigne de notre propre vérité et blesse le corps et l'âme ."
    Dernière modification par tariqlr, 07 juin 2014, 12h44.

    Commentaire


    • #3
      Ceci prouve que l'Algérie n'est pas un pays quelconque!
      Que l'armée algérienne participe au défilé du 14 juillet, quoi de plus normal! Qui ose dire que les algériens n'ont pas participé à cette victoire et qu'ils ont payé le prix cher!

      Commentaire


      • #4
        “la France ne lui doit à l’Algérie ni « reconnaissance » ni « gratitude »
        faudra lui rappeller à cette française amnésique qui a -entre autres -libéré le sud de la france en 45 et la liste de tous les haut faits de guerre qui méritent amplement une gratitude française éternelle est trés longue ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Xénon.faudra lui rappeller à cette française amnésique
          Sans l’Afrique et les Africains, il n’y aurait jamais eu d’armée française de libération. C’est ce que prouve et révèle le livre de Charles Onana La France et ses tirailleurs. Un travail de mémoire de longue haleine où le journaliste a exhumé des archives militaires quelques vérités historiques dont l’Afrique devrait absolument savoir et enseigner. Comment notamment le rôle clé du Guyanais Félix Eboué dans la mobilisation du Continent.
          Charles Onana : La résistance des Africains a été beaucoup plus importante que ce que disent les livres d’Histoire. De 1940 à 1942, les Africains étaient sur tous les fronts sur les territoires français. Les combats les plus violents qui se sont déroulés dans le Nord de la France ont été essentiellement menés par les Africains. Et c’est pareil dans le Sud de la France. Quand on parle de la libération de la Provence, il faut dire que 300 000 Africains ont participé au débarquement de Provence. Débarquement qui est l’un des plus importants avec celui de Normandie. C’est lui qui a permis la libération de la ville de Toulon et de Marseille. Quatre-vingt pourcents (80%) des effectifs étaient originaires d’Afrique, avant que les Américains et les Britanniques n’arrivent. Et ça tout le monde l’oublie, tout le monde l’ignore...
          Charles Onana, « La France et ses tirailleurs ».
          "Nous mentir à nous-mêmes nous éloigne de notre propre vérité et blesse le corps et l'âme." M.L. Labonté

          Commentaire


          • #6
            faudra lui rappeller à cette française amnésique qui a -entre autres -libéré le sud de la france en 45 et la liste de tous les haut faits de guerre qui méritent amplement une gratitude française éternelle est trés longue ..
            Sincèrement , xénon ( et je m'exprime pour le cas du Maroc ) , je n'en ai rien a cirer de la gratitude de la France , pour la simple raison qu'à cette période , les marocains qui sont partit se battre avaient été enrôles de force parceque le pays était colonise et que la France avait besoin de chair a canon, ce n'est que lorsque la violence des européens s'était retournée contre eux qu'ils ont découvert les bienfait de la fraternité et de l'amitié des peuples de l'empire français .....pire , quand la guerre était terminée , ils sont revenus a la situation qui prévalait avant la guerre .

            Leur excuses et leur gratitude donc , ils peuvent se les carrer dans le trognon jusqu'à ce que ça resortte par les narines .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              ...Et pourquoi pas la légion étrangère défilant au boulevard H.B.Bouali???
              L'ANP digne héritière de l'ALN TOZ!!!
              Dernière modification par hben, 07 juin 2014, 17h58.
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                @Cell

                Oui ,on n'a pas besoin de leurs gratitude,on ne leur demande pas un mémorial mais il ne faut pas hésiter à faire rappeler à leur bon souvenirs ce qu'ils doivent aux maghrébins et aux africains surtout quand ils ont des problémes de mêmoire..
                les régiments de tirailleurs et de zouaves sont avec les légionnaires les régiments les plus décorés de l'armée française , ca en dit assez sur "les bienfaits de la colonisation" sur la france .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Si les Allemands eux=mêmes défilent, pourquoi pas l'Algérie...
                  Il faut un jour ou l'autre sortir de ces rancoeurs.
                  Ca ne veut pas dire oublier, mais dépasser...

                  Commentaire


                  • #10
                    et il nous cite des "blogueuses " et des "blogueurs"....ques qu'on s'en branle de ça ??......c'est quoi ce truc ???
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      La guerre de 39/45 s'est achevée par des débarquements alliés en France. Plusieurs points de vue s'en sont mêlés. L'appel de De Gaulle à partir de Londres était déjà un positionnement d'une certaine France sur l'influence qu'il fallait faire prédominer dans la future souveraineté retrouvée dans ce pays. La paix retrouvée, on a assistée dans les années qui suivirent et encore maintenant à la bureaucratisation de tout ce qui peut faire vivre un débat d'idées sur des spécificités de départ. Non seulement la division en régions comme elle a été faite n'a pas fait disparaitre les différences, mais à aucun moment le breton n'a eu la vision d'un aboutissement bureaucratique dans la prise en compte de ce qu'il est. Ce n'est que comme cela que les bretons sont restés bretons, les catalans restés catalans.

                      Pour une République vivante des idées, tout doit être fait pour que les mécanismes de débats nés de la différence subsistent et ne trouvent pas leur issu dans une prise en compte bureaucratique dont les responsables ne viseraient en réalité qu'à saper l'expression des idées, pour empêcher la marche qui en résulterait vers le progrès, et rester ainsi dans un capitalisme de privilèges octroyés au mêmes pour longtemps.

                      A moins de voir dans l'intervention de De Gaulle depuis Londres un acte antirépublicain contre la France, ce qui est peu probable, et du fait de l'aspiration de liberté américain, il est fort à penser que la vision de De Gaulle trouve encore beaucoup de résistance en France, il suffit pour cela de voir le projet de rationalisation linguistique dans le nouveau découpage des régions qui peut être perçu comme une nouvelle traîtrise envers la France républicaine. En cherchant à regrouper dans des espaces communs des similitudes humaines, on aboutit à limiter le débat d'idées encouragés par les différences d'expression linguistiques ou de différences phénotypiques.
                      C'est cela qui distingue fondamentalement l'Algérie avec les nations qui ont choisi de commercer de ces différences (capitalisme) plutôt que d'en progresser pour en cueillir les fruits de progrès réels humains et scientifiques que permettent le recours naturel à la justice sociale.
                      Mais pour cela, il convient que les dirigeants responsables maliens ne cherchent pas à diminuer ces genres de stimuli à l'expression démocratique favorable à la vie même dans le stress de l'incertitude, et ne pas préférer un endormissement de l'esprit dans le confort d'être considérer dans ses patriotismes mous, d'être reconnus dans ses vieilles rancunes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Défilé du 14 juillet : l’armée algérienne sur les Champs-Elysées
                        Je suis à 100% pour que l'ANP défile dans les champs elysées.

                        Aprés avoir foutu la France hors d'Algérie, elle ira conquérir l'Arc de Triomphe .

                        Quel triomphe ce sera
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien dit @Bachi !

                          Bravo !

                          Curieux que certains passent leur temps en vaines rancœurs (qui ne les concernent même pas vu leur âge !) au lieu de voir le bon coté des choses: comment un pays pourrait-il avancer avec de telles mentalités rétrogrades !?

                          Commentaire


                          • #14
                            La visite de M. Fabius aux USA à propos de la Syrie montre la méconnaissance française des intentions us sur cette problèmatique.
                            Soit M. Fabius est naïf, soit il est manipulé par un courant franco-français qui viserait à faire prendre la responsabilité d'une position risquée d'une France officieuse sur un individu jugé apte à incarner la possibilité de mettre en avant ses intérêts personnels devant ceux de la France. Je laisse les amis de coeur de M. Fabius en juger par eux même. Ils doivent bien réfléchir que dans " l'affaire DSK", malgré tout ce que l'on peut en dire, la corruption politique de cet homme n'est pas prouvée.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ jour

                              Tu ne t'es pas trompé de topic par hasard ?
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X