Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce pénible sentiment de honte par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce pénible sentiment de honte par Kamel Daoud

    L'image du jour: des Algériens envahissant le stade à Genève après le match à incidents entre l'Algérie et la Roumanie. Sur le net comme dans les têtes, cette image a provoqué la honte. Une honte intime, sale, impossible à laver par le désintéressement. S'y résumait un peu ce que l'on éprouve au spectacle de sa nationalité, tout les jours, dans les rues, les ruelles, les cages d'escalier, les files d'attente, les administrations et le reste du pays. Ces spectateurs en forme de criquets venaient majoritairement du pays voisin, la France, de ses cités et zones de réclusion identitaire, mais ils nous concernaient. Ils sont les enfants éparpillés de notre nationalité, ils sont l'image du pays, ils sont l'enfantement de ce que nous avons fait ou refusé de faire. Un Chinois se comporte comme la Chine. Un Malaisien comme la Malaisie et un Algérien, de souche ou de racine, se comporte comme son pays d'origine ou de nostalgie.

    L'image a hanté le chroniqueur pendant des heures. C'est celle de la nouvelle génération d'Algériens, de leur conception du monde, née de la gratuité, du pétrole, de l'hélium de la vanité et de l'encanaillement. Il y a un effet direct entre l'encanaillement politique, le FLN « dobermans », la corruption et l'insolence, et cet envahissement de stade. Voyez ces nouveaux Algériens aux feux-rouges et aux ronds-points, leur façon de tenir le volant, leurs yeux durs et carnivores, leur sans-gêne à bousculer et ne rien respecter des politesses de l'attente ou de la proximité. Leur ton railleur face à l'homme qui fait des efforts, face à l'honnêteté ou aux règles.

    On comprend très vite que, nées du pétrole et de la débrouillardise comme stratégie de vie, ces générations n'en respectent pas les lois, non pas par plaisir de les enfreindre mais, pire encore, parce qu'elle ne conçoivent même pas pourquoi les lois existent. Quel est leur sens et leur utilité au-delà de la contrainte ? L'image la plus proche, pour le chroniqueur, même si elle heurte, c'est celle d'une « Lybisation » : croisement entre le bigotisme, la vanité du nationalisme, l'oisiveté, le machisme avec les femmes, la religion, l'idéologie tribale et le sentiment que tout est gratuit, absurde et possible et corruptible et qu'il n'y a pas de lois. Les Algériens, beaucoup, à Genève dans un stade, en France, ici, a côté ou dans la ville ou à vos côtés, se comportent avec cette insolence qu'avaient les fils de Kadhafi dans le reste du monde, les mêmes coiffures, hideurs, effronteries et insultes dans les yeux.

    D'où nous viennent ces héritiers ? De l'école de Benbouzid. De la génération Echourouk. De l'argent gratuit et sans effort. Des cheikh Chemssou et Belahmar. Du discours politique qui préfère négocier avec un émeutier plutôt qu'avec un militant. Du spectacle du FLN, ses redressements, ses listes, ses élus bas de gamme, ses patrons et l'encanaillement généralisé apporté à l'histoire, au passé et au présent. Cette génération est née de la guerre des années 90 et de ses conséquences sur l'ordre, les hiérarchies de la valeur ou de sens. Génération de la réconciliation abusive, de la justice détruite et de la valeur de l'effort recluse dans la case de la naïveté. C'est la génération du pétro-populisme qui, un jour, finira en milices à la libyenne quand le régime sera fauché et pauvre et sans argent à distribuer.

    Les images du stade de Genève font honte par ce qu'elles sont le réel, notre reflet, le renvoi du visage au miroir, notre échec et notre sort. C'est ce qu'on tente d'ignorer des siens et de ses proches et de soi, en discutant éternellement du régime, de la révolution, de la démocratie, des réformes ou des plans quinquennaux. La faute au régime ? Trop facile. Ce régime n'est qu'une partie de ce peuple, avec un peu plus d'argent, de pouvoir. C'est ce peuple qu'il faut changer. Encore une fois. Et par autre chose que la condescendance ou la cécité ou l'angélisme.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il sera difficile dans l'avenir de convaincre les Suisses de laisser jouer l'équipe algérienne dans leur pays.

    L'Algérie bannie en Suisse
    Vendredi 6 juin 2014 - 15:41

    Vainqueur de la Roumanie (2-1) mercredi à Genève en match de préparation à la Coupe du monde, la sélection algérienne devrait ne plus pouvoir jouer en Suisse à l'avenir. La raison ? Des supporters algériens ont envahi le terrain durant le match, obligeant l'arbitre à arrêter le match peu avant la mi-temps avant que le jeu ne reprenne quelques minutes plus tard. Des énergumènes ont également lancé des fumigènes dans le stade mais aussi créé des débordements et été impliqués dans des actes de vandalisme en dehors de l'enceinte. Ainsi, selon des sources proches du dossier, l'équipe nationale d'Algérie devrait être bannie du sol suisse suite à ces comportements condamnés par la police de Genève.


    Source: sport.fr
    Dernière modification par absent, 07 juin 2014, 16h03.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie bannie en Suisse
      Mais pas son argent surtout celui des Ait Ahmed, Toufik & DRS, Boutef & Co etc.... Les sommes colossales qui appartiennent au pays.

      Commentaire


      • #4
        Mais pas son argent surtout celui des Ait Ahmed, Toufik & DRS, Boutef & Co etc.... Les sommes colossales qui appartiennent au pays.
        Voila encore gâchée une bonne occasion de la fermer...
        Quand on montre la lune...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Voila encore gâchée une bonne occasion de la fermer...
          Quand on montre la lune...
          Met toi du coton dans les oreilles, comme cela tu n'entendra pas ce qu'il y a à entendre.

          Et du scotch sur la bouche, tu évitera de dires des insanités.

          Contrairement a certains, je n'ai pas de maitres a penser et les crabes sont toujours a mettre dans le même panier.
          Dernière modification par wouhou, 07 juin 2014, 18h36.

          Commentaire


          • #6
            je n'aime pas kamel daoud mais cette fois-ci, j'ai autant honte que lui.

            C'est un comportement déplorable !
            J'étais là...

            Commentaire


            • #7
              je n'aime pas kamel daoud mais cette fois-ci, j'ai autant honte que lui.
              Je viens de lire la chronique, et pour une fois je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit.

              Je n'ai pas honte de ce qu'il écrit, car il exprime ce qu'il ressent .

              Moi aussi je condamne cet envahissement de terrain cet hoologanisme, qui n'honore ni nos jeunes et encore moins le foot algérien .

              Surtout que cela se passe dans un pays ou l'extrême droite est en puissance.

              Nous ,ou plutôt ils ont apporté de l'eau à leur moulin
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                C'est la génération du pétro-populisme qui, un jour, finira en milices à la libyenne quand le régime sera fauché et pauvre et sans argent à distribuer.
                Le cauchemar des algériens ...... que Dieu nous préserve.

                Commentaire


                • #9
                  Si comme chaque jour que Dieu fait...certains de chez nous (ou qui semblent être de chez nous, ou ceux qu'on appel "aat'baa" 'yalatif') nous font pénétrer de plus en plus dans les ténèbres de la honte et de la médiocrité.
                  Dernière modification par rosierbelda, 08 juin 2014, 15h00.
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    franchement, je n'ai honte de rien, je suis le seul responsable de MES actes.

                    si j'étais dans ce stade, je n'aurai probablement rien jeté sur la pelouse depuis les gradins, j'aurai arboré fièrement les couleurs de mon pays et chanté l'hymne national.

                    j'ai éprouvé de la honte, quand j'ai ris au nez d'un brave homme qui avait le logo de Nike sur sa R4 à El Kseur, c'était en 1998 je crois, j'étais loin de me douter qu'il me verrait et quand je me suis aperçu que je m'étais trompé, il m'a jeté un regard triste... ca m'a déchiré.

                    mais là, sur ce stade...bof.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout que cela se passe dans un pays ou l'extrême droite est en puissance.
                      C'est faux!L'UDC n'a rien à voir avec le FN.

                      Les clandestins maghrébins font exploser les statistiques de la délinquance à Genève, relève la TSR sur son site tsrinfo.ch. Selon des chiffres qu'elle a obtenu de la police cantonale genevoise, 300 à 400 jeunes clandestins d'Afrique du Nord sont responsables de 6217 délits de janvier 2008 à décembre 2011, soit en une trentaine en moyenne par semaine. Ces actes représentent plus de 16% des délits totaux sur ces 4 dernières années.

                      Les statistiques de la police attribuent encore aux clandestins 1424 dommages à la propriété (sur 10'289 cas au total) et 1237 violations de domicile (sur 7699 au total).

                      Ces délinquants qui refusent souvent de communiquer leur pays d'origine, seraient en majorité algériens, note la police.
                      Selon la TSR, la Suisse mise sur les accords de réadmission pour renvoyer ces clandestins. Berne poursuivra en mars des négociations avec la Tunisie et l'Algérie pour garantir l'application de ces accords indispensables à leur expulsion.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est faux!L'UDC n'a rien à voir avec le FN.
                        Puisque tu le dis!

                        le referendum qu'ils ont fait et qui a vu une majorité de suisses être pour l'arrêt de l'immigration n 'est pas le fait des xénophobes -racistes suisses .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          ON SE CALME LES GARS LA MAJORITE
                          ETAIENT DES BANLIEUSARDS DE 3 EMME GENERATION
                          DONC DES FRANCAIS
                          DES FRANCAIS DES FRANCAIS

                          UN ALGERIEN D ALGERIE ZAWALIE NE PET PAS SE PAYER LE BILLET ET D AILLEURS N A PAS DE VISA POUR LA SUISSE
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            le referendum qu'ils ont fait et qui a vu une majorité de suisses être pour l'arrêt de 'l'immigration
                            Le résultat des EUROPÉENNES 2014 !?

                            - 23% : C’est la proportion d’étrangers dans la population suisse totale en 2013, selon le Département fédéral de justice et de police suisse. Ils représentaient 20,6% en 2007.
                            - 565 000 travailleurs en plus depuis 2002.
                            - Deux tiers des 1,8 million d’étrangers résidents permanents en Suisse viennent de l’Union européenne à 27 ou de l’Association européenne de libre-échange (Aele) (Islande, Norvège et Liechtenstein).
                            - 300 000 Italiens sont installés en Suisse. Ils constituent la nationalité la plus représentée parmi les étrangers au pays du gruyère. Mais ils sont talonnés par les Allemands, à raison d’un peu plus de 290 000 envahisseurs, puis les Portugais et les Français. Nos 107 000 compatriotes comptent pour 5,7% de la population de la Suisse.
                            - + 19% en un an : Parmi les ressortissants européens, les deux nationalités dont les effectifs augmentent le plus rapidement sont les Roumains et les Bulgares. Mais ce sont aussi les moins présents : un peu plus de 14 000 personnes en tout !
                            - Moins d’une personne sur dix : C’est la part des étrangers dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, l’un des plus petits cantons et le moins peuplé, dans le nord-est, où la proportion d’étrangers est la plus faible du pays, mais où la population a voté à plus de 60% pour la « fin de l’immigration de masse ». Dans les cantons de Vaud et de Genève, dans l’Ouest, où plus d’un tiers de la population est étrangère, plus de 60% de la population a voté non.
                            - 49% : C’est la proportion d’étrangers entrés en Suisse en un an
                            pour motif « d’activité lucrative ». En d’autres termes, ils viennent travailler. C’est la principale raison d’arrivée sur le territoire, bien avant le regroupement familial. Les réfugiés ne représentent que 1,2% des entrées.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le comportement de ces envahisseurs du stade qui se réclament Algériens est dans l'ordre des choses .

                              Ils ne font que défendre et justifier le premier pris ,du chaos , de l' imbécillité , de l’anarchie , de l'encanaillement, (comme là si bien préciser l'auteur de la chronique ),et de tant d'autres fléaux ...que détiens l'Algérie

                              Un caprice des enfants gâtés d'un pays qui a fait un paris au reste du monde, de retourner à l’état animal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X