Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dernier rapport de reporter sans frontieres sur la liberté de la presse au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dernier rapport de reporter sans frontieres sur la liberté de la presse au Maghreb

    Des améliorations en Afrique du Nord, sauf en Tunisie

    La situation s’est améliorée en Algérie et au Maroc où les pouvoirs en place se sont montrés relativement plus tolérants envers la presse que lors des années précédentes. Par ailleurs, pour la première fois depuis sa création, Reporters sans frontières a pu se rendre en Libye afin d’y rencontrer des officiels.

    Le recul des lignes rouges imposées par le Palais et l’ouverture du paysage audiovisuel ont permis au Maroc (97e) de gagner vingt-trois places par rapport à l’an dernier. Toutefois, deux hebdomadaires indépendants, Tel Quel et Le Journal hebdo ont été condamnés en 2006 à payer des amendes exorbitantes suite à des condamnations pour diffamation.

    Également en progression, l’Algérie (126e) et la Libye (152e) ont gagné respectivement trois et dix places au classement mondial. Si les journalistes algériens ont connu une trêve suite à la grâce présidentielle partielle décrétée par Abdelaziz Bouteflika en juillet 2006, aucune réforme structurelle n’a été mise en place pour améliorer la situation de la liberté de la presse. En Libye, les autorités ont permis un meilleur accès à l’information, notamment à travers Internet et les chaînes satellitaires arabes et étrangères. Toutefois le gouvernement de Mouammar Kadhafi se montre toujours aussi répressif envers les voix critiques.

    En Tunisie (148e), les saisies de journaux, les licenciements abusifs et suspensions de salaires font partie du lot quotidien des journalistes. Le Sommet mondial sur la liberté de l’information, organisé à Tunis en novembre 2005, a été une véritable mascarade. Plusieurs journalistes étrangers présents ont été étroitement et ouvertement surveillés pas les services de renseignements. À la veille de l’ouverture du sommet, un journaliste du quotidien Libération a été passé à tabac et poignardé, une équipe de la télévision belge RTBF a été molestée et deux journalistes de TV5 ont été harcelé.

    .................................................. .......

    http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19368

  • #2
    Mais qu'est ce qu'il a de si fameux cet article ?!!

    C'est la 3 eme ou la 4 eme fois qu'il a ete posté ce soir !!!!

    Commentaire


    • #3
      TIZINISSA

      C'est ma faute,j'ai pas fait attention aux autres topics.

      A IGNORER.

      Commentaire

      Chargement...
      X