Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur proposition de Gaïd Salah- Des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur proposition de Gaïd Salah- Des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite

    Le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, remet sur le tapis le dossier de mise à la retraite de 74 officiers supérieurs.


    Dès la validation du 4e mandat, il a réuni le Haut Conseil de la fonction militaire, adopté la liste des partants et n’attend que la signature du Président pour la rendre effective avant le 1er juillet prochain. A peine le 4e mandat validé, le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense convoque une réunion extraordinaire du Haut Conseil de la fonction militaire (HCFM), qu’il préside, pour examiner, la liste des militaires à mettre à la retraite avant le mois de Ramadhan, c’est-à-dire au plus tard le 27 de ce mois.

    Créé par ordonnance présidentielle en 2006, ce conseil regroupe le secrétaire général du ministère de la Défense, les chefs des forces aériennes, marines, terrestres, de la défense du territoire, de la Gendarmerie nationale, de la Garde républicaine, des six commandants des régions militaires et du 1er responsable du DRS, en l’occurrence le général Toufik. A l’ordre du jour, une liste de 74 partants, au lieu de 80, comme cela était prévu lors de la réunion extraordinaire de cette même structure, le 14 janvier dernier, au cours de laquelle quatre officiers supérieurs du DRS, le général-major M’henna Djebbar, le général Chafik (chargé des enquêtes économiques), le général Hassen (chargé de la lutte antiterroriste) ainsi que colonel Fawzi, ont été mis à la retraite, en vertu de l’ordonnance présidentielle 06/02 du 28 février 2006 portant statut général du personnel militaire, notamment l’article 20, qui définit la limite d’âge et de durée de service pour les départs à la retraite.

    Pour tous, ces décisions n’avaient pour but que d’affaiblir le patron du DRS, en le privant de ses plus proches collaborateurs, mais aussi de sanctionner le service qui a ouvert les grandes enquêtes de corruption ayant éclaboussé le clan présidentiel. Durant cette réunion, le cas du général Bachir Tartag, qui avait été nommé à la tête de la puissante DSI (Direction de la sécurité intérieur) a été démis de ses fonctions (léguées au général Ali Bendaoud) pour être nommé conseiller de Gaïd Salah.

    En fait, cette mise à la retraite de dizaines d’officiers, notamment du DRS, à la veille de l’élection présidentielle, et après les virulentes attaques de Amar Saadani, secrétaire général du FLN contre les services secrets sans qu’il y ait une quelconque mise au point du vice-ministre de la Défense, avaient provoqué un séisme au sein de l’institution militaire, poussant Gaïd Salah à faire marche arrière… en attendant le 14 avril. Mais pour le chef d’état-major ce n’était que partie remise.

    A peine le 4e mandat validé, il revient à la charge pour mettre fin à la carrière de 74 officiers supérieurs, dont des généraux-majors, des généraux, des colonels et des commandants dont plusieurs sont issus du DRS. Il y a quelques jours, il a convoqué une réunion extraordinaire du Haut Conseil de la fonction militaire, au cours de laquelle la liste des partants est passée comme une lettre à la poste. Elle n’attend que la signature du Président pour être mise en application dès le 27 juin prochain, avant le mois de Ramadhan. Des sources bien informées expliquent que ces mesures «auraient pu être considérées comme étant tout à fait ordinaires si le fameux article 20 du statut de la fonction militaire était équitablement appliqué à tous».

    Pour elles, «ces départs à la retraite sont exécutés par des responsables qui ont eux-mêmes largement dépassé l’âge de la retraite. La majorité des chefs des régions militaires et des forces armés devraient être chez eux il y a bien longtemps. Pourquoi n’ont-ils pas été concernés par l’application de l’article 20 ? Est-il normal que des officiers âgés à peine de 50 ans partent à la retraite ?» La réponse, disent nos interlocuteurs, est connue de tous. «Nous sommes en plein scénario de 2004, lorsqu’une partie de l’armée, représentée par le chef d’état-major de l’ANP, feu général-major de corps d’armée, Mohamed Lamari, avait refusé de cautionner le deuxième mandat de Bouteflika, appuyé par le général Toufik. Mais les défunts Smaïl Lamari et Larbi Belkheir étaient alors de fervents défenseurs de Bouteflika et ont fini par rallier à eux le général Toufik, qui va sacrifier ainsi le chef d’état-major ainsi qu’une liste d’officiers supérieurs, officiers et sous-officiers, tous partis à la retraite dès 2006, et une autre vague en 2008, dans des conditions très suspectes. Personne n’avait cru un jour voir Gaïd Salah chef d’état-major alors qu’il était déjà, en 2004, pressenti au départ à la retraite. Entre lui et le Président, la relation se renforce et sa nomination d’abord en tant que chef d’état-major, puis en tant que vice-ministre de la Défense lui garantit ainsi l’immunité contre toute décision de mise à la retraite. Son cas est inédit. Il cumule deux postes aux intérêts contradictoires. Il est juge et partie en même temps et détient des pouvoirs exorbitants. Il n’a de compte à rendre qu’au Président, pour ne pas dire au frère du Président. Il exécute à la lettre la mise sous ses ordres des services, autrefois sous la coupe du DRS, pour isoler le chef ou le pousser à partir et organise la chasse aux officiers gênants au moment où l’institution a le plus besoin d’eux en raison de la situation à nos frontières», révèlent nos interlocuteurs. Ils qualifient ces mesures de «règlement de comptes qui risquent d’accentuer le sentiment de frustration dans les rangs et pourraient susciter une démobilisation, dont l’institution n’a surtout pas besoin en ces temps de crise…».

    Salima Tlemçani
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ....comment savoir qui travaille dans l’intérêt réelle du pays....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      C'est difficile de le savoir mais il est claire qu'on se débarrasse que de ceux qui dérangent.

      Commentaire


      • #4
        Juillet et la fête nationale a toujours été la date retenue par l'Etat Major pour la promotion des officiers méritants et ...la mise eu placard de ceux des suspects. Le Secrétaire Général du MDN , homme clé est celui qui sur instructions des puissants du jour, hier le DRS et les DAF , aujourd'hui le clan de Said BOUTEFLIKA et des oligarches , étudie les dossiers de tous les officiers et fixe la liste qui sera présentée au Président dont le rôle se limitait à signer.
        La mise à l'écart des services n'apportera rien de plus aux libertés des citoyens. Le clan des décideurs militaires migrera du MDN à la Présidence ou les REBRAB prendront plus d'assurance.

        Commentaire


        • #5
          ...parce que Gaid Salah va promouvoir les jeunes de l'ANP les braves, sincéres et patriotes sans qu'il se met lui même en question et tous ses comparses ?
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            ..parce que Gaid Salah va promouvoir les jeunes de l'ANP les braves, sincéres et patriotes sans qu'il se met lui même en question et tous ses comparses ?
            bah...ils vas choisir tous ceux qui lèche les bottes a said ...et la momie...rien d'autre , ceux qui on que seule mission de protéger le pouvoir en place ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              L'etat je veux dire la justice le'minsitere de l'interieur et l'exterieur faisait une lourde
              Bavure en se laissant photographier avec le fln...

              I'etat algerien doit garder sa neutralité..ni avec le fln ni contre le fln..le fln est un parti politique comme tous autres partis

              Et tout le'monde le sait les corps de la gendarmerie des militaires ont en dhors de la mélé..le drs n'est qu'un service comme tous les autres services de sécurité...

              C'est le fln qui vzut se photographier a coé du drs des genéreaux pour faire croire et faire peur c'est tout

              Bon maintenant si un militaire un drs un gendarme un minstre denl'interieur un minsitre de l'exterieur un juge se laissent photographier a coté d'un homme polotique ou vue et photographier dans in meeting de pari ce fonctioonaires doit etre dans la cours militaires jugé et renvoyé.....c'est tout,,le corps de p'armé et la ge'darmerie sont plus correct plus droit qu'on le croit,,faut pas tout mélanger...matkhaltouche..beaoup d'enfant dofficiers superieurs sont au chomage

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne décision.Elle doit concerner tous les officiers "vieux-croutons" qui ont porté atteinte à l'honneur, à la dignité et surtout à la puissance de notre ANP...
                Il faut encourager, promouvoir et mettre à l'honneur nos jeunes officiers instruits et patriotes
                Des qualificatifs dignes de l'ALN issue du peuple engagée dans le combat menée par des idéalistes.
                L'ANP actuelle, dont l'ossature est constituée de carriéristes est dirigée par des corrompus génocidaires.

                honneur ? d'avoir assassiné 250 000 Algériens

                dignité ? celle des hommes qui obéissent à une marionnette sur chaise roulante déclarée raisonnable par un aéropage de courtisans

                puissance ? La rente a permis l'achat d'une ferraille russe que ses revendeurs prétendent terrifiante. A la première utilisation face à l'ennemi les statistiques ajouteront la déroute de l'ANP à celles des armées arabes dotées du matériel communiste.

                Commentaire


                • #9
                  Générale OUT générale IN, on ne fait que remplacer les généreux un peu récalcitrant pas des généreux plus serviteur du maitre zombie et sa famille.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...parce que Gaid Salah va promouvoir les jeunes de l'ANP les braves, sincéres et patriotes sans qu'il se met lui même en question et tous ses comparses ?

                    braves ? comme ceux qui ont égorgé sans remords femmes et enfants ou ceux qui à Tiguentourine ont utilisés des hélicoptères pour bombarder les véhicules transportant des otages ?

                    patriotes ? notion qui n'a plus de sens depuis belle "leurrette" et qui ne sert plus qu'à justifier les salaires de parasites et l'achat de matériel avarié par des mafieux.
                    L'ALN était mue par des nationalistes soucieux de l'intérêt général de la masse des opprimés. Le patriotisme est apparu avec les "patriotes" , supplétifs des nouveaux colons. Les harkis du DRS qui devaient défendre le terrain de chasse des dictateurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et lui alors ? .....le plus vieux soldat du monde ...il faut lui rappeler qu'il a dépassé l'age de la retraite de vingt ans
                      "La colère est un moment de folie ."
                      Bizarre! je suis rarement en colère .

                      Commentaire


                      • #12
                        Gaid Salah qui vire les vieux .. c est la pitiée qui se fout de la charitée !!! je suis sur qu il arrive meme pas a retenir ses pets tellement il est grabataire notre Sergent Garcia !
                        La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par Khore

                          ( ANP ) honneur ? d'avoir assassiné 250 000 Algériens
                          .

                          La voie d un " nous " , "" nos "" ???

                          Lorsque ton pays passera dans ce sillage , surement tu changeras de ton ..?

                          les terroristes transtrontaliers n ont pas de frontieres ...Ils s adaptent à n importe quelle situation politique pour mener la terreur
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je doute fort que ce là puissent se faire dans une logique de monter en compétence et de rajeunissement car celui qui est la manœuvre Gaid Salah en n'est dépourvu. Malheureusement le tableau d'honneur qu'aura à valider fakhamatouhou a été fait dans une logique de règlement de compte clanique et rien d'autre. Seul la nomination d'un jeune chef d'état major, Gaid Salah perdant cette double casquette qu'il lui va si mal de vice-ministre et de CEM, pour en garder que la première. Mais je doute fort que se soit le cas. Le maintien en fonction de généraux septuagénaires: Toufik, Taffer, Said Bey, Benali qui sont avec Gaid Salah les derniers mohicans issues de l'armée des frontières serait aussi un signale fort mais ce changement bénéfique pour la cohésion de l'ANP, pourrait ètre détourné par le clan néo-oujda à son profit en nommant aux postes de commandement des hommes liges carriéristes sans aucune vision d'avenir.
                            wait and see, on verra celà début juillet.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier qui devrait partir en retraite c’est bien Gaid Salah (74 ans).
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X