Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violences sexuelles contre les femmes en Algérie: le débat s’ouvre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violences sexuelles contre les femmes en Algérie: le débat s’ouvre

    La violence sexuelles faite aux femmes. Voilà un thème tabou qui n’a jamais bénéficié d’un débat sérieux en Algérie. Compte tenu de son caractère sensible et des pesanteurs sociétales, les femmes algériennes souffrent en silence d’un phénomène qui prend de en plus de l’ampleur.

    C’est ce silence justement que l’Association Nationale Femmes en Communication, le Réseau Wassila d’aide aux victimes femmes et enfants, et l’Institut pour la Diversité Médiatique (MDI) veulent briser pour laisser entendre ce cri des femmes algériennes.

    Pour ce faire, une conférence de haut niveau aura lieu mercredi 10 juin 2014, à la salle Hoggar à l’hôtel Hilton d’Alger, à partir de 09h.30. Autour du thème générique : «Les violences sexuelles faites aux femmes», des militantes de la cause féminine, des experts juridiques et des médias tenteront de discuter de cet épineux problème en Algérie.

    Ce fléau recensé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme un véritable problème de santé publique dans le monde, fera l’objet d’une dissection grâce aux interventions des experts et de nombreuses personnalités du monde des médias, de la société civile et des organisations internationales.

    La conférence sera lancée d’entrée par la diffusion de témoignages de femmes victimes de violences sexuelles collectés par les journalistes de la radio associative, « Voix de Femmes ». Les victimes parlent… S’en suivront des interventions notamment celles de Dalila Lamarene autour de «Les violences contre les femmes», celle de Fadhila Chitour sur «Les violences sexuelles», de F Miloudi sur les «Violences sexuelles et médecine légale».

    Les travaux se poursuivront par une conférence sur les «Violence sexuelles et la loi» que présentera Mme Anissa Smati. Mme Fatma Oussedik, célèbre sociologue s’interrogera quant à elle s’il faut chercher un sens à la souffrance des femmes ? Et comme il fallait un regard religieux pour approcher un tel sujet dans une société musulmane, M. Said Djab El Kheir va tenter d’apporter une approche. Enfin, le directeur de la radio Jil FM, M. Mourad Ouadahi, va passer en revue le traitement médiatique de ce phénomène.

    source: algerie1

  • #2
    bravo !!! On ouvre une porte sur un sujet qui reste tabou, et qui pourtant relève du viol !
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Fri

      C'est déja ça je trouve !!

      Commentaire


      • #4
        Le dialogue ne fait qu'alimenter les fantasmes (ou les frustrations) de certains!

        Commentaire


        • #5
          et c'est quoi la solution pour toi Imad ?

          Commentaire


          • #6
            si cette conférence ne débouche pas sur des propositions concrètes à tous les niveaux, pénal, social, médical, éducatif etc... je crains que cette conférence ne ressemble qu'à une coquille vide.
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              et c'est quoi la solution pour toi Imad ?
              Pour qui? L'homme ou la femme?

              Commentaire


              • #8
                Imad

                L'homme, la femme, la société ?

                Commentaire


                • #9
                  Fastoche, il suffit pour la femme de bien choisir son homme
                  On n'est pas tous des sadomasochiste!

                  Pour l'homme atteint de cette maladie? Je crains que la seule solution est de devenir zoophile, sinon rien à faire d'autre.

                  Pour la société? Donner l'exemple en condamnant certains sur la place publique.
                  Faut s'attaquer aux bijoux de famille si l'ont veut interpeller les consciences

                  Commentaire


                  • #10
                    Imad
                    nvoti 3alik

                    Commentaire


                    • #11
                      Ndirek 1ere Dame

                      Commentaire


                      • #12
                        meme sans ça.. J'adhére a ton programme

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais j'ai besoin de gens comme toi pour mettre en application ce programme!

                          Je dois compter sur toi à mes cotés... alors? T'adhères ou on fait que parler et au final coquille vide comme dirait Swanlake?

                          Commentaire


                          • #14
                            lala je suis aussi dans l'action sans soucis :18::18:

                            Commentaire


                            • #15
                              Khlass alors, à défaut d'etre la première dame, je te nomme bourreau

                              C'est toi qui devra executer les sentences

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X