Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'héritage

    Bonjour a tous
    Je voudrais échanger avec vous sur l'héritage, un sujet sensible dont les gens parlent souvent surtout les couples...je vais en venir!
    Par chez nous, c'est honteux que la femme demande ou accepte son héritage même si elle y a le droit par la religion et la loi, elle ne doit pas prendre sa part, l'héritage est toujours pour l'homme depuis des générations...
    Je ne comprend pas pourquoi c'est honteux ! J'ai beau cherché je ne trouve pas la réponse
    Mais il y a un mais! Souvent l'homme incite sa femme a aller demander sa part, mais quand il s'agit de ses soeurs il estime qu'elles n'ont pas a demander leurs droits
    La génération de mes parents se révolte et je suis pour!
    Et vous qu'en pensée vous?
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

  • #2
    Bonjour Debcha

    je pense que tu as raison et que tes parents aussi mais que le pays (je parle de l'Algérie) est un pays injuste envers la femme et institutionnellement injuste ...

    Que veux tu faire !

    Commentaire


    • #3
      Salam Debcha,

      A Oran aucun de ceux qu je connais ne réagit ainsi, il y en a qui volent l'héritage, mais généralement ils sont poursuivis en justice sans aucune honte.

      Il n'y a pas de honte à lutter pour avoir ses droits ou ne serait que d'accepter de recevoir ses droits. Allah a instauré une loi, il sait pourquoi il l'a fait, alors elle doit être respectée. La femme a des droits, l'Islam et le ministère de la justice les lui ont donné, et les barbares qu'on croirait sortis droit de la jahiliya les lui refusent.

      Pour ce qui est de l'homme qui pousse sa femme, c'est dû à la façon de vivre actuelle, ils ne comprennent pas que l'argent de leurs épouses ne leur appartient pas.

      Annoncez la victoire au juste. Celui qui ne réclame que son droit ne peut que triompher bi idhni Allah.

      Commentaire


      • #4
        c'est pas honteux de demander sa part de l'héritage du moment qu'il est stipulé dans le droit musulman qui donne à chacun sa part , sans problème , mais certains veulent le garder comme un tabou , alors que c'est faux

        Commentaire


        • #5
          Bonjour aloha
          Que faire! Dire non et la justice tranchera!
          Personnellement je ne suis pas intéressé par l'héritage mais je suis contre la vente des biens
          Tant que la signature n'est pas apposée il ne se passera rien!
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            Bonjour 8 et hadou,
            Quand je dis honteux, c'est par chez moi, je dirais pas seulement en Algérie, au Maroc également, j'ai surpris une conversation des amis de mes parents a ce sujet !
            Vous savez c'est un peu tabou en Algérie
            Si je creuse le fond, je ne suis vraiment pas contre que l'héritage se transmette a l'homme car c'est souvent lui qui s'occupe de la famille si sa soeur divorce elle reviendra chez les parents et a défaut chez le frère, seulement la vie a changé, ce n'est plus le cas de nos jours, il faut bien assurer un toit pour elle ne se risque pour venir en vacances !
            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

            Commentaire


            • #7
              Allez c'est parti un tours encore d'Islam

              il a bon dos l'islam lorsqu'il s'agit d’écraser la femme ... il suffit de dire c'est divin et c'est bon

              horrible !

              hériter hériter mais depuis quand les hommes font ça ... c'est clair que c'est depuis qu'un malade c'est accaparé un truc et a dit c'est à moi

              je ne comprends pas que vient faire l'Islam là dedans

              ce sont des règles que les hommes définissent pour une raison ou une autre

              la khalouta la colonisation décomplexée
              Dernière modification par Aloha, 09 juin 2014, 13h11.

              Commentaire


              • #8
                Debcha, c'est là qu'on revient d'une certaine façon à ton topic sur la "modernisation" de la religion. Vois-tu le problème qui se pose que ce soit pour l’héritage ou autre, c'est que la religion n'étant pas complètement appliquées on se retrouve avec des situations improbables. Comme si aux feu tricolore, on décidait de respecter le vert mais de ne respecter le rouge qu’optionnellement ou pas du tout, ce respect partiel de la loi sera la cause de plusieurs accidents, et souvent graves.

                En Islam les finances, comme toute chose, sont régies par des lois divines. Si la femme a droit à l'héritage, c'est parce que la femme n'a pas à retourner chez son frère ou un membre de sa famille après le divorce, d'ailleurs c'est à l'homme de la loger (sauf si la demande de divorce émane de la femme et pour des raisons injustifiées), c'est à lui aussi de la nourrir et de l'habiller. Tu me dira "mais donc c'est une raison de plus pour que l'homme puisse hériter de tout", mais je te répondrai qu'il n'est pas te nu de la soigner si elle tombe malade (sauf si c'est dû à une négligence de sa part à la loger la nourrir ou l'habiller), il n'a pas à assurer son transport, il n'a pas à assurer ses loisirs, etc...

                Et là je te cite des choses basiques, car même si cela est déjà suffisant pour comprendre la chose, il existe un enchevêtrement beaucoup plus complexe au niveau des lois de l'islam qui fait que chaque loi doit être appliquée pour que les autres lois soient efficaces. Surtout que ce n'est pas une législation faite pas l'Homme et donc sujette aux erreurs, mais une législation fait par Le Créateur qui ne peut se tromper.

                Commentaire


                • #9
                  Eight comme le dit aloha le problème n'est pas l'islam, le problème c'est l'homme qui veut privé sa soeur et reprendre de sa femme !
                  L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                  Commentaire


                  • #10
                    A aucun moment je n'ai dit que c'était l'Islam le problème, mais sa non-application par l'homme qui "veut privé sa soeur et reprendre de sa femme !"

                    Comme il semblerait que mes réponses soient trop longues pour être lues en intégralité et comprises avant de valoir une réponse ou que mes références à l'Islam et Allah soient gênantes je vais vous en retirer quelques extraits :

                    Et vous qu'en pensée vous?
                    "Il n'y a pas de honte à lutter pour avoir ses droits ou ne serait que d'accepter de recevoir ses droits."

                    "Pour ce qui est de l'homme qui pousse sa femme, c'est dû à la façon de vivre actuelle, ils ne comprennent pas que l'argent de leurs épouses ne leur appartient pas."

                    Si je creuse le fond, je ne suis vraiment pas contre que l'héritage se transmette a l'homme car c'est souvent lui qui s'occupe de la famille si sa soeur divorce elle reviendra chez les parents et a défaut chez le frère, seulement la vie a changé, ce n'est plus le cas de nos jours, il faut bien assurer un toit pour elle ne se risque pour venir en vacances !
                    "Si la femme a droit à l'héritage, c'est parce que la femme n'a pas à retourner chez son frère ou un membre de sa famille après le divorce, d'ailleurs c'est à l'homme de la loger (sauf si la demande de divorce émane de la femme et pour des raisons injustifiées), c'est à lui aussi de la nourrir et de l'habiller. Tu me dira "mais donc c'est une raison de plus pour que l'homme puisse hériter de tout", mais je te répondrai qu'il n'est pas te nu de la soigner si elle tombe malade (sauf si c'est dû à une négligence de sa part à la loger la nourrir ou l'habiller), il n'a pas à assurer son transport, il n'a pas à assurer ses loisirs, etc..."

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois te l'avoir expliqué un jour !

                      une république qui établie des lois combien peut être parfumés de religion ne doit absolument pas t'écouter sinon elle retourne à ce qui a détruit ce pays

                      As tu réfléchi un peu à ce qu'on appelle la justice sociale

                      ça va loin cette histoire des hommes qui héritent et qui sont idiots
                      Dernière modification par Aloha, 09 juin 2014, 13h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        debcha,

                        Quelle honte y a t il a réclamer un du ? Les tabous ?, non mais faut arreter les nieunieutries à la con qui detruisent une société deja bien mal en point.

                        En tant que femme je ne suis evidement pas pour le partage tel qu il existe actuellement en Algérie ! ce qui m etonne c est qu en 2014, aucun frere ne vient dire on partage tout ensemble et equitablement....

                        quand aux epoux et aux epouses, ce sont des pièces rapportêes, il peuvent soutenir dans les moments difficiles mais en ce qui concerne le partge de ce type de biens ( issus d un deces), ils doivent laisser les beneficiaires se debrouiller entre eux !
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour a tous..

                          Chez nous ca n existe pas, ca arrive que certains laissent leur part pour leurs soeurs ou freres, le plus necessiteaux, mais sans distinction de sexe..

                          Hamdoulilah

                          C est une tradition, et ca va etre dure de la changer, mais c est faisable.

                          L heritage est un sujet tres sensible, c est pour ca Allah ne l a pas laisse a l homme mais l a defini Lui Meme au Coran..
                          ..... ish.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Frieda, comme le dit penthy c'est une tradition et enfreindre une tradition est une honte
                            Concernant ton point de vue sur le partage en islam, que tu le veuille ou non c'est ainsi que cela a été défini, libre a chacun de respecter ou pas
                            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfreindre une tradition n est en rien une honte, on peut tenter de faire avancer les choses....je fais aussi une différence entre les traditions et la religion.

                              En ce concernent la fridha, je la trouve inappropriée en 2014, mais je l accepte.j
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X